Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Conseil de nettoyage Dupondius de Nimes

  • Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.
Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.

 #1574678  par Ax34
 
Salut à tous !

J'ai besoin de vos conseils pour nettoyer ce Dupondius de Nimes trouvé hier en l'état, vu le type de monnaie je ne veux pas faire n'importe quoi !
Les restes ne sont pas exceptionnels mais ça fait plaisir de sortir un module de ce poids :D

On voit une patine verte à quelques endroits où la croute marron à sautée, est-ce que vous pensez qu'il vaut mieux la laisser en l'état, ou est-ce qu'on peut faire ressortir les reliefs sans danger en grattant le dépôt au cure dent ou autre ?

Merci !
Image
Image
 #1574683  par Christophoros
 
Bonsoir,

Effectivement, belle trouvaille et tu as raison de prendre le temps de la réflexion pour le nettoyage! :coeur: :super:

Je pense qu'il y a moyen de faire sauter cette gangue terreuse et de révéler les reliefs avec de la patience, une loupe binoculaire et une aiguille émoussée montée sur un critérium (ou autre porte-mine... ::d ), dans ce style:

Image

La loupe binoculaire te permettra de vraiment appréhender l'état de la monnaie et de travailler au plus précis. Un cure dent et un crayon à André en paille de fer pourront compléter la panoplie pour affiner la chose.

Si tu n'est pas encore équipé, une monnaie qui a patientée près de 2000 ans en terre peu bien attendre encore quelques années dans un tiroir... :ange: .

:hello:
 #1574716  par Ax34
 
Christophoros a écrit :Bonsoir,

Effectivement, belle trouvaille et tu as raison de prendre le temps de la réflexion pour le nettoyage! :coeur: :super:

Je pense qu'il y a moyen de faire sauter cette gangue terreuse et de révéler les reliefs avec de la patience, une loupe binoculaire et une aiguille émoussée montée sur un critérium (ou autre porte-mine... ::d ), dans ce style:

Image

La loupe binoculaire te permettra de vraiment appréhender l'état de la monnaie et de travailler au plus précis. Un cure dent et un crayon à André en paille de fer pourront compléter la panoplie pour affiner la chose.

Si tu n'est pas encore équipé, une monnaie qui a patientée près de 2000 ans en terre peu bien attendre encore quelques années dans un tiroir... :ange: .

:hello:
Il me manque juste la loupe binoculaire et éventuellement le crayon à André du coup ! Ah oui, et beaucoup de patience :]

J'avais vu le tuto pour l'aiguille émoussée, j'ai essayé d'en faire une à la dremel mais le résultat ne me convient pas vraiment, une astuce pour qu'elle ne raye pas ?
 #1574748  par koleos
 
Christophoros a tout dis.
Sans bino je ne le tenterai même pas...
 #1574754  par Paladin
 
Ne le fais pas l aiguille dessus; fait toi la main sur une autre monnaie avant.
Personnellement j aurai dégrossi au cure dent pour commencer.
 #1574761  par Ax34
 
koleos a écrit :Christophoros a tout dis.
Sans bino je ne le tenterai même pas...
J'ai prévu de m'équiper :super:
Paladin a écrit :Ne le fais pas l aiguille dessus; fait toi la main sur une autre monnaie avant.
Personnellement j aurai dégrossi au cure dent pour commencer.
Justement, j'avais fait une aiguille pour m'entraîner sur du double tournoi bien usé, je ne compte pas faire plus qu'un coup de cure dent tant que je ne maîtrise pas suffisamment le reste, pas avec une telle monnaie ;-)

Bon étant donné qu'au touché l'aiguille ne me convenait pas et qu'en plus je n'ai pas encore de bino je n'ai même pas tenté sur des pièces abîmées du coup :gene:
 #1574772  par Christophoros
 
Bonjour,
Ax34 a écrit : J'avais vu le tuto pour l'aiguille émoussée, j'ai essayé d'en faire une à la dremel mais le résultat ne me convient pas vraiment, une astuce pour qu'elle ne raye pas ?
Personnellement, je met un coup de lime sur la pointe de l'aiguille puis je la frotte sur du papier de verre assez fin. J'essaye d'avoir une face un peu biseautée.

Bien entendu, pour ne pas rayer la monnaie, il faut travailler le plus à plat possible, et comme suggéré par Paladin, des essais préalables sont un plus. ;)
 #1574802  par Dollismine
 
La seule astuce pour ne pas rayer une monnaie c'est d'utiliser un matériau moins dur que la monnaie...maintenant, on sait tous que la réalité est plus complexe que ça et que certaines concrétions ont impossibles à faire sauter au cure-dent.

Donc oui, scalpel ou aiguille émoussée, en travaillant le plus à plat possible et surtout sans chercher à atteindre la profondeur. Il faut travailler par couche (oui c'est long, oui c'est chiant, mais c'est la seule chose à faire, sous binoculaire, grossissement x10 grand max, après tu vois trop les disparités de la patine et ça te fait faire des bêtises)

Dans ton cas, il faudra accepter que le résultat ne soit pas parfait. Tu as déjà des zones poudreuses irrécupérables, malheureusement ça va partir dès que tu vas gratouiller, c'est ainsi.
Beaucoup, beaucoup de temps et de patience ! C'est la règle de base.
Mieux vaut en faire 10 min tous les jours que tout vouloir faire en une passe.

Oublie le crayon à André. C'est juste un outil à ne pas utiliser sur des romaines (et même sur le reste d'ailleurs).
Sur un napoléon je dis pas, mais sur plus ancien, à oublier.

Et je te conseille aussi de lire mon sujet sur le bon usage du B72 (moteur de recherche ici même, tu vas retrouver ça facilement)
 #1574941  par Ax34
 
Merci pour les conseils, je prends note !

Donc si j'ai bien saisi, tout en travaillant à plat, il vaut mieux gratter successivement directement sur la couche plutôt que d'essayer de la faire sauter ?

J'ai passé un simple coup de cure dent léger, ça a bien enlevé par endroit la croute terreuse, ça laisse présager un beau relief finalement :D

Maintenant elle va rester un moment de coté le temps d'être prêt, ça laissera le temps de continuer ce champ prometteur !
 #1574945  par Sabaudianboy
 
Si la gangue a commencé à partir avec un cure dent, continu au maximum comme ça, en plus avec le cure dent ça ne craint pas grand chose. Pour la première fois de ma vie j'ai dû attaquer une monnaie à l'aiguille, la terre était tellement collée et dure que le cure dent ne servait à rien... Assez content du résultat, mais c'est très fastidieux et il faut vraiment y aller molo et par étape
 #1574960  par Dollismine
 
Ax34 a écrit :Merci pour les conseils, je prends note !

Donc si j'ai bien saisi, tout en travaillant à plat, il vaut mieux gratter successivement directement sur la couche plutôt que d'essayer de la faire sauter ?

J'ai passé un simple coup de cure dent léger, ça a bien enlevé par endroit la croute terreuse, ça laisse présager un beau relief finalement :D

Maintenant elle va rester un moment de coté le temps d'être prêt, ça laissera le temps de continuer ce champ prometteur !
Oui c'est un peu ça mais pour préciser mon propos, si tu vois un relief sous tes concrétions, il ne faut pas chercher à l'atteindre et à la dégager tout de suite. Il faut travailler par "niveaux" si tu préfères. Un peu comme fait une imprimante 3D quand elle grave quelque chose.
C'est beaucoup plus long mais ça te permet de mieux appréhender les différentes zones de ta monnaie.

Et ce que tu vas appliquer comme méthode sur cette méthode ne marchera peut-être pas pour la même monnaie que tu trouverais 10m plus loin.

L'idée de fond c'est de ne pas chercher à appliquer une méthode universelle à toutes tes monnaies mais bien de comprendre ce qu'il se passe sur telle ou telle monnaie et de choisir la ou les méthodes en conséquence.

Si pour celle-ci ça se passe bien au cure dent, tant mieux. Continue tant que tu peux comme cela. Et garde en tête que le mieux est souvent l'ennemi du bien (finalement ça c'est le plus dur je trouve, savoir s'arrêter à tant...)
 #1575003  par Ax34
 
Dollismine a écrit :
Ax34 a écrit :Merci pour les conseils, je prends note !

Donc si j'ai bien saisi, tout en travaillant à plat, il vaut mieux gratter successivement directement sur la couche plutôt que d'essayer de la faire sauter ?

J'ai passé un simple coup de cure dent léger, ça a bien enlevé par endroit la croute terreuse, ça laisse présager un beau relief finalement :D

Maintenant elle va rester un moment de coté le temps d'être prêt, ça laissera le temps de continuer ce champ prometteur !
Oui c'est un peu ça mais pour préciser mon propos, si tu vois un relief sous tes concrétions, il ne faut pas chercher à l'atteindre et à la dégager tout de suite. Il faut travailler par "niveaux" si tu préfères. Un peu comme fait une imprimante 3D quand elle grave quelque chose.
C'est beaucoup plus long mais ça te permet de mieux appréhender les différentes zones de ta monnaie.

Et ce que tu vas appliquer comme méthode sur cette méthode ne marchera peut-être pas pour la même monnaie que tu trouverais 10m plus loin.

L'idée de fond c'est de ne pas chercher à appliquer une méthode universelle à toutes tes monnaies mais bien de comprendre ce qu'il se passe sur telle ou telle monnaie et de choisir la ou les méthodes en conséquence.

Si pour celle-ci ça se passe bien au cure dent, tant mieux. Continue tant que tu peux comme cela. Et garde en tête que le mieux est souvent l'ennemi du bien (finalement ça c'est le plus dur je trouve, savoir s'arrêter à tant...)
Je comprends la méthode du coup et surtout le raisonnement :super:

Je me pose une question par contre, tu parlais plus tôt des zones poudreuses qui s'effritent (il me semble y en avoir une une sur la tête de gauche d'ailleurs :pleur4: ). De quoi s'agit t'il exactement ? De la patine qui s'effrite ?
Je n'ai encore jamais eu ça sur une monnaie.
 #1575014  par Dollismine
 
Ca se situe plus sur les bords et le haut du Palmier (tout ce qui est d'aspect blanchâtre/verdâtre et "farineux")
Dès que tu vas toucher ça va partir en poudre.
Plus que la couleur, c'est vraiment l'aspect "poudreux" qui doit t'alerter.

Le problème d'une monnaie comme celle-ci c'est que rien n'est uniforme. Tu as des bouts de patine saine, des bouts attaqués par les chlorures, ...même avec bcp de patience tu n'auras jamais un résultat nikel. C'est la monnaie qui est ainsi, il faut malheureusement l'accepter.

Lis ça
http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 2#p1433787