Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Nettoyage pile ou face ?

  • Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.
Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.

 #1548286  par Azo-)
 
Bonjour à tous,
Ma question est orientée nettoyage. J'ai trouvé ce petit 10fr qui est "oxydé" rouge d'un côté et vert de l'autre (dslé pour les photos je suis en vacances j'ai que mon portable...)
Vous auriez une explication ?
Est-ce que je peux rattraper la chose ?
Image
Image
 #1548287  par LeCreuseur
 
Essaie peut être déjà de mettre dans de l'eau déminéralisée, puis frotte avec un coton tige et un cure dent.
Vois le résultat ;)
 #1548289  par Dagon16
 
Azo-) a écrit :J'ai trouvé ce petit 10fr qui est "oxydé" rouge d'un côté et vert de l'autre. Vous auriez une explication ?
C'est une 10 francs Turin et elle est en cupronickel : le cuivre contenu dans ce type de pièce s'oxyde une fois dans le sol et leur donne cet aspect rouge ou plus rarement vert.

Pour le nettoyage, j'en ai déjà rattrapé au vinaigre blanc à 14° + brossage régulier mais l'oxydation était plus légère et de toute façon ça ne lui rendra pas son aspect initial...
Elle est marrante la tienne, avec son côté pile et face de couleurs différentes ! Je serai toi, je la laisserai comme ça : elle est unique. ;)
 #1548292  par Guigui43
 
C'est clair je pense comme Dagon elle est super sympa avec ses 2 faces différentes ! Je la laisserai comme ça aussi!
 #1548298  par Tht71
 
+1 avec Dagon et Guigui, elle est très belle comme ça, et en un seul exemplaire qui plus est
 #1548322  par stef_colt
 
Comme les copains, je la garde avec sa particularité et je stabilise :hello:
 #1548327  par Christophoros
 
Bonjour,

Je croyais qu'elles étaient en argent celles-là...Apparemment non! ::d

Il semblerait que ce soit à partir de 1939 qu'elles aient été frappées en cupronickel?

:hello:
 #1548333  par Azo-)
 
Ok super, merci pour vos avis éclairés.
Stef_colt, tu dis de la "stabiliser", tu peux développer (oui oui je débute en nettoyage :]
 #1548365  par stef_colt
 
Azo-) a écrit :Ok super, merci pour vos avis éclairés.
Stef_colt, tu dis de la "stabiliser", tu peux développer (oui oui je débute en nettoyage :]
Les avis et les préférences divergent mais personnellement j'aime traiter les patines avec de la cire d'antiquaire incolore (et lustrer après coup) histoire de les mettre en valeur surtout quand elles sortent de l'ordinaire :cote:
 #1548426  par Azo-)
 
:super: Merci
 #1548433  par annibal 60
 
pourquoi i toucher elle et bien belle dans cette etat
 #1548438  par latino30
 
Azo-) a écrit :Ok super, merci pour vos avis éclairés.
Stef_colt, tu dis de la "stabiliser", tu peux développer (oui oui je débute en nettoyage :]
salut :hello: moi j'utilise de l'huile de parafine qui fonctionne tres bien incolore et qui protege ta monnaie
 #1548467  par Dollismine
 
latino30 a écrit :
Azo-) a écrit :Ok super, merci pour vos avis éclairés.
Stef_colt, tu dis de la "stabiliser", tu peux développer (oui oui je débute en nettoyage :]
salut :hello: moi j'utilise de l'huile de parafine qui fonctionne tres bien incolore et qui protege ta monnaie
Ca ne protège pas la monnaie, c'est un leurre. Ca lui donne du lustre, ok.
Mais ça ne la protège pas. Ca reste poreux à l'O2 (oui je sais, vous allez me dire qu'on s'en sert sur les confitures ou autres....mouais c'est vrai, sauf que sur les confitures vous en fichez 1cm d'épaisseur....)

Dans 99% des cas, ça ne posera pas de problème parce qu'en dehors de donner du lustre, son usage ne sert strictement à rien.
Dans 1% des cas vous mettrez ça sur une monnaie qui n'a pas une patine stable, et là, que vous le vouliez ou non, si présence d'humidité alors le processus de corrosion reprendra irrémédiablement.

Quitte à passer une cire protectrice sur une monnaie (et dans bien des cas il n'y en a pas besoin), utilisez de la cire renaissance. Un petit pot coûte moins de 15eur et ça vous fera probablement toute votre vie de détectoriste. C'est utilisé par tous les musées....pourquoi se priver.

Pour cette monnaie, elle est très chouette comme ça. Elle a une gueule. Pas réellement besoin de lui donner du brillant, les reliefs le sont déjà.

J'y toucherais pas perso. Aucun intérêt (en terme de conservation)
 #1548470  par latino30
 
Dollismine a écrit :
latino30 a écrit :
Azo-) a écrit :Ok super, merci pour vos avis éclairés.
Stef_colt, tu dis de la "stabiliser", tu peux développer (oui oui je débute en nettoyage :]
salut :hello: moi j'utilise de l'huile de parafine qui fonctionne tres bien incolore et qui protege ta monnaie
Ca ne protège pas la monnaie, c'est un leurre. Ca lui donne du lustre, ok.
Mais ça ne la protège pas. Ca reste poreux à l'O2 (oui je sais, vous allez me dire qu'on s'en sert sur les confitures ou autres....mouais c'est vrai, sauf que sur les confitures vous en fichez 1cm d'épaisseur....)

Dans 99% des cas, ça ne posera pas de problème parce qu'en dehors de donner du lustre, son usage ne sert strictement à rien.
Dans 1% des cas vous mettrez ça sur une monnaie qui n'a pas une patine stable, et là, que vous le vouliez ou non, si présence d'humidité alors le processus de corrosion reprendra irrémédiablement.

Quitte à passer une cire protectrice sur une monnaie (et dans bien des cas il n'y en a pas besoin), utilisez de la cire renaissance. Un petit pot coûte moins de 15eur et ça vous fera probablement toute votre vie de détectoriste. C'est utilisé par tous les musées....pourquoi se priver.

Pour cette monnaie, elle est très chouette comme ça. Elle a une gueule. Pas réellement besoin de lui donner du brillant, les reliefs le sont déjà.

J'y toucherais pas perso. Aucun intérêt (en terme de conservation)
ok je savais pas :super: