Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Experience re-patinage monnaies avec la boîte à patine André.

  • Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.
Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.

 #1620375  par Nicotaumatique
 
Bonjour,

J'ai dernièrement trouvé une boursée conséquente. J'en suis à 23 monnaies et je n'ai pas terminé ! Ce sont exclusivement des 1 Penny, anglaises donc, sous 3 effigies. Bien cool une telle boursée. Manque de pot, l'endroit est en bordure de rivière. Rivière qui est en crue plusieurs fois par an. Les monnaies sont en bronze et eau et bronze ne font pas bon ménage.
J'ai sauvé de manière classique 3 d'entre elles. Les autres sont dans un état plus ou moins avancé. J'ai donc décidé pour m'amuser de tester la boîte à patine sur quelques unes. J'en ai donc fait tremper 5 dans du vinaigre afin de supprimer toutes concrétions et patines.

Image
Image
Image

Il n'y aura pas beaucoup de restes mais le but est simplement de voir si on arrive à repatiner ce métal mis à nu.
J'ai d'abord testé avec une seule monnaie durant 18 heures environ.
À la sortie ce matin on obtient ça:

Image
Image

Après séchage et petit lustrage:

Image
Image

Le résultat ne me satisfait pas complètement, je décide donc d'appliquer un peu de vaseline zinguée et de paraloid.

Image
Image
Image

Le résultat commence à ressembler à quelque chose de pas trop mal.

Image
Image

L'aspect un peu granuleux des photos ne ressort pas du tout monnaie en main.

Image
Image

Pour un premier essai je trouve que ce n'est pas trop mal. Je décide de re-tester avec plusieurs monnaies. Je vais faire varier la durée d'exposition.

Image
Image

Merci de m'avoir lu. N'hésitez pas à me donner vos avis ou vos conseils.

Nico
Dernière modification par Nicotaumatique le 07 avr. 2020, 20:28, modifié 2 fois.
 #1620382  par patfly30
 
Merci pour ce petit reportage de ton essai. Pour ton premier essai je trouve personnellement que le résultat obtenu est un peu trop sombre. J'attends avec curiosité la suite de tes tests. :super:
 #1620384  par Nicotaumatique
 
patfly30 a écrit :Merci pour ce petit reportage de ton essai. Pour ton premier essai je trouve personnellement que le résultat obtenu est un peu trop sombre. J'attends avec curiosité la suite de tes tests. :super:
Pas faux !
Je vais essayer de laisser un peu moins longtemps pour voir.
 #1620385  par Nicotaumatique
 
patfly30 a écrit :Merci pour ce petit reportage de ton essai. Pour ton premier essai je trouve personnellement que le résultat obtenu est un peu trop sombre. J'attends avec curiosité la suite de tes tests. :super:
C'est toujours étrange !
Quand on regarde les 3 monnaies nettoyées de manière classique, aiguille et scalpel, les 3 ont une patine différente. Une bien verte et l'autre presque noir. C'est pour cette raison que je teste un bain avec plusieurs pièces. Je verrai les petites nuances. Même à nu elles n'ont pas la même couleur...
Merci de ton commentaire.
 #1620461  par Nicotaumatique
 
Après 8 heures environ, je viens d'en sortir une. Elle a pris une patine marron, je trouve ça assez sympa. Je laisse encore les deux autres...

Image

Il faut garder à l'esprit de quoi on partait !

Image
 #1620472  par patfly30
 
C'est déjà beaucoup plus sympa comme patine. :super:
 #1620518  par Mario211
 
:hello:
Moi aussi, j'ai essayé la boîte à patine d'André, et voilà le résultat, une cata !
Les romaines sont dégoûtantes, et la napoléon qui était pas mal est maintenant granuleuse, et avant elle était lisse !!
Et les trois monnaies, elles sont toutes bleues :mrgreen: :mrgreen:
J'ai fait comme indiqué : 2 x 6 h00 sur chaque face
J'en ai remis un coup pendant 3 heures, puis essuyé pour éviter d'avoir ce bleu électrique.
Rien n'y fait,
J'avais fait une demande il y a 2 ou 3 semaines concernant cette boîte, et bizarre, je n'avais eu aucune réponse favorable ou non sur le forum, qui compte quand-même 20 000 inscrits ; et personne ne s'en sert ? Bizarre non ?
En réalité, je pense que tous ceux qui ont essayé ont été déçus; mais pourquoi ne pas le dire bon sang ?
J'ai voulu essayer, et je me suis planté, par défaut d'information.
Alors moi, je te donne l'info : c'est une arnaque commerciale ! C'est de l'ammoniaque à 3 € la bouteille de 75 cl vendue 34 € les 20 cl dans son semblant de boîte à patiner...dont le panier inférieur a été oublié d'être percé dans mon cas :mrgreen: :mrgreen:
J'ai de meilleurs résultats avec un brunisseur à métaux, et moins cher
Voila le résultat de la boîte à andré, lamentable
Image
Image
 #1620527  par Nicotaumatique
 
Mario211 a écrit ::hello:
Moi aussi, j'ai essayé la boîte à patine d'André, et voilà le résultat, une cata !
Les romaines sont dégoûtantes, et la napoléon qui était pas mal est maintenant granuleuse, et avant elle était lisse !!
Et les trois monnaies, elles sont toutes bleues :mrgreen: :mrgreen:
J'ai fait comme indiqué : 2 x 6 h00 sur chaque face
J'en ai remis un coup pendant 3 heures, puis essuyé pour éviter d'avoir ce bleu électrique.
Rien n'y fait,
J'avais fait une demande il y a 2 ou 3 semaines concernant cette boîte, et bizarre, je n'avais eu aucune réponse favorable ou non sur le forum, qui compte quand-même 20 000 inscrits ; et personne ne s'en sert ? Bizarre non ?
En réalité, je pense que tous ceux qui ont essayé ont été déçus; mais pourquoi ne pas le dire bon sang ?
J'ai voulu essayer, et je me suis planté, par défaut d'information.
Alors moi, je te donne l'info : c'est une arnaque commerciale ! C'est de l'ammoniaque à 3 € la bouteille de 75 cl vendue 34 € les 20 cl dans son semblant de boîte à patiner...dont le panier inférieur a été oublié d'être percé dans mon cas :mrgreen: :mrgreen:
J'ai de meilleurs résultats avec un brunisseur à métaux, et moins cher
Voila le résultat de la boîte à andré, lamentable
Image
Image
Coucou,

Merci de ton retour. Je prends note. Je pense que tu avais la deuxième version ?
C'est clair qu'il faut faire des essais. Ce qui est très important, d'après les recherches que j'ai pu faire, c'est d'enlever entièrement la patine d'origine. Il faut bien surveiller pour ne pas exposer trop longtemps. Après c'est sur que ce n'est pas une formule miracle. Mais monnaies perdues pour perdues je m'amuse et fait des tests pendant le confinement.
Je te remercie encore pour ton avis.

Image

Celle ci est chouette je trouve. Affaire de goût. C'était mon deuxième essai.
Bonne soirée.
 #1620538  par Dollismine
 
Mario211 a écrit ::hello:

J'avais fait une demande il y a 2 ou 3 semaines concernant cette boîte, et bizarre, je n'avais eu aucune réponse favorable ou non sur le forum, qui compte quand-même 20 000 inscrits ;
@Mario211 : t'as pas eu de réponse, tu te fiches de moi non ? :pasdrole: 8/
http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 1#p1612263
(lien valable pour Nicotaumatique également)
 #1620547  par Nicotaumatique
 
Dollismine a écrit :
Mario211 a écrit ::hello:

J'avais fait une demande il y a 2 ou 3 semaines concernant cette boîte, et bizarre, je n'avais eu aucune réponse favorable ou non sur le forum, qui compte quand-même 20 000 inscrits ;
@Mario211 : t'as pas eu de réponse, tu te fiches de moi non ? :pasdrole: 8/
http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 1#p1612263
(lien valable pour Nicotaumatique également)
J'ai regardé, merci.
C'est très intéressant. Dans mon cas, une vingtaine de monnaies mortes, je trouve très intéressant d'observer les différentes teintes qu'on arrive à avoir. C'est clair que je ne tenterai pas ça sur n'importe quoi.
Merci.
 #1620550  par Mario211
 
Dollismine a écrit :
Mario211 a écrit ::hello:

J'avais fait une demande il y a 2 ou 3 semaines concernant cette boîte, et bizarre, je n'avais eu aucune réponse favorable ou non sur le forum, qui compte quand-même 20 000 inscrits ;
@Mario211 : t'as pas eu de réponse, tu te fiches de moi non ? :pasdrole: 8/
http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 1#p1612263
(lien valable pour Nicotaumatique également)
Dolissmine, on parlait de la boîte à patine d'André, qui, à mon avis n'est pas une réussite, et non pas de tes préconisations.
D'ailleurs, toi non non plus, tu ne parles pas, sauf erreur de ma part, de cette solution commerciale
 #1620693  par Dollismine
 
bah c'est juste pour pas me tomber dans la diffamation gratuite. Quand on sait lire entre les lignes, on comprend que je ne recommande pas même si parfois ça peut-être "utile" pour dépanner. Ca reste cher payé mais bon, je peux comprendre que si on a pas envie de se prendre la tête on puisse se tourner vers cette solution.
C'est juste que le résultat est Très aléatoire et qu'il ne faut pas s'attendre à des miracles.
 #1620726  par Nicotaumatique
 
Dollismine a écrit :bah c'est juste pour pas me tomber dans la diffamation gratuite. Quand on sait lire entre les lignes, on comprend que je ne recommande pas même si parfois ça peut-être "utile" pour dépanner. Ca reste cher payé mais bon, je peux comprendre que si on a pas envie de se prendre la tête on puisse se tourner vers cette solution.
C'est juste que le résultat est Très aléatoire et qu'il ne faut pas s'attendre à des miracles.
C'est clair. Mais ça a le mérite de faire passer le temps et d'en amuser certains. Et c'est déjà très bien, surtout par les temps qui courent.