Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • astuce pour identifier ou embellir une monnaie

 #1689980  par Delorean
 
hello,
voici une petite astuce que j'utilise lorsque je veux faire apparaître des reliefs sur une monnaie d'apparence rincée mais ou quelques reliefs subsistent encore..
ici un double tournois de 1599 pas évident à identifier au depart et prêt à mettre au rebus..
après la monnaie bien nettoyée et séchée, frottez sans trop appuyer un petit morceau de papier d'alu pour déposer une fine couche d'aluminium sur les titulatures et reliefs restant, et ce qui reste va apparaître..
à noter que si l'on frotte avec les doigts les résidus d'alu partent et la monnaie redevient comme avant ou presque, donc l'operation n'est pas irreversible.
avec cette astuce j'ai pu même classer quelques monnaies qui n'avaient pas leur place dans mon album numismatique..
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par Delorean le 23 janv. 2021, 14:02, modifié 1 fois.
 #1689984  par patfly30
 
Merci pour cette petite idée intéressante. :super:
 #1689987  par Delorean
 
patfly30 a écrit :Merci pour cette petite idée intéressante. :super:
Jb23 a écrit :Super idée, merci à toi
de rien, ça peut aider.. ;-)
 #1723577  par cherche et trouve...
 
:hello:
génial , je connaissais une autre astuce que je te laisse découvrir et essayer c'est marrant
https://www.youtube.com/watch?v=FVKcraYAAYQ
 #1735254  par RunRun
 
8| Tellement simple et si efficace !

Étonnamment ça fait plutôt un rendu plutôt "naturel" si on peut dire ça... :cote:

Je vais tester ça également, ne serait-ce que pour aider à l'identification des monnaies récalcitrantes :)

Merci de l'astuce :super:
 #1736414  par Delorean
 
l'avantage c'est que l'operation est reversible donc aucune altération de la monnaie.
par contre il faut un minimum de reliefs sinon ça ne donne rien.. ;-)
 #1736453  par stat24
 
Curieux d'essayer ça ... :ghee: