Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • 1er achat

  • Forum sur les détecteurs de métaux de différentes marques (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): XP, Garret, Minelab, Cscope, White's, Tesoro, Fisher, ...
Forum sur les détecteurs de métaux de différentes marques (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): XP, Garret, Minelab, Cscope, White's, Tesoro, Fisher, ...

 #409322  par Bibi
 
Bonjour

Tout nouveau sur le forum (voir ma présentation), et pas encore détectoriste, je me permets de vous demander conseil.
Je sais que c'est monnaie :mrgreen: courante, et j'espère que vous n'êtes pas lassés de donner des conseils aux débutants :(

J'ai déjà pas mal lu beaucoup de discussions, articles, et je comprends que pour demander des conseils, il faut être le plus précis possible.

Disposant d'assez peu de temps libre, je ne pense pas détecter de manière assidue, mais plutôt associer le plaisir de la détection et de la découverte à celui de la ballade.
J'habite en Isère, et je pense que cela me conduira à détecter en foret, chemins en sous bois, champs, et pourquoi pas en moyenne montagne.
Je n'ai pas d'attentes ni de cibles précises, toute découverte fera ma joie (mais j'ajoute malgré tout que la découverte de météorites ferait mon bonheur !)

Dans ce contexte, je penche pour un modèle polyvalent, pas trop cher et léger.

A force de lire, les Tesoro semblent tout désignés (j'ai bien vu les XP ADX, mais leurs basses fréquences me gênent, sans être sûr de moi).
Je me limite actuellement à comparer Compadre, Silver uMax, Cibola,, Vaquero et Deleon (point de vue rapport prix / plaisir / qualité).
Suis-je sur la bonne piste, et lequel choisir (toujours dans l’optique rapport prix / plaisir / qualité) ?
La technicité ne me fait pas peur.

Question subsidiaire : la découverte (éventuelle :happy1: ) de météorites et la discrimination. Je suppose que pour détecter une météorite, il faut détecter les ferreux. Quid de la discrimination ? Cette question me tracasse...

Merci de vos conseil avisés !
Et bravo à ceux qui ont lu jusqu'au bout :]
 #409367  par johan68
 
Pour moi je prendrai un silver sabre ou un cibola ... J'ai eu ces 2 machine en main et franchement c'est le top , super discri , cible facile a localisé en plus tu peux en trouver d'occasion encore sous garantie pour pas si cher
 #409369  par Maisondeladetection
 
bonjour,

1er achat ? féllicitation !

deja je pense que quand l'on est debutant il ne faut pas ce prendre la tête avec les fréquences ... on choisit une frequence de travaille par rapport a un besoin ! si l'on a pas de besoins il faut savoir que le basse fréquence est généralement plus puissant qu'un haute .

vous devez choisir un appareil par rapport a son poids, son equilibrage et son language ..
quand je parle de language, je parle de sa discrimination et de sa capacité a exprimé une conductibilitée de facon plus ou moins précise Il y a des appareils numerique et analogique . Il y a des appareils mono ton et des appareils multitons ...

moi ce que je vois, c'est que vous débutéz ! commencé par un numerique multiton! car les analogiques vous demanderons plus de temps pour le comprendre ... on parleras de bon son et de mauvais son.. c'est plutot abstrait quand l'on commence ... il faud mini 50 h d'apprentissage pour commencé a le comprendre correctement

avec l'experience je me rend compt qu'un debutant ce sent mieux avec des appareils numerique cela vous permet de comprendre plus vite ce que vous faites ... Aprés vous changerez

Apres quand vous serrez Passionné et convaincu par notre belle passion , vous passerez a un bon analogique style ADX, gmax, goldmax , cibola ... ces appareils vous exprimerons une variation sonor trés agréable une fois compris .... quand je parle de variation sonore je parle de longueur de son et d'intensité de son . En gros le son vous éxprimera la taille et la profondeur de la cible ... c'est un besoin de prospecteur confirmé qui est sur de sa passion et qui detect souvant ...
les tésoro c'est plus pour les champs de toutes facon car c'est moin puissant en general

donc moi je dis Euro ace pour commencer, c'est un appareil assisté ,cela vous permetera de prendre gout a la detection sans vous prendre la tête a apprendre .

il faut bien comprendre que les petits tésoro travaillent en discri mono ton . donc une cartouche de chasse,un paper d'alu sonnera comme une piece en argent , bronze, cuivre .

c'est vraie que c'est pas facile de choisir un detecteur ... Appelez plusieur pro aux pire des cas ...

bonne choix et bonne chasse
 #409403  par Divico
 
Tout est dit :super: :super: :super:
 #409408  par quantum
 
Hello bibi,

Je ne sais que te conseiller, tout ce que je peux te proposer c'est de te faire partager mon expérience pour apporter de l'eau à ton moulin.

J'ai commencé la détection avec un ACE150. très chouette pour commencer et dès que j'ai accroché à ce loisir, j'ai revendu le 150 pour acheter un ACE250 avec la grande tête.
C'était une erreur, j'ai déménagé entre temps, mon environnement est forestier et le sol est plutôt assez minéralisé.
Bien que cet appareil m'ait apporté beaucoup de satisfaction, je n'ai pas gagné énormément en performance avec la grande tête et la fonction pinpoint ne valait tout de même pas l'investissement supplémentaire... j'aurai certainement du passer directement à plus puissant vu que je fais quasi exclusivement de la forêt...
Le Ace est une machine malheureusement pas assez puissante à mon goût pour la forêt, mal adaptée pour les terrains minéralisés, pas pliable facilement et très perturbée par les ferreux sur les zones polluées. Et puis franchement trop jaune. Je l'ai d'ailleurs repeint en noir c'est déjà beaucoup mieux.
Donc cette machine est mal adaptée à mon environnement actuel et à mes exigences...
Par contre sur la plage c'était extra !

J'ai imaginé une solution pour évoluer sans me ruiner...

J'ai décidé de m'équiper d'une configuration "Déus Light". C'est à dire
1 disque,
1 casque,
une canne,
une pince de chargement pour le disque.

Ayant trouvé un disque d'occasion à 200€, mon appareil me revient à 669€. J'attends encore le casque.
Avec cette configuration je me retrouve avec un Déus pour le prix d'un Goldmax power d'occas avec casque sans fil WS1.
Il est possible de trouver un disque à 150€ et les canne telescopiques TB sont compatibles (mais fragiles) on peut donc descendre encore d'au moins 100€. De plus, d'ici quelques mois, lorsque XP va sortir les casques englobants, il y aura des casque légers en vente d'occasion. On pourrait facilement imaginer une chute supplémentaire de 70€ pour l'ensemble. Ca pourrait faire une config à moins de 500€ dans le meilleur des cas...

Dans quelques jours, lorsque j'aurai reçu mon casque, je disposerai d'un détecteur puissant, en fait, je disposerai de 4 détecteurs en un, permettant de m'adapter à tous les terrains, pliable en 5 secondes, léger et évolutif. J'ai hâte de l'essayer.

Je ne voudrai surtout pas influencer ton choix, mes critères sont évidemment très personnels. Pardonnes moi si tu trouves mon intervention trop partisane j'espère juste contribuer à étoffer ta réflexion.

bon courage
@+

PS : Si ça t'intéresse ou quelqu'un d'autre, j'ai un ACE 250 "noir" avec grand et petite tête à vendre pour pas cher (environs 200€ port compris. je mettrai une annonce un peu plus tard).
Dernière modification par quantum le 21 mai 2011, 19:49, modifié 1 fois.
 #409410  par hornet
 
tout a fait d'accord,l'euro ace est un tres bon détecteur,je l'ai vu sur le terrain et je le vois encore d'ailleurs,il n'a pas a rougir devant un plus haut de gamme :super:
 #409426  par annibal 60
 
Maisondeladetection a écrit :bonjour,

1er achat ? féllicitation !

deja je pense que quand l'on est debutant il ne faut pas ce prendre la tête avec les fréquences ... on choisit une frequence de travaille par rapport a un besoin ! si l'on a pas de besoins il faut savoir que le basse fréquence est généralement plus puissant qu'un haute .

vous devez choisir un appareil par rapport a son poids, son equilibrage et son language ..
quand je parle de language, je parle de sa discrimination et de sa capacité a exprimé une conductibilitée de facon plus ou moins précise Il y a des appareils numerique et analogique . Il y a des appareils mono ton et des appareils multitons ...

moi ce que je vois, c'est que vous débutéz ! commencé par un numerique multiton! car les analogiques vous demanderons plus de temps pour le comprendre ... on parleras de bon son et de mauvais son.. c'est plutot abstrait quand l'on commence ... il faud mini 50 h d'apprentissage pour commencé a le comprendre correctement

avec l'experience je me rend compt qu'un debutant ce sent mieux avec des appareils numerique cela vous permet de comprendre plus vite ce que vous faites ... Aprés vous changerez

Apres quand vous serrez Passionné et convaincu par notre belle passion , vous passerez a un bon analogique style ADX, gmax, goldmax , cibola ... ces appareils vous exprimerons une variation sonor trés agréable une fois compris .... quand je parle de variation sonore je parle de longueur de son et d'intensité de son . En gros le son vous éxprimera la taille et la profondeur de la cible ... c'est un besoin de prospecteur confirmé qui est sur de sa passion et qui detect souvant ...
les tésoro c'est plus pour les champs de toutes facon car c'est moin puissant en general

donc moi je dis Euro ace pour commencer, c'est un appareil assisté ,cela vous permetera de prendre gout a la detection sans vous prendre la tête a apprendre .

il faut bien comprendre que les petits tésoro travaillent en discri mono ton . donc une cartouche de chasse,un paper d'alu sonnera comme une piece en argent , bronze, cuivre .

c'est vraie que c'est pas facile de choisir un detecteur ... Appelez plusieur pro aux pire des cas ...

bonne choix et bonne chasse
:super: bon conseil :super:
 #409462  par Bibi
 
Merci de ces conseils...
...qui remettent en question toutes mes réflexions 8|

Je vais cogiter encore et guetter les occasions !
 #409556  par Candelscope
 
Pas grand chose à ajouter, si ce n'est effectivement que les sorties "ciblées météorites" demandent un détecteur capable de t'indiquer clairement les ferreux.

La meilleure ID sonore du marché reste c scope (990XD 1220 XD, voire 770 xd) mais ce sont des appareils statiques (seuil sonore) qui ne sont - à tort - plus populaires de nos jours. Là, sue ces scopes, pas d'écran mais le pitch du sognal varie en fonction du métal détecté.

Bonne journée.
 #409989  par savoyard38
 
j'ai acheté tous mes detecteurs d'occasion
je te conseille d'en faire autant
il faut surveiller les annonces sur ebay et autres
il y a regulierement de tres bonnes affaires mais il faut etre rapide !
tu en choisi un en bon etat encore sous garantie et tu fera 30 a 40% d'economie par rapport a du neuf
je ne connais que les xp et le meilleur rapport rapport qualité-prix dans la gamme est l'adx250 qui n'est plus vendu en neuf...
les seuls inconvenients de ce detecteur :
- il faudra eviter les coins trop poullué en ferreux mais pour les bois c'est parfait
- il ne prendra les tout petit objets ( 10 - 15 mm ) que en surface mais par contre ce sera un monstre de puissance pour les autres...
 #416824  par Bibi
 
Bonjour

Après ces conseils, je me devais de vous tenir informés.
J'ai fait le choix "raisonnable" : un Euro Ace que j'ai finalement acheté neuf.
Le maniement est très simple, la multiple tonalité est sympa, l'écran donne effectivement beaucoup d'informations (+/- fiables, je verrai avec l'expérience).

J'ai eu le plaisir de déterrer dès le 1er jour quelques feuilles d'alu qui polluaient mon jardin, et d'y trouver un joli clou rouillé.
N'y tenant plus, je suis allé cet après-midi essayer mon détecteur dans une forêt proche : j'y ai trouvé du papier alu, une ferrure de porte (?)... Je commençais à me sentir un peu agacé lorsque sur un dernier son de cloche, ma fille a repéré notre première pièce :super:
Bon, c'est une pièce de 20 centimes :mdr3:
Mais quand même, le plaisir de la découverte est là !

Merci de vos conseils
 #416891  par annibal 60
 
Bibi a écrit :Bonjour

Après ces conseils, je me devais de vous tenir informés.
J'ai fait le choix "raisonnable" : un Euro Ace que j'ai finalement acheté neuf.
Le maniement est très simple, la multiple tonalité est sympa, l'écran donne effectivement beaucoup d'informations (+/- fiables, je verrai avec l'expérience).

J'ai eu le plaisir de déterrer dès le 1er jour quelques feuilles d'alu qui polluaient mon jardin, et d'y trouver un joli clou rouillé.
N'y tenant plus, je suis allé cet après-midi essayer mon détecteur dans une forêt proche : j'y ai trouvé du papier alu, une ferrure de porte (?)... Je commençais à me sentir un peu agacé lorsque sur un dernier son de cloche, ma fille a repéré notre première pièce :super:
Bon, c'est une pièce de 20 centimes :mdr3:
Mais quand même, le plaisir de la découverte est là !

Merci de vos conseils
tu vouler testé les connaissances du fofo ...nomeros 1 des fofos cest nous :modo: