Get Adobe Flash player

Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Titre du sujet

• Description du sujet
Information : Image
Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir: identification, conseils, réglages, vidéos de sortie.--- SUJETS RECENTS ---
Présentez vous ,cela n'en sera que plus convivial.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.
#1189181 par Astorg
11 sept. 2016, 00:44
Bonjour,
Je m'appelle David Gagnerot. Fin 2014, j'ai créé une association dédiée aux sceaux : SIGILLVM FRANCIAE (SF). Elle a pour but de recenser les découvertes de matrices de sceaux médiévaux sur le sol français ; de créer une base de données et de faire des publications de ses recherches. Une revue périodique est prévue à cet effet afin que le lecteur/chercheur puisse avoir accès aux nouvelles découvertes au fur et à mesure des études. :)

Chaque demande d'identification suit un protocole bien défini. L’envoi de la matrice à l’association déclenche l’étude. A réception, nous contrôlons sous binoculaire l’état du métal et la patine. Un nettoyage mécanique est effectué si nécessaire. Des empreintes sont réalisées avec différentes textures en fonction de l'état de la matrice. Puis viennent la séance photos et l'identification. La connaissance du lieu de découverte (proche de/commune/département) est une information capitale car elle stimule tout le reste de l'étude. En dernière étape, la recherche du sigillant est effectuée dans les collections connues du XIXe siècle et XXe siècle, (corpus de sceaux, cartulaires, nobiliaires, armoriaux, etc.…), mais aussi dans les fonds d’archives municipales, départementales et nationales (dans la mesure du possible). :cote:
A l'envoie de la matrice, il faudra y joindre Un accord à publier votre sceau (document fourni). Il est évident que l’association doit se protéger du droit à l'image et de la propriété intellectuelle de ses recherches.

Toutes ces données alimentent une base de données (BDD) qui sert de socle aux publications, prévues dans la revue sigillographique de l'association.

A la fin de l'étude, la matrice est renvoyée avec des empreintes en cadeau. :) Vu le succès grandissant, les demandes sont sur une liste d'attente ; ensuite il faut comptez 2 à 3 mois pour l'étude d'un sceau, sinon plus selon les cas. C'est long, certes, mais c'est une poussière de secondes pour une matrice qui a su attendre 500 à 800 ans ! ::d

L'association s'est dotée d'un nouveau membre ces dernières semaines. Il s'agît de Rocderandon. Il a intégré l'équipe très restreinte des identificateurs de SF. Ses connaissances, son dévouement dans les recherches, sa curiosité, sa soif d'apprendre et sa bonne humeur font de lui un collègue très apprécié dans l'équipe. Il apporte une vision, comme tout à chacun, qui parfois permet le déclic dans une recherche. Rocderandon sera votre référent et fera les retours après étude (légende, interprétation du champ et datation).

Pour ma part j'interviendrais de temps en temps, pour émettre un avis sur une nouvelle demande d'identification. Concernant les modalités de l'étude, je passerais par mp ou mail pour ne pas polluer les posts. Voici mon email pour me joindre : sigillvm.franciae@hotmail.com

Dernière chose, la période étudiée va du XIIe siècle à début XVIe siècle. Pour les autres périodes, nous ne demandons pas l'envoi de la matrice. Nous donnerons une identification succincte en fonction de la qualité des photos, des empreintes ou de l'état du sceau.

Enfin, une pensée pour Gilles Rondel, qui nous a quitté le 1er septembre 2015. Il aura été mon mentor. Gilles a été la première personne à être au courant en 2014 de mon projet SIGILLVM FRANCIAE. Il devait me rejoindre au sein de l'association. La vie en a décidé autrement. SF est le prolongement déontologique du travail de Gilles. Il m'a beaucoup conseillé pour mon projet et le protocole d'étude que j'ai mis en place est quasiment le même que le sien. Puissiez-vous retrouver son aura à travers SIGILLVM FRANCIAE.

Un sceau, c'est une personne et il est unique !! C'est en quelque sorte la carte d'identité du sigillant. Même si beaucoup de sceaux garderont leurs secrets, le but est avant tout de sauver ces matrices de l'oubli en les identifiant et en faisant un corpus pour les générations futures !!

Merci à Rococo d'accueillir SF sur son forum :super: ainsi que Rocderandon pour avoir fait la jonction entre les deux entités ::d

Merci pour votre confiance. :cote:
Astorg (sur les forums)
#1189193 par Toffnoff
11 sept. 2016, 07:27
Bonjour
Soyez les bienvenus à toi , ainsi qu'à SIGILLVM FRANCIAE.
Je suis ton travail et celui de ton équipe depuis quelques mois déjà et c'est juste un pur bonheur de vous savoir
sur le forum.
Yvan va se régaler à travailler au sein de cette équipe :)
C'est un autre monde, c'est une autre dimension, une équipe d'experts hors du commun :amen:
#1189205 par OFONDUTROU
11 sept. 2016, 08:11
bonjour
bienvenue à toi et bravo pour cette initiative géniale :coeur: :coeur: :coeur: j'ai trouvé 2 sceau +1 bague sceau que je ferai parvenir prochainement à rocderandon
amitié
#1189233 par grounddetector
11 sept. 2016, 10:27
:alcool1: :alcool1:
#1189244 par piragol
11 sept. 2016, 11:00
Ce fut une bien triste nouvelle d'apprendre le combat mené par Mr Gilles Rondel, dont la gentillesse ici était légendaire.
Ce fut une terrible nouvelle lorsque nous avons appris son départ.
Alors, je suis donc particulièrement heureux de savoir que son œuvre se perpétue avec vous. :super:
Bruno
#1189283 par leboteur
11 sept. 2016, 14:47
Bonjour à toi , c'est toujours bien sympathique d'avoir de l'aide , dans de telle recherche , mais c'est souvent complexe , quand c'est du très ancien entre l'homonyme , et les prénoms , pas simple , merci pour ton aide pour tous . :super: :hello: .
Ps une revue est prévue cette dernière ne comprend donc que les sceaux avec l'étude généalogique correspondante à la période spécifique de la trouvaille , dans ce cas précis et particulier c'est intéressant :super: .
#1189589 par rocderandon
11 sept. 2016, 23:12
:hello:
Bienvenue ici David :D

Hâte de faire les premiers retours ici afin de mieux faire connaître l'association sur ce forum. Afin que puisse se créer des liens fort de confiance et d'échange.

:alcool1: :alcool1: :alcool1:
#1189590 par radulphe
11 sept. 2016, 23:26
bienvenue a toi,on a de la chance de t avoir pour étudier ces merveilles car cest un boulot qui prends baucoup de temps,ca a été un bonheur que tu prennes la releve apres le choc qu a été la disparition de gilles,longue vie a sf et pas de doute les connaissances et recherches de rocderandon vont etre tres pécieuses dans lassoc :amen:
#1190162 par Astorg
13 sept. 2016, 19:58
Merci à toutes et à tous pour vos encouragements et témoignages. C'est toujours sympa d'être accueilli :) Les études sont longues car beaucoup de demandes avant tout. Une étude, c'est plusieurs étapes (nettoyage, empreintes, photos, identifications, recherches). Selon les matrices, certaines étapes durent plus que d'autres. Liste d'attente de 2 mois + une moyenne de 2 mois pour l'étude, certaines matrices postées peuvent avoir un retour après 4 mois. Il faudra, tout à chacun, être patient ;) Merci de votre compréhension. :)
Astorg
#1190180 par piragol
13 sept. 2016, 20:41
Ben, question encouragement et reconnaissance, je dois reconnaitre que c'est plus que décevant sur ce post... :-|
La société de consommation, qui voudrait que tout soit livré sans aucune contrepartie, peut-être?
Bon nombre se prennent à imaginer, voire exiger, des ID sans aucune contrepartie, comme on va au Supermarché du coin.... :-/
On s'affranchit de photos correctes, de taille, poids, matière et lieu de trouvaille.
On s'affranchit de bonjour, de merci.
On s'affranchit du travail de recherche des autres en évitant soigneusement de prendre le temps d'éditer le titre de ses posts.
MAIS ....
On aura aucun scrupule à réitérer une nouvelle demande. ::d
Quoiqu'il en soit, merci à tous ceux qui, lisant ma réflexion, ne se reconnaitront pas dedans.
Vous êtes les ultimes raisons des modérateurs de ce forum, enfin, de ceux qui font encore le job. :super:
#1190182 par Someca 750
13 sept. 2016, 20:47
Bravo ,merci à vous pour votre travail ,j'ai déjà eu affaire à rocderandon ,il fait du super travail en id!!! :super:
#1190190 par sebardennes
13 sept. 2016, 21:05
bienvenue, et bonne chance pour cette association, je n'ai pas encore eu la chance de trouver un sceau, mais si un jour j'en trouve un je serais ravi qu'il alimente votre base de donnée.
#1190243 par aissa
14 sept. 2016, 00:54
salut
Évidemment ,si des passionnés s’investissent dans ce travail de recherche avec un résultat et une publication au bout du compte, une telle entreprise est à saluer, j'imagine qu'un grand nombre de sceaux découvert par les détectoristes restent encore au fond des boites et tiroirs et sont pour l'instant " perdus" une deuxième fois ou pour toujours.
j'aime cette idée motivante ou chercheurs et prospecteur, ensemble fassent avancer la connaissance.
Pour ma part , en cas de découverte je n'hésiterai pas une seconde à confier un sceau . :hello:
#1289576 par Histoiredefrance
20 mai 2017, 09:23
Très bonne démarche j'adhère ! Si vous faite un livre des sceaux trouvés en détection, j'achète direct ;)
#1294810 par prospectix
03 juin 2017, 21:35
Bonsoir,

Un petit up car la démarche est louable et j'ai découvert SF sur un poste de D.Net tout récemment.
:super: :super:
Merci à SF et à Roc.
Et RIP M. Rondel ... :coeur:

Amitiés sincères de Prospé.
#1295464 par rysé02
05 juin 2017, 18:51
:hello: Astorg et Roc

je vous envoie le mien , cette semaine .
:alcool1:
#1295687 par jaz29
06 juin 2017, 10:44
hello

bienvenue :) je pense que ton pseudo va avoir une autre couleur

@+jaz :alcool1:
#1330508 par chèvre66
13 sept. 2017, 12:56
Bonjour,

Une question ,
dans l'adresse mail de : SIGILLVM FRANCIAE , faut-il la lettre "V " ou la lettre " U " ?

car j'ai envoyé plusieurs mails et jamais de réponse.

Merçi.
#1330517 par neiade
13 sept. 2017, 14:05
chèvre66 a écrit :Bonjour,

Une question ,
dans l'adresse mail de : SIGILLVM FRANCIAE , faut-il la lettre "V " ou la lettre " U " ?

car j'ai envoyé plusieurs mails et jamais de réponse.

Merçi.

:hello:
c'est un V qui se dit U
sigillvm.franciae
:alcool1:
ps;n'oubli pas la ponctuation après sigillvm

Advertisements by Advertisement Management