Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • 1 centime napoléon

  • Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.
Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.

 #1454777  par ramdane27
 
Bonjour a tous,
Pourriez vous me donner des petits conseils pour nettoyer cette jolie monnaie sans l'abimer ?
A votre avis, est elle en B ou en TB ?
Merci a vous


Image
Image
 #1454782  par Salsaga
 
:hello: elle est en B s'est marqué en dessous de l'aigle :hehe:
 #1454783  par ramdane27
 
Merci en effet, atelier de Rouen, ma question portait sur son état de conservation
 #1454795  par Picton 68
 
Bonjour,

Comme la majeure partie des monnaies en bronze ou en cuivre trouvées en détection, ta trouvaille n'a aucune valeur numismatique. Elle possède juste une valeur personnelle car tu as trouvé une monnaie tout de même sympa - sortir une monnaie impériale est toujours sympa - chargée d'histoire. Mais dans ce état, elle possède la même valeur qu'un clou en bronze. D'autre part, il ne me semble pas que ce soit la fonction de ce forum de coter une monnaie mais juste d'aider à l'identifier. Si quelqu'un s’aventurait à te répondre, il ferait une erreur je pense.

Pour la seconde question, comment la nettoyer. Tu trouveras pas mal de lecture concernant le nettoyage des monnaies, surtout en bronze et celle-ci est assez courante. Je dirais qu'à première vue ta monnaie est pas mal pour une sortie de terre, il faut absolument que tu conserves cette patine donc pas d'abrasif, il faut juste ôter les quelques concrétions, la terre compactée, d'abord avec un cure dents puis à l'aide d'une pointe émoussée, délicatement. Nettoyer régulièrement avec un coton tige. Tu peux la faire tremper un peu pour ramollir les concrétions, le bronze n'étant pas trop sensible à la chose contrairement aux petites es en cuivre qui détestent! Voilà, certains mettent une fine pellicule d’huile d'olive, d'autres te diront que c'est corrosif... Moi personnellement, j'en mets un peu en toute fin de restauration.

Mais je crois que chacun possède sa technique, alors à toi de jouer maintenant.
 #1454802  par ramdane27
 
Je voudrai préciser que je n'ai pas parlé de cote (euros) mais d'état de conservation. Je n'ai jamais vendu une seule monnaie. La numismatie et la détection ne sont pas incompatible a mon gout. J'ai posé cette question car ce n'ai pas évident pour moi de déterminer l'état de conservation sur ce genre de monnaie plutôt rare a trouver que tu compares a des clous. Et concernant le nettoyage merci pour le conseil.
 #1454805  par ramdane27
 
j'ai utilisé les termes B et TB, veuillez accepter mes excuses :pleur4:
 #1454807  par neutronium
 
ramdane27 a écrit :Je voudrai préciser que je n'ai pas parlé de cote (euros) mais d'état de conservation. Je n'ai jamais vendu une seule monnaie. La numismatie et la détection ne sont pas incompatible a mon gout. J'ai posé cette question car ce n'ai pas évident pour moi de déterminer l'état de conservation sur ce genre de monnaie plutôt rare a trouver que tu compares a des clous. Et concernant le nettoyage merci pour le conseil.
En effet, ça a le mérite d'étre un language commun et bien sur al numismatie et la détection ne sont pas incompatible, l'un pouvant amener à l'autre et vice versa !
Attention néanmoins pour les huiles en nettoyage car ces dernières en se dégradant libérent leurs acides gras qui restent favorables aux oxydo reduction ! :)
 #1454851  par Christophoros
 
Bonsoir,

Jolie petite monnaie! :super:

Jamais fait de 1 centime encore... ::d

:hello:
 #1454856  par Picton 68
 
Bien, qques photos valent mieux que du texte parfois!

Oui et re-oui pour l'huile d'olive, j'ai prestement ajouté "léger léger"... Une légère oxydo réduction peut donner ou conforter une jolie patine.

Alors voici une NIII sortie la semaine dernière: Je prends l'exemple du côté de l'Empereur, l'aigle étant... encore plus belle.

1) découverte:

Image

2) nettoyage sommaire eau, brosse à dent poils souples souples

Image

3) cure dents, coton tige et beaucoup d'huile (de coude)

Image

4) pour ôter les dernières traces noirâtres disgracieuses, j'ai appliqué délicatement au coton tige de la pierre blanche, nettoyage, rinçage et voilà le résultat:

Image

Je pense que tu vois à quelle étape tu te situes Ramdane et désolé pour la comparaison, ton napoléon, assez rare en détection en effet, possède bien entendu beaucoup plus de valeur qu'un clou.
Disons que la question était pour le moins... surprenante car pour mon loisir-passion, découvrir une monnaie usée jusqu'à l'âme mais que j'arrive à identifier grâce à nos experts, me procure plus de joie que de savoir si elle est TB ou SP+.

Alors à question surprenante, réponse surprenante je m'excuse bien volontiers pour cela!

Voilà, maintenant, au boulot et montres nous le résultat, elle sera superbe.
 #1454985  par Grain de Sable
 
Bonsoir,

Jolie napoléon III Picton !!! ::d ::d ::d

Pour l'huile, j'en utilise également mais une bonne âme m'avait déconseillé l'huile d'olive qui contiendrait du sel et donc oxyderait le métal...
 #1454993  par Picton 68
 
Ah ah! Elle m'aura engendré bien des soucis cette 10centimes... Enfin tu vois le truc.
Alors comme ça, tu aurais encore de bonnes âmes parmi tes connaissances mon brave?
En tout cas, welcome kamarad !
:frime1:
 #1455131  par ramdane27
 
Je te remercie d’avoir pris le temps de m’expliquer en illustrant ta façon de procéder. Je vais tenter cette méthode sur un Nap plus commun.
Je partage le même plaisir à sauver une monnaie identifiable du sol avant qu’elle ne soit rincée comme la plupart le sont dans mon secteur. J’en ai flingué aussi malheureusement en essayant des méthodes de nettoyage lus par ci par là.
 #1455138  par Picton 68
 
Hé oui comme tous ici! Pour revenir à ta pièce, sur les bronze 2ème empire, 2ème république, il m'arrive également de les mettre totalement à nu, de retirer toute patine tant il y a de concrétions. Et le résultat me surpends toujours!
Là, j'emploie les grands moyens: éponge à récurer en inox + pierre blanche + beaucoup de trempages et d'guile de coude. Enfin de doigts!!!. Radical et... franchement surprenant pour ramener à la vie des monnaies au bronze de qualité, à priori condamnees à un fond de tiroir tant elles paraissent irrécupèrables. :hello:
 #1455368  par ramdane27
 
Je détecte depuis la sortie de l'Easy-Gold, j'ai eu plusieurs appareilles depuis mais celui ci est particulier pour moi. J'ai trouvé des brochettes de petites monnaies grâce a lui, et je remercie en aparté les agriculteurs qui me laissent exercer mon loisir sans apriori. J'aime la détection. Je ne nettoie plus mes monnaie depuis longtemps pour les préserver et par peur de les abimer.
Je pense qu'il est temps pour moi de commencer le grand nettoyage et peu être découvrir de belles surprises dans mes savo.