Page 1 sur 1

SIGILLVM FRANCIAE

MessagePublié :11 sept. 2016, 00:44
par Astorg
Bonjour,
Je m'appelle David Gagnerot. Fin 2014, j'ai créé une association dédiée aux sceaux : SIGILLVM FRANCIAE (SF).
Elle a pour but de recenser les découvertes de matrices de sceaux médiévaux en faisant des identifications, en alimentant une base de données propre à l’association, qui plus tard, servira de socle à des publications.

Nos services sont gratuits, aussi nous demandons 3 conditions pour déclencher une étude.
1 - Nous travaillons matrice en mains, un envoi par la poste est donc nécessaire.
2 - Nous demandons la provenance de la matrice afin d’aider aux recherches.
3 - Nous demandons un accord écrit (document que nous fournissons), afin de valider votre demande d’étude et de protéger l’association et ses membres du droit à l'image et de sa propriété intellectuelle.

Les étapes 2 et 3 s’effectuent avant l’envoi de la matrice et officialisent ladite demande. Nous sommes très sollicités, ce qui nous oblige à mettre les gens sur liste d’attente. L’attente est longue (plusieurs mois dépassant 1 an parfois). Nous sommes tous des bénévoles et passionné(es), aussi nous travaillons sur nos temps libre. Merci de votre compréhension. :)

Nous étudions la période du XIIe siècle au XVIe siècle inclus. Pour les autres périodes, nous ne demandons pas l'envoi de la matrice. Nous donnerons une identification succincte en fonction de la qualité des photos, de l'état du sceau, et surtout du temps que nous avons.

Quand c’est votre tour, nous donnons le feu vert pour l’envoi. Vous devez suivre scrupuleusement nos conseils pour préparer l’envoi et le service à prendre à la Poste afin de minimiser les risques. Toutefois, l’association n’est pas responsable des problèmes liés aux expéditions à l’aller comme retour ! Le risque zéro n’existe pas en terme de pertes, vols, détériorations. Vous devez en être conscient.

Le retour de la matrice est pris en charge par l’association, toutefois, si vous le souhaitez vous pouvez participer aux frais et/ou au service rendu en effectuant un don. Il n’y a aucune obligation, vous êtes libre de faire un geste ou non. :)

Concernant le protocole d’étude voici les différentes étapes :
1 - Nettoyage sous binoculaire avec contrôle de l’état du métal et de la patine.
2 - Séance photos.
3 - Prise d’empreintes.
4 - Identification, lecture et interprétations de l’iconographie, datation.
5 - Recherches dans les écrits si la matrice est connue et recherche du sigillant dans les corpus (armoriaux, nobiliaires, cartulaires, monographies, ouvrages de généalogie, etc…)

L’étude d’une matrice de sceau dure 2 à 3 mois en moyenne. A la fin de l'étude, la matrice est renvoyée avec des empreintes en cadeau + une fiche de retour d’étude. En tant que collectionneur, vous êtes libre de rendre public ou non les résultats de nos recherches sur ce forum, en n’omettant pas de nous citer. SF n’a pas l’obligation de le faire à votre place.

Neiade est votre référente sur ce forum ! Elle fait partie de l’association en tant qu’identificatrice, aussi elle interviendra sur les matrices pour mettre en avant le travail de Sigillvm Franciae, donner un avis et répondre à vos questions. :cote: :coeur:

Si vous souhaitez nous joindre directement, vous avez deux autres possibilités. Par mail, auprès de notre collègue Gustave à l’adresse suivante : [email protected]

Et sur facebook par la messagerie de notre page : https://www.facebook.com/SIGILLVM-FRANC ... 519364939/

Un sceau, c'est une personne, une collégiale, et il est unique !! C'est en quelque sorte la carte d'identité du sigillant. Même si beaucoup de sceaux garderont leurs secrets, le but est avant tout de sauver ces matrices de l'oubli en les identifiant et en les référençant !! Le temps d’attente peut paraître long, toutefois cela représente un grain de poussière à l’échelle du temps pour une matrice de plusieurs siècles !! ;)

Enfin pour éviter les confusions, je rappelle pour les membres n’ayant pas eu l’information que notre ami Rocderandon (Yvan) ne fait plus parti de Sigillvm Franciae. Si vous souhaitez faire étudier votre matrice auprès de nos services, merci de contacter Neiade  ;)

Merci à Rococo et à ses équipes de permettre un échange entre collectionneurs et chercheurs indépendants sur son forum :super:
Merci pour votre confiance. :cote:
David

Re: Astorg - SIGILLVM FRANCIAE

MessagePublié :11 sept. 2016, 08:11
par OFONDUTROU
bonjour
bienvenue à toi et bravo pour cette initiative géniale :coeur: :coeur: :coeur: j'ai trouvé 2 sceau +1 bague sceau que je ferai parvenir prochainement à rocderandon
amitié

Re: Astorg - SIGILLVM FRANCIAE

MessagePublié :11 sept. 2016, 08:15
par ormeau 65
:super: Bienvenue David ......... :detectbouge:

Re: Astorg - SIGILLVM FRANCIAE

MessagePublié :11 sept. 2016, 10:27
par grounddetector
:alcool1: :alcool1:

Re: Astorg - SIGILLVM FRANCIAE

MessagePublié :11 sept. 2016, 11:00
par piragol
Ce fut une bien triste nouvelle d'apprendre le combat mené par Mr Gilles Rondel, dont la gentillesse ici était légendaire.
Ce fut une terrible nouvelle lorsque nous avons appris son départ.
Alors, je suis donc particulièrement heureux de savoir que son œuvre se perpétue avec vous. :super:
Bruno

Re: Astorg - SIGILLVM FRANCIAE

MessagePublié :11 sept. 2016, 11:44
par neiade
bienvenue david,
à bientot pour l'envoi :coeur:

Re: Astorg - SIGILLVM FRANCIAE

MessagePublié :11 sept. 2016, 14:47
par leboteur
Bonjour à toi , c'est toujours bien sympathique d'avoir de l'aide , dans de telle recherche , mais c'est souvent complexe , quand c'est du très ancien entre l'homonyme , et les prénoms , pas simple , merci pour ton aide pour tous . :super: :hello: .
Ps une revue est prévue cette dernière ne comprend donc que les sceaux avec l'étude généalogique correspondante à la période spécifique de la trouvaille , dans ce cas précis et particulier c'est intéressant :super: .

Re: Astorg - SIGILLVM FRANCIAE

MessagePublié :11 sept. 2016, 23:12
par rocderandon
:hello:
Bienvenue ici David :D

Hâte de faire les premiers retours ici afin de mieux faire connaître l'association sur ce forum. Afin que puisse se créer des liens fort de confiance et d'échange.

:alcool1: :alcool1: :alcool1:

Re: Astorg - SIGILLVM FRANCIAE

MessagePublié :11 sept. 2016, 23:26
par radulphe
bienvenue a toi,on a de la chance de t avoir pour étudier ces merveilles car cest un boulot qui prends baucoup de temps,ca a été un bonheur que tu prennes la releve apres le choc qu a été la disparition de gilles,longue vie a sf et pas de doute les connaissances et recherches de rocderandon vont etre tres pécieuses dans lassoc :amen:

Re: Astorg - SIGILLVM FRANCIAE

MessagePublié :13 sept. 2016, 19:58
par Astorg
Merci à toutes et à tous pour vos encouragements et témoignages. C'est toujours sympa d'être accueilli :) Les études sont longues car beaucoup de demandes avant tout. Une étude, c'est plusieurs étapes (nettoyage, empreintes, photos, identifications, recherches). Selon les matrices, certaines étapes durent plus que d'autres. Liste d'attente de 2 mois + une moyenne de 2 mois pour l'étude, certaines matrices postées peuvent avoir un retour après 4 mois. Il faudra, tout à chacun, être patient ;) Merci de votre compréhension. :)
Astorg

Re: Astorg - SIGILLVM FRANCIAE

MessagePublié :13 sept. 2016, 20:41
par piragol
Ben, question encouragement et reconnaissance, je dois reconnaitre que c'est plus que décevant sur ce post... :-|
La société de consommation, qui voudrait que tout soit livré sans aucune contrepartie, peut-être?
Bon nombre se prennent à imaginer, voire exiger, des ID sans aucune contrepartie, comme on va au Supermarché du coin.... :-/
On s'affranchit de photos correctes, de taille, poids, matière et lieu de trouvaille.
On s'affranchit de bonjour, de merci.
On s'affranchit du travail de recherche des autres en évitant soigneusement de prendre le temps d'éditer le titre de ses posts.
MAIS ....
On aura aucun scrupule à réitérer une nouvelle demande. ::d
Quoiqu'il en soit, merci à tous ceux qui, lisant ma réflexion, ne se reconnaitront pas dedans.
Vous êtes les ultimes raisons des modérateurs de ce forum, enfin, de ceux qui font encore le job. :super:

Re: Astorg - SIGILLVM FRANCIAE

MessagePublié :13 sept. 2016, 21:05
par sebardennes
bienvenue, et bonne chance pour cette association, je n'ai pas encore eu la chance de trouver un sceau, mais si un jour j'en trouve un je serais ravi qu'il alimente votre base de donnée.

Re: Astorg - SIGILLVM FRANCIAE

MessagePublié :14 sept. 2016, 00:54
par aissa
salut
Évidemment ,si des passionnés s’investissent dans ce travail de recherche avec un résultat et une publication au bout du compte, une telle entreprise est à saluer, j'imagine qu'un grand nombre de sceaux découvert par les détectoristes restent encore au fond des boites et tiroirs et sont pour l'instant " perdus" une deuxième fois ou pour toujours.
j'aime cette idée motivante ou chercheurs et prospecteur, ensemble fassent avancer la connaissance.
Pour ma part , en cas de découverte je n'hésiterai pas une seconde à confier un sceau . :hello:

Re: Astorg - SIGILLVM FRANCIAE

MessagePublié :20 mai 2017, 09:23
par Histoiredefrance
Très bonne démarche j'adhère ! Si vous faite un livre des sceaux trouvés en détection, j'achète direct ;)

Re: SIGILLVM FRANCIAE

MessagePublié :03 juin 2017, 21:35
par prospectix
Bonsoir,

Un petit up car la démarche est louable et j'ai découvert SF sur un poste de D.Net tout récemment.
:super: :super:
Merci à SF et à Roc.
Et RIP M. Rondel ... :coeur:

Amitiés sincères de Prospé.

Re: SIGILLVM FRANCIAE

MessagePublié :05 juin 2017, 18:51
par rysé02
:hello: Astorg et Roc

je vous envoie le mien , cette semaine .
:alcool1:

Re: SIGILLVM FRANCIAE

MessagePublié :06 juin 2017, 10:44
par jaz29
hello

bienvenue :) je pense que ton pseudo va avoir une autre couleur

@+jaz :alcool1:

Re: SIGILLVM FRANCIAE

MessagePublié :13 sept. 2017, 14:05
par neiade
chèvre66 a écrit :Bonjour,

Une question ,
dans l'adresse mail de : SIGILLVM FRANCIAE , faut-il la lettre "V " ou la lettre " U " ?

car j'ai envoyé plusieurs mails et jamais de réponse.

Merçi.
:hello:
c'est un V qui se dit U
sigillvm.franciae
:alcool1:
ps;n'oubli pas la ponctuation après sigillvm

Re: SIGILLVM FRANCIAE

MessagePublié :29 avr. 2019, 22:03
par Smeagole62
Bonsoir Patamilka

Les publications sont sur le site Sigillvm Franciae mais seuls les personnes ayant un sceau à étudier y ont accès .
Une revue est en cours de préparation mais je laisse le soin à David de vous en dire plus.
Vous pouvez aussi passer voir la page Facebook de l’association ;)
Bonne soirée
David

Re: SIGILLVM FRANCIAE

MessagePublié :29 avr. 2019, 22:20
par Astorg
Bonjour,
J'apporte quelques précisions en plus :cote:
Les publications sur le site de SF concernent les périodes avant le XIIe et après le XVIe, sous forme BDD illustrée, où d'ailleurs Smeagole tient une des rubriques. Il faut avoir un sceau et seules les personnes qui acceptent notre protocole entrent sur notre site. Pour la période entre le XIIe et le XVIe siècle, une revue sigillographique est prévue à cet effet. Je travaille sur le premier numéro. Cette revue sera payante et accessible par tous celles et ceux qui voudront l'acheter. J'ignore pour le moment son prix. Enfin, il existe une page facebook où tout le monde peut nous suivre en s'abonnant ou en likant la page. Voici le lien : https://www.facebook.com/SIGILLVM-FRANC ... 519364939/
Merci :hello: