Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Nettoyage Un Décime

  • Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.
Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.

 #1689358  par Moebius18
 
Bonsoir,

J'ai trouvé ce Un Décime cet après-midi, j'ai commencé à le nettoyer (cure-dent + eau déminéralisée) , j'ai encore du travail pour finir .

Quelle méthode utiliseriez vous (bicarbonate ?) pour la face en bon état ?
Pour celle ou il y a des concrétions, est ce que j'essaie de les faire partir après un trempage ?

Image
Image

Merci de vos conseils .
 #1689391  par patfly30
 
Bonsoir,
Tous les creux sont encore plein de concrétions, la seule méthode efficace c'est l'aiguille émoussée sous loupe bino. Bon courage. :hello:
 #1689430  par Moebius18
 
patfly30 a écrit :Bonsoir,
Tous les creux sont encore plein de concrétions, la seule méthode efficace c'est l'aiguille émoussée sous loupe bino. Bon courage. :hello:
Ok, et lorsqu'il y a une grosse concrétion, je peux tenter avec le "scalpel" en laiton ?

Merci
 #1689438  par patfly30
 
Moebius18 a écrit :
patfly30 a écrit :Bonsoir,
Tous les creux sont encore plein de concrétions, la seule méthode efficace c'est l'aiguille émoussée sous loupe bino. Bon courage. :hello:
Ok, et lorsqu'il y a une grosse concrétion, je peux tenter avec le "scalpel" en laiton ?

Merci
Un scalpel c'est déjà trop gros... Uniquement à l'aiguille et sous loupe bino, c'est indispensable! :) :hello:
 #1689444  par Delorean
 
Salut, aiguille ou scalpel avec delicatesse..là c'est un travail de titan sans garantie d'un très bon résultat, mais il faut passer par là pour savoir quoi tenter et sur quelles monnaies.. J'avoue manquer de courage pour des monnaies comme ça aujourd'hui..
 #1689513  par Moebius18
 
Je vais m'y coller, il faut juste que je vois pour un étau à monnaie (j'ai déjà une loupe sur pied avec lampe pour la peinture de figurine miniature).

Après, c'est surtout l'avers qui est abimé, le revers est beaucoup mieux que sur la photo.