Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Nettoyage monnaies cuivre Help ...

 #876525  par Indiana_Jones
 
Salut tout le monde

Bon voilà, je me demandais comment certains procèdent pour nettoyer leur monnaies en cuivre. Pour ma part je nettoie en premier à l'eau pour enlever la terre, ensuite nettoyage à la bicarbonate de soude -> bain dans du vinaigre blanc, et je répète l'opération de nombreuses fois.

Est-ce que quelqu'un aurait une meilleure technique parce que c'est vachement long et il faut répéter pas mal de fois l'opération avant d'avoir un résultat.

Merci d'avance
:mrgreen:
 #876817  par Indiana_Jones
 
explorateur a écrit :Tu a aussi le miror mais ça décape pas mal faut pas trop insisté :super:
Quand j'ai fini le boulot bicarbonate et vinaigre, j'attaque au Sidol pour essayer d'enlever le noir qui recouvre le cuivre, mais je sais pas si tout le monde se casse le cul à essayer de récupérer le cuivre et sa couleur d'origine ?
 #876825  par explorateur
 
Ben justement non il faut éviter de retrouver le cuivre d'origine si il reste un peu de patine sur ta monnaie temps mieux.
Le miror c'est juste en dernier ressort pour lui donner un aspect un peut plus présentable mais ne pas trop insisté :super:
 #876829  par Indiana_Jones
 
Donc sur une monnaie en cuivre, le noir qui recouvre c'est la patine ? tout comme le vert de gris sur une monnaie en bronze genre napoléon ?
 #958751  par choco4000
 
pour ma part toute mes monnaies qui sont pas complétement lisse je les nettoient au cure dent et parfois a l’épingle tout doucement , ca fait sauter la couche de concrétion et sauvent la patine reste en place, sinon les monnaies 'savo' je les passent a l’électrolyse.
Pour les monnaies en argent j'ai au boulot un sable extra extra fin, je prend donc un peu liquide vaisselle, un petit peu de sable et je frotte avec une brosse a dent, ca enlevè l'oxydation sans faire aucune rayure sur la monnaie.

Voila ma methode a moi ^^
 #981607  par citoyen
 
bj pour les cuivre je test avec le citron , ( apres l eau ect , )
d autre cuivre rouge je laisse un certain temps dans l huile d olive pur vierge ca netoye en profondeur ,mais peu prendre du temps pour certaine piece tres abimé
jamais de sidol , mais des cendre s de cigarette ...= un legé polis