Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Lettre type .... Accès aux propriétés privées .....

  • Lois et Codes régissant la détection et les detecteurs de metaux.
Lois et Codes régissant la détection et les detecteurs de metaux.

 #972799  par Gratte terre
 
Bonjour à vous toutes et tous,
Je suis à la recherche d'un modèle de lettre type à soumettre aux propriétaires terriens afin que ceux-ci me donnent l'autorisation de prospecter sur leurs terres.
Je sais bien et comprend qu'il est plus facile de le demander oralement, mais quelques propriétaires ne résident pas sur ma commune, il serait donc plus facile pour moi de faire parvenir un courrier...
Quelqu'un d'entre-vous utilise t'il ce procédé ?
Quelqu'un peut t'il m'aider en me proposant un modèle ?
Ou
Quelqu'un peut t'il m'aider à sa rédaction..

Merci par avance.. Belles découvertes à vous ...++ :hello:
 #972814  par Lord Brett
 
salut .. moi jamais j utilise de lettre .. sois j apelle mais c est rare aussi ....mais le mieux reste a faire le déplacement , le visu rien de mieux ou tu attend que un tracteur se promène dessus ...
 #972845  par nito44
 
sainclair49 a écrit :
scorpio 49 a écrit :je doute que tu ai des réponses à tes courriers,rien ne vaut un contact physique,plus facile à argumenter ! ;-) :hello:
+ 100
Tout à fait, ça fini souvent devant un bon jaune :hehe:
 #972858  par annibal 60
 
scorpio 49 a écrit :je doute que tu ai des réponses à tes courriers,rien ne vaut un contact physique,plus facile à argumenter ! ;-) :hello:
:hehe: plus un avec pat :alcool1:
 #973160  par Gratte terre
 
Merci pour vos commentaires et réponses, je pratique déjà le tel, le cul du tracteur, les connaissances, mais contacter un propriétaire jamais présent,richissime ou en maison de retraite,etc et dont les terres sont en gérances et que je ne connais pas l'exploitant. J'avais pensé à un courrier....

@+++ :super:
 #1676766  par Becho11
 
Bonjour,

Je suis nouveau venu sur le forum, par ailleurs c'est mon 1ER POST :frime1: :frime1: , j'ai fait l'acquisition d'un Garret ACE 250 et j'habite dans l'Aude, j'ai déjà fait déjà quelques sorties et trouvé quelques bricoles, un napoléon 3 1855 10 centimes ma meilleure trouvaille a ce jour et des montagnes de détritus... :faché5: . Je me suis moi aussi posé cette question, j'ai essayé de trouver cette réponse dans les méandres des Forums que j'essaye de domestiquer. J'ai bien compris a la lecture des forum qu'il fallait une autorisation pour aller détecter dans les propriétés. Je recherche donc un modèle d'autorisation écrite a moins que comme écrit plus haut les autorisations verbales ne soient en vérité la meilleure façon de s'entendre avec un propriétaire ?
(P.S. : Allez mollo sur le bisutage)
 #1676819  par piragol
 
Le contact direct, donc de visu... :super:
Par contre, ce flash back me rappelle à quel point Scorpio à disparu des radars...
Il ne lui est rien arrivé, j'espère... :(
 #1676822  par Vespasien26
 
Bien d'accord, je suis detectoriste depuis seulement 10j et juste avant de le recevoir je suis allé a quelques km de chez moi en pleine campagne faire un tour de velo, je croise un mec dans son jardin, entouré de champs, je lui demande s'il connais les proprio, c'est lui, je lui parle de mon loisir récent ainsi que de ma passion pour tout les loisirs extérieurs (vtt, course a pied, rando...) il accept avec plaisir, j'ai donc un champ de 15 hectars a dispo... j'en ai pour un moment ::d :hehe:
 #1676832  par goldorak11
 
Becho11 a écrit :Bonjour,

Je suis nouveau venu sur le forum, par ailleurs c'est mon 1ER POST :frime1: :frime1: , j'ai fait l'acquisition d'un Garret ACE 250 et j'habite dans l'Aude, j'ai déjà fait déjà quelques sorties et trouvé quelques bricoles, un napoléon 3 1855 10 centimes ma meilleure trouvaille a ce jour et des montagnes de détritus... :faché5: . Je me suis moi aussi posé cette question, j'ai essayé de trouver cette réponse dans les méandres des Forums que j'essaye de domestiquer. J'ai bien compris a la lecture des forum qu'il fallait une autorisation pour aller détecter dans les propriétés. Je recherche donc un modèle d'autorisation écrite a moins que comme écrit plus haut les autorisations verbales ne soient en vérité la meilleure façon de s'entendre avec un propriétaire ?
(P.S. : Allez mollo sur le bisutage)
Salut tu habite où ? Je suis du 11 aussi :)
Et effectivement je ne pense pas qu écrire apporte du positif, le contact direct et 9x sur 10 j'ai une réponse positive
 #1676855  par Becho11
 
Du coté de trèbes et toi ? j'ai de la dispo en ce moment si tu n'est pas loin on peut se retrouver ?
 #1676879  par Jelo Detection
 
Bonjour,

Pour les autorisations, je n'envoie jamais de courrier, je demande en direct au propriétaire. Le visuel apporte souvent la confiance et même parfois le partage de ce loisir. Un proprio est devenu détectoriste (et ami) à la suite d'une de mes demandes d'autorisation.

Et voili et voila
 #1677052  par meca34
 
Becho11 a écrit :Bonjour

Un peu de lecture avant de continuer dans les limbes de ce forum => http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 0#p1463692
 #1677055  par Becho11
 
meca34 a écrit :
Becho11 a écrit :Bonjour

Un peu de lecture avant de continuer dans les limbes de ce forum => http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 0#p1463692

Oui merci déjà vu et lu ces recommandations, j'ai essayé aussi de mettre un avatar perso sans succès, j'attend la prochaine journée de pluie pour essayer le tuto 2 car le tuto 1 n'a pas été un succès malgré le temps passé. Les questions que je me pose, pour la plupart, ont déjà forcément été évoqués dans les forums. Il me suffit donc de prendre le temps de rechercher les réponses dans les divers sujets. Merci.
 #1677067  par Baillius
 
Becho11 a écrit : Oui merci déjà vu et lu ces recommandations, j'ai essayé aussi de mettre un avatar perso sans succès, j'attend la prochaine journée de pluie pour essayer le tuto 2 car le tuto 1 n'a pas été un succès malgré le temps passé. Les questions que je me pose, pour la plupart, ont déjà forcément été évoqués dans les forums. Il me suffit donc de prendre le temps de rechercher les réponses dans les divers sujets. Merci.
:hello: Becho11
Avant de passer au tuto1 et tuto 2 , il y avait la 1ere ligne présentation pas obligatoire mais tellement plus convivial.

http://www.detecteur.net/forum/viewforum.php?f=63
 #1677196  par Becho11
 
Baillius a écrit :
Becho11 a écrit : Oui merci déjà vu et lu ces recommandations, j'ai essayé aussi de mettre un avatar perso sans succès, j'attend la prochaine journée de pluie pour essayer le tuto 2 car le tuto 1 n'a pas été un succès malgré le temps passé. Les questions que je me pose, pour la plupart, ont déjà forcément été évoqués dans les forums. Il me suffit donc de prendre le temps de rechercher les réponses dans les divers sujets. Merci.
:hello: Becho11
Avant de passer au tuto1 et tuto 2 , il y avait la 1ere ligne présentation pas obligatoire mais tellement plus convivial.

http://www.detecteur.net/forum/viewforum.php?f=63
Ha oui merci pour le lien ! je me plierai à l'exercice avec plaisir ! :)
 #1677198  par Becho11
 
goldorak11 a écrit :
Becho11 a écrit :Du coté de trèbes et toi ? j'ai de la dispo en ce moment si tu n'est pas loin on peut se retrouver ?
Je suis vers Narbonne c'est un peu loin pour le coup.
J'ai aussi un pied a terre a Port Leucate...
 #1677287  par Jean-Franvois74
 
Non prenom date objet, nom du destinataire....

Cher monsieur, par la présente je me permet de vous contacter car je pratique la detection de loisirs. J'utilise un détecteur de metaux sans grande prétention, en effet il y'a peu de chance que je trouve un trésor chez vous mais étant féru d'objets et monnaies anciennes, j'aimerais avoir votre autorisation pour détecter sur vos terres situées (indiquer quel terrain et la commune). Peut-être pourrais-je trouver quelques objets intéressant historiquement et par la meme occasion depolluer. Bien sur je vous remettrais la totalité de mes trouvailles et je ne degraderais pas votre champ car je rebouche les trous que je fais. Rassurez-vous. Pourriez-vous me contacter au (tel) afin que nous puissions en parler de vive voix?
Veuillez agréer......


Ps: je l'ai toujours fais en direct. Y'a un manoir avec un grand terrain près de chez moi.. J'attend une meilleure situation sanitaire pour aller sonner. Dans le pire des cas tu te fais envoyer bouler, tu emballés ta fierté et c'est tout.. Je vendais des surgelés a domicile a une époque alors me prendre des vents je sais ce que c'est et ca ne tue pas. :super:
 #1677291  par Baillius
 
Jean-Franvois74 a écrit :Non prenom date objet, nom du destinataire....

Cher monsieur, par la présente je me permet de vous contacter car je pratique la detection de loisirs. J'utilise un détecteur de metaux sans grande prétention, en effet il y'a peu de chance que je trouve un trésor chez vous mais étant féru d'objets et monnaies anciennes, j'aimerais avoir votre autorisation pour détecter sur vos terres situées (indiquer quel terrain et la commune). Peut-être pourrais-je trouver quelques objets intéressant historiquement et par la meme occasion depolluer. Bien sur je vous remettrais la totalité de mes trouvailles et je ne degraderais pas votre champ car je rebouche les trous que je fais. Rassurez-vous. Pourriez-vous me contacter au (tel) afin que nous puissions en parler de vive voix?
Veuillez agréer......


Ps: je l'ai toujours fais en direct. Y'a un manoir avec un grand terrain près de chez moi.. J'attend une meilleure situation sanitaire pour aller sonner. Dans le pire des cas tu te fais envoyer bouler, tu emballés ta fierté et c'est tout.. Je vendais des surgelés a domicile a une époque alors me prendre des vents je sais ce que c'est et ca ne tue pas. :super:
:hello:
On va ou là ???? Demander l'autorisation au proprio de faire de la recherche ciblée historique avec un détecteur et tant qu'a faire , pourquoi pas autour d'un manoir :hurt4:
 #1677297  par Dagon16
 
Jean-Franvois74 a écrit :Non prenom date objet, nom du destinataire....

Cher monsieur, par la présente je me permet de vous contacter car je pratique la detection de loisirs. J'utilise un détecteur de metaux sans grande prétention, en effet il y'a peu de chance que je trouve un trésor chez vous mais étant féru d'objets et monnaies anciennes, j'aimerais avoir votre autorisation pour détecter sur vos terres situées (indiquer quel terrain et la commune). Peut-être pourrais-je trouver quelques objets intéressant historiquement et par la meme occasion depolluer. Bien sur je vous remettrais la totalité de mes trouvailles et je ne degraderais pas votre champ car je rebouche les trous que je fais. Rassurez-vous. Pourriez-vous me contacter au (tel) afin que nous puissions en parler de vive voix?
Veuillez agréer......


Ps: je l'ai toujours fais en direct. Y'a un manoir avec un grand terrain près de chez moi.. J'attend une meilleure situation sanitaire pour aller sonner. Dans le pire des cas tu te fais envoyer bouler, tu emballés ta fierté et c'est tout.. Je vendais des surgelés a domicile a une époque alors me prendre des vents je sais ce que c'est et ca ne tue pas. :super:
Article L542-1 du Code du Patrimoine : "Nul ne peut utiliser du matériel permettant la détection d'objets métalliques, à l'effet de recherches de monuments et d'objets pouvant intéresser la préhistoire, l'histoire, l'art ou l'archéologie, sans avoir, au préalable, obtenu une autorisation administrative délivrée en fonction de la qualification du demandeur ainsi que de la nature et des modalités de la recherche."

Donc non seulement tu tombes sous le coup de la loi en exposant la finalité de ton action, mais en plus tu produis et fais circuler un écrit qui fera une belle preuve à charge pour la suite... :-/
 #1677303  par Jean-Franvois74
 
Dagon16 a écrit :
Jean-Franvois74 a écrit :Non prenom date objet, nom du destinataire....

Cher monsieur, par la présente je me permet de vous contacter car je pratique la detection de loisirs. J'utilise un détecteur de metaux sans grande prétention, en effet il y'a peu de chance que je trouve un trésor chez vous mais étant féru d'objets et monnaies anciennes, j'aimerais avoir votre autorisation pour détecter sur vos terres situées (indiquer quel terrain et la commune). Peut-être pourrais-je trouver quelques objets intéressant historiquement et par la meme occasion depolluer. Bien sur je vous remettrais la totalité de mes trouvailles et je ne degraderais pas votre champ car je rebouche les trous que je fais. Rassurez-vous. Pourriez-vous me contacter au (tel) afin que nous puissions en parler de vive voix?
Veuillez agréer......


Ps: je l'ai toujours fais en direct. Y'a un manoir avec un grand terrain près de chez moi.. J'attend une meilleure situation sanitaire pour aller sonner. Dans le pire des cas tu te fais envoyer bouler, tu emballés ta fierté et c'est tout.. Je vendais des surgelés a domicile a une époque alors me prendre des vents je sais ce que c'est et ca ne tue pas. :super:
Article L542-1 du Code du Patrimoine : "Nul ne peut utiliser du matériel permettant la détection d'objets métalliques, à l'effet de recherches de monuments et d'objets pouvant intéresser la préhistoire, l'histoire, l'art ou l'archéologie, sans avoir, au préalable, obtenu une autorisation administrative délivrée en fonction de la qualification du demandeur ainsi que de la nature et des modalités de la recherche."

Donc non seulement tu tombes sous le coup de la loi en exposant la finalité de ton action, mais en plus tu produis et fais circuler un écrit qui fera une belle preuve à charge pour la suite... :-/
Peut être pourrais-je trouver des choses intéressantes?
 #1677310  par Jean-Franvois74
 
Baillius a écrit ::hello:
Il n'y a rien à espérer trouver , puisque les trouvailles sont réputées être fortuites .
No comment. On en arrive à un point ou ca en devient ridicule.
 #1677312  par Baillius
 
Jean-Franvois74 a écrit :
Baillius a écrit ::hello:
Il n'y a rien à espérer trouver , puisque les trouvailles sont réputées être fortuites .
No comment. On en arrive à un point ou ca en devient ridicule.
en l'état actuel oui , c'est la raison d’être de la FFDM pour sauver notre passion .
 #1677315  par Jean-Franvois74
 
Baillius a écrit :
Jean-Franvois74 a écrit :
Baillius a écrit ::hello:
Il n'y a rien à espérer trouver , puisque les trouvailles sont réputées être fortuites .
No comment. On en arrive à un point ou ca en devient ridicule.
en l'état actuel oui , c'est la raison d’être de la FFDM pour sauver notre passion .
Bien sur mon commentaire était pas contre toi mais si je prend la définition du verbe détecter: découvrir l'existence de (un objet, un phénomène caché..).
C'est genre le mec il va sur drague.com (site qui ne doit pas exister) mais non non il y va juste comme ca, juste pour parler.. Oubliez mon modèle de lettre alors, dites que vous chercher juste de la merde, oui vous aimez la merde. Mdr
 #1677318  par Baillius
 
Tu as tout compris pour l'instant nous somme un peu border line.
Le mieux pour avoir une auto c'est de sympathiser avec le proprio et plus tard lui demander verbalement si une autorisation est possible en respectant ses conditions pour ne pas le déranger.
 #1677321  par Jean-Franvois74
 
Baillius a écrit :Tu as tout compris pour l'instant nous somme un peu border line.
Le mieux pour avoir une auto c'est de sympathiser avec le proprio et plus tard lui demander verbalement si une autorisation est possible en respectant ses conditions pour ne pas le déranger.
Oui c'est ce que je fais,a force les agriculteurs du coin me connaissent et certains quand je leur parle sur leur tracteur me disent Ah ben oui le jacky Dubois (nom d'emprunt^^) m'a parlé d'un type qui a retrouvé des fers à boeuf, des boulons et quelques pièces. Pas de probleme allez-y

Important aussi de montrer ce qu'on trouve! Merde comme monnaies! Le propriétaire voit qu'il a affaire à un type réglo et bien souvent vous laisse les trouvailles (enfin dans mon cas)
 #1677324  par Jean-Franvois74
 
Juste pour conclure j'avais déjà envoyé un mail à un agriculteur mais j'ai jamais eu de réponses. Je me doute bien qu'avec le boulot qu'ils ont, il avait autre chose à faire. Je pense que le contact par écrit n'est vraiment pas l'idéal avec des gens qui ont des semaines très lourdes. (Dans le cas d'agriculteurs).
Becho11 si tu me lis, j'ai tenté une lettre mais pas judicieuse.. Désolé
 #1677340  par Becho11
 
Jean-Franvois74 a écrit :Juste pour conclure j'avais déjà envoyé un mail à un agriculteur mais j'ai jamais eu de réponses. Je me doute bien qu'avec le boulot qu'ils ont, il avait autre chose à faire. Je pense que le contact par écrit n'est vraiment pas l'idéal avec des gens qui ont des semaines très lourdes. (Dans le cas d'agriculteurs).
Becho11 si tu me lis, j'ai tenté une lettre mais pas judicieuse.. Désolé
Oui J.F. le sujet est très sensible et je comprend a la lecture des divers pots ici et là que le mieux est un accord verbal au risque d'avoir un écrit mal rédigé qui puisse se retourner conter soi si j'ai bien compris. Merci d'avoir essayé !
(Oui, Il faut que je me présente, je vais le faire, promis...)
 #1677729  par Asterix68
 
Bonjours, moi je regarde les video de David Regeard. Ben lui il détient aussi les autorisation Verbale, et même que certain propriétaire, arrive aussi pour regarder les trouvailles.
Bien sur que lui il avait prévenu la Gendarmerie, lorsque il avait trouvé ses obus. Lui il n'est pas fou, de risquer sa vie, pour faire du Militaria. Et que bien sûr, après que il a tout mentionné à la gendarmerie, il n'a plus détecté dans se champs, jusqu'à ce que le service de déminage était passé. Donc ici bien sûr, toutes ses fouilles, ils les effectues avec des autorisations verbale, et si il y a un problème, les Gendarmes savent très bien a quel propriétaires ils doivent s'adresser.
Parce que ce qui est sûr, c'est que aucun propriétaire, ne souhaite s’emmerde à devoir lire toute un résumé, ce que en tant et en heure, soit à la trouvaille, ont peut encore l’énumérer verbalement au propriétaire.
Et une fois énumérer aux proprio, lui après ce qu'il fera, c'est son affaire. Mais nous ont auras fait notre devoir.