Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Titre du sujet

• Description du sujet
Information : Image
Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir: identification, conseils, réglages, vidéos de sortie.--- SUJETS RECENTS ---
Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.
#1660877 par Tristan
15 sept. 2020, 08:58
Bonjour à tous !
Comment nettoyez vous vos vieilles pièces en argent ?
J'ai 2 pièces du 18e, et impossible de le rendre leurs éclat après le bicarbonate de soude...
Les alliages en argent de l'époque n'était pas aussi pur qu'aujourd'hui ?
#1660879 par patfly30
15 sept. 2020, 09:07
Bonjour,
Une photo de ces monnaies serait la bienvenue pour se faire une idée... :hello:
#1660882 par Romulus41
15 sept. 2020, 09:15
Bonjour,

Si nettoyer veut dire décaper et virer la patine ce n'est pas une bonne idée. Comme mon VDD, une photo pour se rendre compte serait la bienvenue. :alcool1:
#1660956 par embrouille
15 sept. 2020, 17:02
Bonjour, il ya l'argent et le billon, les méthodes peuvent être sensiblement différentes suivant le pourcentage d'argent
Attendons de voir les monnaies pour te donner un humble avis...
a+
#1660980 par Tristan
15 sept. 2020, 21:02
patfly30 a écrit :Bonjour,
Une photo de ces monnaies serait la bienvenue pour se faire une idée... :hello:

Romulus41 a écrit :Bonjour,

Si nettoyer veut dire décaper et virer la patine ce n'est pas une bonne idée. Comme mon VDD, une photo pour se rendre compte serait la bienvenue. :alcool1:

embrouille a écrit :Bonjour, il ya l'argent et le billon, les méthodes peuvent être sensiblement différentes suivant le pourcentage d'argent
Attendons de voir les monnaies pour te donner un humble avis...
a+

Voici les pièces en questions ;
A gauche : XV Deniers Louis XIV de 1711 (atelier AA) (France)
A droite : XXX Deniers François III de 1729 (Millésime unique) (Duché de Lorraine)

Image
Image

Autant sur celle de gauche, cela reste du poffinage, autant celle de droite, elle est bien dégueulasse, et j'ai peur de les abîmés si je n'utilise pas la bonne méthode...
#1660991 par embrouille
15 sept. 2020, 21:28
Merci pour la photo, pour moi , bas titrage argent
Essaie sur la plus abimée ammoniaque à 30pour cent dans un pot de yaourt en verre recouvert d' un film plastique pendant le trempage
Un petit brossage régulier et une neutralisation suivant le précipité bleu qui va en ressortir, sinon tu vas tout bouffer

A manier avec modération
juste une suggestion
bonne chance
#1660993 par Dagon16
15 sept. 2020, 21:40
C'est effectivement du billon à très bas titre d'argent : 208 ‰ pour la XV deniers et seulement 166 ‰ pour la XXX deniers.

Plus le titrage est bas, plus il est difficile de récupérer la monnaie. Néanmoins les pièces semblent plutôt en bon état, cela m'étonne un peu qu'une friction au bicarbonate humidifié n'ait pas eu un meilleur rendu...
#1661002 par olaf grossebaf
15 sept. 2020, 23:35
:hello:

1 / tu prepare du jus de citron ( du vrai )
2/tu prepare une solution de bicarbonate de soude ( eau + grain de bicarbonate a saturation )

3 / tu trempe ta 1 ° piece dans le citron 2mn ( environ )
tu peux utiliser un coton tige pour aporter une action mecanique suplementaire

tu dort la piece , passage sous l eau ( 1 seconde )

tu renouvelle l operation jusqu 'a satisfaction

a satisfaction
tu trempe ta piece dans ta solution de bicarbonate
tu y laisse plusieurs heures , voir quelques jours pour bien neutraliser l acidité du citron
TRES IMPORTANT , sinon ta monnaie va se dégrader

tu peux y utiler un coton tige ( pas le meme ) avec douceur

evidemment , cela ne te rendra pas ce que l usure provoqué par leur utilisation , et le temps a fait disparaitre

mais on vois des bons reliefs sur tes monnaies
Image
Image

un exemple avec double sol louis 15 ,

photos moches en eclairage artificiel :hurt5: ça brille trop bref ...
allez encore 1
la soeur de la tienne
Image

#1661076 par TerraDétec'
16 sept. 2020, 12:43
Non moi je pense que tu les auras pas mieux, on voit bien que celle de gauche est déjà blanchie, on va pas faire réapparaître ce qui n'est plus... Quand à celle de droite, je pense que c'est du calcaire collé dessus (ou de la terre très dure), à part un léger nettoyage mécanique (ex grattage délicat au cure-dents) je vois pas bien ce qu'on peut faire d'autre, même chimiquement... Après c'est que mon avis :hello:
#1661177 par Oslo
16 sept. 2020, 21:09
très bonne solution d'Olaf, que j'ai appliquée plusieurs fois, mais il faut y aller doucement, comme il le dit.
Pas de nettoyage mécanique sur argent, sinon, c'est perdu
:amen:

Advertisements by Advertisement Management