Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • TUTO: Comment bien débuter dans les vidéos de détection?

 #948071  par Déus42
 
Bonjour, :hello:

Comme certains le savent, je réalise des vidéos de détection depuis février 2013 souvent en compagnie de mon cousin.
(CDC détection sur YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCcecnA ... Ui8DaJGQnw )
Je trouve cela sympa de faire partager les sorties et les trouvailles à travers des vidéos.
Je reçois souvent des messages me demandant des conseils concernant la réalisation de ces vidéos.
Je vais vous énumérer quelques conseils de base pour bien débuter.

1) La caméra
Pour filmer, vous avez le choix entre plusieurs appareils:
-les caméras numériques
-les appareils photos
-les smartphones
Mon choix personnel s'est porté sur le smartphone. Aujourd'hui de plus en plus de personnes en possèdent un et ils proposent souvent une très bonne qualité vidéo. Cela évite notamment d'emmener trop de choses en sortie. Il faut également privilégier une bonne qualité pour que la vidéo soit agréable à regarder.

2) Sur le terrain
-Lorsque vous filmez vos trouvailles, il est important de bien cadrer même si cela est assez difficile quand on frotte la trouvaille en même temps.
-Éviter de passer 10 minutes sur des trouvailles "banales". Oui tout le monde sait ce qu'est une 20 centimes Marianne... Et vous éviterez ainsi d'avoir une vidéo d'une heure.
-Faire partager le paysage et le cadre de temps en temps est toujours sympathique tout en évitant de tourner la caméra trop vite.

3) Le montage
Après la sortie filmée, il reste l'étape qui pour moi est la plus compliquée: le montage. En effet au début les logiciel sont assez difficiles à prendre en mains.
-Vous pouvez choisir un montage sur ordinateur avec Windows Movies Maker ou tout autre logiciel téléchargeable gratuitement sur internet.
Vous pouvez également choisir une application de montage sur votre smartphone.
-Après le montage reste une réalisation personnelle. Vous pouvez réaliser un générique, mettre de la musique, des titres, des effets et des photos: en effet c'est toujours sympathique de pouvoir voir les trouvailles après le nettoyage.

4) La mise en ligne
Vous avez le choix entre plusieurs plate-formes sur le net pour faire partager vos vidéos, la plus célèbre étant bien sur Youtube.
Pour ce site, il vous faudra dans un premier temps créer une chaîne liée à un compte google+. Vous pourrez choisir un nom pour celle-ci.
Une fois votre chaîne configurée il vous suffit de suivre les indications (Mettre un titre, une description...)

Ces conseils restent assez généraux même si j'ai tout de même rajouté une touche personnelle.
Une vidéo reste une création perso que chacun doit faire à "sa sauce". L'essentiel étant de se faire plaisir.

N'hésitez surtout pas à me contacter pour toutes questions. Je me ferai un plaisir d'y répondre.

A très bientôt :alcool1:
Déus 42
 #959003  par gari
 
je te file des trucs de pro aussi ( donné par un cameraman )
-Ne pas hesiter a faire un plan fixe ou l'ont vois le detectorise qui passe ( vu de coter,d'en dessous,d'en haut peu importe )
-Eviter les plans trop long ( un plan de 3 ou 4 mn sur une piece c'est beaucoup beaucoup trop long )ne pas hesiter a en faire plusieurs, quitte a en jeter apres !!
_Ne pas hesiter a faire des balayage doucement , sans soubresauts ... laterale et/ou de haut en bas ( ou l'inverse ) , ca casse l'effet linéaire et ca maintient l'attention .Plan ou l'ont vois les personnes , le paysage , une ruine ...
- sauf si ont a le matos ( stabilisateur ) eviter de creuser avec l'appareil a la main ! ca fais des images qui bougent et flou !
-Faire des plans fixe ou l'ont vois les gens discuter ,monter en voiture pour partir, ca le fais aussi ! Avec certaines camera ont peux accéléré le temps... filmer un groupe qui part en rangeant les affaires pendant 40 mn , peuvent devenir 1 mn...
-Ne pas faire coucou a la camera !

En regle generale , mettez vous dans la peau de quelqu'un qui raconte une histoire.... un debut , un milieu , une fin... passer de " je detecte" a " je rentre chez moi" ca le fais pas ! Mais ca vous le savez deja ! Un petit plan ou l'ont filme depuis l'interieur de la voiture ca coute rien ! meme un plan ou l'ont vois le detectoriste sortir de chez lui au petit jour ou seul au milieu d'un champ avec un coucher de soleil c'est sympa

Sinon regardez comment sont filmé les reportages ( enfin... pour les plans je parle ! ) souvent ils appliquent la loi des 180 degres.
explications :
je fait un premier plan de robert qui creuse...( 1er plan )
je me rapproche un peu et je me decale de 90 degres ( deuxieme plan )
je me rapproche encore et je me decale encore de 90 degres ( troisieme plan )

Ensuite au montage, je met les plans 1,2 et 3 a la suite ( pas trop long non plus ) ca donne une dynamique a l'image..

Voilou... la semaine prochaine je vous parlerais du son, de la musique et de la balance des blancs automatique ;)