Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Une solution pour nettoyer cette 1 franc céres ??

  • Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.
Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.

 #1633458  par Julius27
 
:hello:
Salut :hello: :hello:
J'ai trouvé cette 1 franc céres ce weekend qui est dans un drôle d'état, j'ai essayé plusieurs solutions pour essayer de lui enlever cette espèce de concrétion, trempage dans citron , nettoyage au bicarbonate, solution anti gangue, il n'y a rien à faire, ça reste incrusté.
Quelqu'un a t'il une solution pour la nettoyer.
Merci :amen: :amen:
Image
Image
Image
 #1633464  par Julius27
 
Nicotaumatique a écrit :Une grosse poignée de gros sel quand même... Y en a qui ajoute du bicarbonate. J'ai déjà testé plusieurs fois et ça marche top. Tu peux te renseigner sur google.
Ok merci pour le conseil :super: :super:
Je vais tester ta solution
 #1633476  par Genis11
 
Salut moi je gratte avec les doigts au bicarbonate pas les ongles. Monnaie juste humide et bicarbonate par dessus et je frotte entre les doigts.bien sur plusieurs passage au bicar puis rinçage et on recommence. Quand je frotte ca fait une sorte de pâte un peu rugueuse entre le bicar et l humidité de la monnaie voilà si ca peut y aider
 #1633481  par Julius27
 
Genis11 a écrit :Salut moi je gratte avec les doigts au bicarbonate pas les ongles. Monnaie juste humide et bicarbonate par dessus et je frotte entre les doigts.bien sur plusieurs passage au bicar puis rinçage et on recommence. Quand je frotte ca fait une sorte de pâte un peu rugueuse entre le bicar et l humidité de la monnaie voilà si ca peut y aider
Salut :hello:
J'ai deja essayé cette solution plusieurs fois mais rien a faire, ça reste pareil. :nono: :nono:
Merci comme même pour ton aide :super: :super:
 #1633485  par meca34
 
Une électrolyse contrôlée . . . peu aussi faire son oeuvre => http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 3#p1319849


Une simple participation
 #1633499  par Julius27
 
meca34 a écrit :Une électrolyse contrôlée . . . peu aussi faire son oeuvre => http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 3#p1319849


Une simple participation
Merci meca pour cette idée :super:
Après faut voir car j'ai jamais fait d'électrolyse :rouge:
 #1633501  par Wurzel
 
Moi pour le blanc c'est trempage prolongé dans le jus de citron puis frottage au bicarbonnate. Répétez jusqu'a satisafaction.
 #1633508  par Oslo
 
bonsoir,
pour moi, surtout pas d'électrolyse sur du blanc, quel qu'il soit : argent, billon et autres mélanges de toutes sortes, dont on ne connait pas exactement les proportions de métaux intégrés, ni l'époque, ni la méthode de fusion.
 #1633513  par Wurzel
 
Oslo a écrit :bonsoir,
pour moi, surtout pas d'électrolyse sur du blanc, quel qu'il soit : argent, billon et autres mélanges de toutes sortes, dont on ne connait pas exactement les proportions de métaux intégrés, ni l'époque, ni la méthode de fusion.
ah oui j'avais oublié ca, oui j'éviterais les électrolyses, pour une grosse ferraille c’est idoine mais sur un pièce j'ai un doute. J'avais essayé au début pour certaine trouvailles mais : C'est dégueux à faire (gaz toxiques, que faire de l'electrolyte qui se charge de métaux lourds.... Moi j'ai arrêtté
 #1633519  par stef_colt
 
Si tu tentes la solution de la casserole et de l'alu, je serais intéressé par quelques photos en cours et après traitement.
Merci :alcool1:
 #1633522  par Nicotaumatique
 
stef_colt a écrit :Si tu tentes la solution de la casserole et de l'alu, je serais intéressé par quelques photos en cours et après traitement.
Merci :alcool1:
Au cas où, j'avais posté un napoléon avec une espèce de noir tenace...
J'avais montré la technique de la casserole.
À plus.
 #1633525  par stef_colt
 
Nicotaumatique a écrit :
stef_colt a écrit :Si tu tentes la solution de la casserole et de l'alu, je serais intéressé par quelques photos en cours et après traitement.
Merci :alcool1:
Au cas où, j'avais posté un napoléon avec une espèce de noir tenace...
J'avais montré la technique de la casserole.
À plus.
Tout à fait, je m'en souviens il me semble mais c'est le résultat sur de telles concrétions qui m'interpelle ;)
Merci à toi :alcool1:
 #1633526  par Nicotaumatique
 
stef_colt a écrit :
Nicotaumatique a écrit :
stef_colt a écrit :Si tu tentes la solution de la casserole et de l'alu, je serais intéressé par quelques photos en cours et après traitement.
Merci :alcool1:
Au cas où, j'avais posté un napoléon avec une espèce de noir tenace...
J'avais montré la technique de la casserole.
À plus.
Tout à fait, je m'en souviens il me semble mais c'est le résultat sur de telles concrétions qui m'interpelle ;)
Merci à toi :alcool1:
Pas faux, y a la dose !
 #1633556  par meca34
 
Oslo a écrit :surtout pas d'électrolyse sur du blanc, quel qu'il soit : argent, billon et autres mélanges de toutes sortes
Ca tombe bien ici Nous connaissons le métal de la 1 Franc Céres = Argent 835‰

Wurzel a écrit : oui j'éviterais les électrolyses, pour une grosse ferraille c’est idoine mais sur un pièce j'ai un doute.

C'est certain . . . . ne le tentez jamais . . . . il pourrait se passer ceci => http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 3#p1319849

Prendre le temps de lire l'entièreté du topic . . . . le lien donné ne montre que le résultat . . . . pourra, peut être, faire comprendre pourquoi et comment ce membre en arrive à cette solution


Bonne continuation
 #1633558  par meca34
 
Nicotaumatique a écrit :
stef_colt a écrit :
Nicotaumatique a écrit :
stef_colt a écrit :Si tu tentes la solution de la casserole et de l'alu, je serais intéressé par quelques photos en cours et après traitement.
Merci :alcool1:
Au cas où, j'avais posté un napoléon avec une espèce de noir tenace...
J'avais montré la technique de la casserole.
À plus.
Tout à fait, je m'en souviens il me semble mais c'est le résultat sur de telles concrétions qui m'interpelle ;)
Merci à toi :alcool1:
Pas faux, y a la dose !

C'est de celle ci dont il est question ? ? => http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 9#p1530695


Une simple recherche
 #1633633  par Julius27
 
Salut à tous et merci pour vos suggestions pour nettoyer cette monnaie.
Pour le moment, tous les essais de nettoyage n'ont pas vraiment fonctionné, j'ai testé hier soir à 2 reprises le test de la casserole mais a part une petite amélioration côté portrait l'autre face sa n'a quasiment rien fait, je l'ai laissé toute la nuit dans le citron et ensuite plusieurs passages au bicarbonate. Ça n'a rien fait de plus.
Je joins 2 nouvelles photos.

Image
Image
 #1633682  par Nicotaumatique
 
meca34 a écrit :
Nicotaumatique a écrit :
stef_colt a écrit :
Nicotaumatique a écrit :
stef_colt a écrit :Si tu tentes la solution de la casserole et de l'alu, je serais intéressé par quelques photos en cours et après traitement.
Merci :alcool1:
Au cas où, j'avais posté un napoléon avec une espèce de noir tenace...
J'avais montré la technique de la casserole.
À plus.
Tout à fait, je m'en souviens il me semble mais c'est le résultat sur de telles concrétions qui m'interpelle ;)
Merci à toi :alcool1:
Pas faux, y a la dose !

C'est de celle ci dont il est question ? ? => http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 9#p1530695


Une simple recherche
Parfaitement !
Par contre je vois que je n'avais même pas mis de photo de l'après...
Ça va être corrigé.
Mieux vaut tard que jamais !
 #1633705  par OFONDUTROU
 
bonjour
moi j'appelle ca des monnaies lépreuses !
sur bronze ou cuivre j'ai tout essayé sans résultat ....
j'ai un petit espoir , j'ai trouvé grace a youtube un pote qui fabrique un produit ( entierement made in france ) un peu hybride entre l'aiguille et le scalpel ....
ses créations sont validées par les archéos et j'attends 3 pieces pour les essayer
le prix est hyper raisonnable ( 5 € je crois )
dès que je les recois , je fais une p'tite vidéo sur une monnaie a grosses concressions
en attendant si tu veux jeter un oeil .....Lesfaustines.com
pour ta ceres c'est surement la seule solution avec .....beaucoup de patience :hehe:
:alcool1: :alcool1: :alcool1:
 #1633768  par Julius27
 
OFONDUTROU a écrit :bonjour
moi j'appelle ca des monnaies lépreuses !
sur bronze ou cuivre j'ai tout essayé sans résultat ....
j'ai un petit espoir , j'ai trouvé grace a youtube un pote qui fabrique un produit ( entierement made in france ) un peu hybride entre l'aiguille et le scalpel ....
ses créations sont validées par les archéos et j'attends 3 pieces pour les essayer
le prix est hyper raisonnable ( 5 € je crois )
dès que je les recois , je fais une p'tite vidéo sur une monnaie a grosses concressions
en attendant si tu veux jeter un oeil .....Lesfaustines.com
pour ta ceres c'est surement la seule solution avec .....beaucoup de patience :hehe:
:alcool1: :alcool1: :alcool1:
Merci pour ton avis ofon :super: :super:
Mais je pense pas avoir la patience pour le faire, je ne pense pas non plus tester l'électrolyse de peur de la flinguer . Donc à part si on me propose une solution miracle , je pense que je vais la laisser comme ça.
 #1633769  par nemo81
 
Salut à tous, je regarde ce topic depuis le début et attends avec impatience la suite du nettoyage !

Mais pouvez vous arrêter de copier les précédents messages pour poster votre réponse...??? On se doute bien que vous répondez aux messages du dessus les amis :frime:
 #1633771  par stero
 
Moi je trouve un petit changement quand meme répète la méthode de la casserole plusieurs fois encore
 #1633774  par FINESSEDELOUIE
 
BONSOIR. AU VUE, DES CONCRESION, MOIRATRE, ON DIRAIT, QUE CETTE MONAIE, C EST TROUVE EN CONTACT AVEC DE L ONROBE DE CHAUSSE, PEUT ETRE ESAYER , COTON TIGE, ET GASOIL, ET BIEN SUR ,RINSAGE, AU BICACBONATE, UN SINPLE AVIS.
 #1633784  par stef_colt
 
nemo81 a écrit :Salut à tous....
Très bonne remarque :super:
Voici la méthode que je préconise pour éviter de pourrir un post en répondant avec citation ;)
 #1633797  par Julius27
 
Salut nemo ,
C'est vrai que les copier coller c'est chiant surtout quand tu est sur un téléphone portable :contrac:
Mais c'est vrai que moi je fais aussi :boulet:
Pour finesse de louis la méthode du gasoil , je connaissais pas 8|
Stero , j'ai retenté plusieurs fois ce soir la casserole, il n'y a rien à faire, ça fait rien de mieux :nono: :nono:
 #1633800  par nemo81
 
Je suis précisément sur téléphone... Et je regarde ce topic avec grand intérêt donc c'est aussi simple que ça :hehe:

Il doit bien y avoir une technique pour nettoyer ce type de monnaie qu'en même.... Peut être une solution plus diluée mais avec une durée de trempage beaucoup plus longue ?
 #1633810  par Julius27
 
Il y a peut être une solution mais même en diluant plus, ça change rien :nono: :nono:
La seule chose qui change, c'est ma boite de bicarbonate qui se vide a grande vitesse :hehe: :hehe:
 #1633835  par OFONDUTROU
 
recoucou julius
il serait interessant de savoir de quel type de concressions il s'agit ! a vue elles semblent métalliques ; si c'est le cas aucune méthode de trempage ne marchera quel que soit le produit :(
mais pour le savoir il te faut tester avec une aiguille émoussée ou un scalpel ..... tu prends un endroit ou elles sont faciles a atteindre comme autour de la date 1871 .... il y a de petites concressions a cet endroit et si tu en fais sauter une assez facilement en t'y mettant 5mn par jour .......dans 2 ans elle est propre :mdr3:
 #1633971  par FINESSEDELOUIE
 
Julius27 a écrit :Salut nemo ,
C'est vrai que les copier coller c'est chiant surtout quand tu est sur un téléphone portable :contrac:
Mais c'est vrai que moi je fais aussi :boulet:
Pour finesse de louis la méthode du gasoil , je connaissais pas 8|
Stero , j'ai retenté plusieurs fois ce soir la casserole, il n'y a rien à faire, ça fait rien de mieux :nono: :nono:
bonsoir ce n est pas une méthode, que j utilise, mais vue, le dépôt noirâtre, et assez , épais je fait une supposition, car en général le bicarbonate, est assez efficace et si la , il a fait trempage, chauffage, passer, trois kilos de bicarbonate , moi , je tenterais , avec gasoil pour, voir . Se que safait , voulu.
 #1635210  par Julius27
 
[quote="OFONDUTROU"]recoucou julius
Salut ofon,
J'ai essayé au scalpel mais rien à faire ça part pas, j'ai retenté plusieurs fois le citron et le coup de la casserole avec bicarbonate, résultat une légère amélioration du coup je vais pas m'acharné plus dessus. Voici 2 nouvelles photos.
Image
Image
 #1635223  par miandme
 
Pour ma deuxième petite blanche (5 centimes Victor Emmanuel II) j'ai eu le même problème avec du noir qui ne partait pas. Jus de citron 48h + nettoyage au bicarbonate, plusieurs répétitions. Finalement c'est bien la casserole et l'aluminium qui ont eu raison des dernières traces. Au final, je l'ai récupérée bien blanche mais assez rayée tout de même.
 #1635235  par Julius27
 
Salut miandme
Depuis le début début de semaine j'ai tenté à plusieurs reprises de nettoyer cette monnaie mais le reste est tenace.
 #1635287  par OFONDUTROU
 
i-v-a-n-49 a écrit :salut
perso je l'aurais frotté a la pierre d'argent et fais sauter le noir a l'aiguille sous loupe .
coucou
on en revient toujours à l' UNIQUE solution :hehe:
 #1635339  par i-v-a-n-49
 
Julius27 a écrit ::hello:
salut ivan et ofon ,
ça va etre difficile de la nettoyé a la binoculaire vu que je n'en ais pas :hehe: :hehe:
J'utilise une loupe d'horloger , c'est pas cher et ça le fait très bien
Image