Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Je flingue les patines au cure-dent

  • Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.
Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.

 #1633986  par archeomat
 
Bonsoir
Petit soucis pour moi qui débute,
Je viens de détruire 1 Napoléon et 1 Cérès au cure-dent !! Grrrr
Pourtant il y avait de beaux reste mais en attaquant le nettoyage au cure-dent tout doucement, tout est parti !!
Est ce moi qui m’y prend mal ou alors de toute façon patine trop fragile et pièce rincée ??
Dans les Tuto les gars y vont franchement et la patine tient .
Merci pour vos réponses
 #1633991  par patfly30
 
archeomat a écrit :Bonsoir
Petit soucis pour moi qui débute,
Je viens de détruire 1 Napoléon et 1 Cérès au cure-dent !! Grrrr
Pourtant il y avait de beaux reste mais en attaquant le nettoyage au cure-dent tout doucement, tout est parti !!
Est ce moi qui m’y prend mal ou alors de toute façon patine trop fragile et pièce rincée ??
Dans les Tuto les gars y vont franchement et la patine tient .
Merci pour vos réponses
Des photos du résultat auraient été intéressantes pour se faire une idée du problème... :)
 #1633992  par stef_colt
 
Adrian31 a écrit :Salut si tu a des photos avant et après sa serait sympa :)
Tout à fait, surtout des photos d'avant d'ailleurs ;)
 #1634053  par arioch
 
salut
en general si la patine eclate ou part en poudre au cure dent, c'est que de toutes facon elle etait bien abimé deja
:ange:
 #1634063  par archeomat
 
Image
Là j ai à peine gratouillé le bas pour voir la date .
Image
Et là les 3/4 de la pièce , tout part !!!
 #1634066  par Oslo
 
Bonsoir,
pour moi pas de cure-dent sur les napoléon, trop agressif par chez moi.
un petit coup de brosse à dent médium avec eau déminéralisée, très léger, et frotter au bicarbonate doucement entre les doigts, rincer à l'eau déminéralisée, et c'est tout
Tentez aussi le 000 doucement pour faire l'essai ; j'en ai récupéré aussi comme ça
Dernière modification par Oslo le 26 mai 2020, 21:22, modifié 2 fois.
 #1634067  par Oslo
 
A mon avis, là, ce qui part, ce n'est pas la patine, mais la "crasse" de la monnaie, (rien de péjoratif, la crasse est un terme générique) ce qui ne semblerait pas très gave.
 #1634068  par patfly30
 
D'après tes photos rien de bien grave pour moi non plus mais ton nettoyage doit se faire à l'aiguille émoussée et sous loupe bino. pour une très grande précision du geste. Bon courage car il faut du temps et de la patience... :)
 #1634070  par Wurzel
 
Bah tu verrais celles que j'ai sorti dans le dernier prè... toutes dégueux que ce soit en cuivre ou en bronze. SI tu es comme moi tu n'es pas verni, chez moi les sols sont assez acides.... Je vois à la couleur vert claire (par zone, on le vois aussi sur les craquelures du bord de ta pièce qu'elle est quand même bien attaquée. Dès que c'est vert clair c'est généralement foutu. Moi aussi je suis jaloux des sols de aufondutrou tant pour le ph que pour la qualité des trouvailles!

Mais bon pour mes standards elle n'est pas mal du tout cette pièce!

Souvent c'est mieux de laisser sécher la pièce quelques jours pour le bronze et le cuivre