Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Casque et baïonnette WW1

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Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.

 #1689846  par Bill08
 
Bonjour,


J'ai trouvé sur la meme sortie (http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 1&t=151325 ) un casque et une baïonnette allemande.

Je compte electrolyser tout cela, mais j'aimerai d'autres avis conseils.

J'avais déjà trouvé 2 autres casques par le passé mais bien plus abimés, l'un avait été achevé par l'electrolyse et l'autre je n'ai pu faire une electrolyse complète sous peine également de l'achever.
J'avais ensuite pasé une couche de rustol (si ma mémoire est bonne sur le produit) afin de stopper la rouille et stabiliser le casque. Or 2 ans après, la rouille a continué son travail et le casque termine en miettes. Je pense que le rustol n'ayant pu pénètrer sous la couche de rouille, la rouille à pu continuer à travailler par en dessous.

Bref, j'ai pas envie de flinguer ce casque en biiiiien meilleur état car trouvé en surface (tout le dessus du casque était visible à l'oeil nu sur un arbre désouché par la tempète de 99.

Donc pour le casque, je l'electrolyse (enfin c'est l'idée) et ensuite je lui met quoi dessus pour stopper la rouille définitivement ?


La baïonnette est en plus mauvais état au niveau de la lame (à l'endroit le plus usé, on arrive à la plier), je crains que l'electrolyse ne finisse de séparer ces 2 parties. Que me conseillez vous ?

Merci par avance
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 #1689851  par domi87110
 
Bonsoir,
et j'ai bien peur que là aussi l'électrolyse ait le même effet ... pourquoi ne pas simplement le nettoyer et passiver l'oxydation ??
 #1689854  par Piloulimosi
 
domi87110 a écrit :Bonsoir,
et j'ai bien peur que là aussi l'électrolyse ait le même effet ... pourquoi ne pas simplement le nettoyer et passiver l'oxydation ??
Hola mon Domi j'ai bien peur aussi et effectivement bien nettoyé et protégé ce serait une bonne solution :super: ;-)
 #1689861  par Bill08
 
domi87110 a écrit :et j'ai bien peur que là aussi l'électrolyse ait le même effet ... pourquoi ne pas simplement le nettoyer et passiver l'oxydation ??
Nettoyer, c'est simple ^^ mais passiver l'oxydation, tu veux dire quoi par la ? mettre un produit dessus, si oui lequel ?

parce que si c'est pour que ledit produit agisse comme sur l'ancien casque et que 2 ans après ca ai continué de ronger la ferraille....

après, pour le casque je me demande si un petit coup d'electrolyse pour faire sauter les grosses concrétions serait pas utile. pas aller au bout du bout mais un minimum quoi ?
 #1689864  par domi87110
 
C'est un métier la restauration des objets métalliques. Passiver la rouille c'est appliquer sur un objet préalablement nettoyé et parfaitement sec un produit qui bloquera l'apparition d'une nouvelle oxydation. C'est une intervention qui se fait sous vide, avec par exemple de l'huile de lin ou encore du paraloid b72. Mais il est essentiel que l'objet soit exempt de toute humidité qui continuerai son travail de sape... Peut-être est-ce qui est arrivé sur les autres objets
 #1689865  par Jct87
 
Salut pour avoir fait quelques électrolyses sur des ferreux la passivation derrière est Complexe a tel point que j ai acheté une machine a vide d air et je les ai emballé sous vide maintenant je suis tranquille
Sinon ponçage pour redonner une belle surface sans aller jusqu'au métal nue après passage en étuve au moins 24h et passivation au rustol
Et stockage dans un milieu sec ou toujours ma solution emballage sous vide c est pas très glamour mais efficace :hello:
 #1689871  par gepetto86
 
S alut pour ton problème de sauvetage de casque et baionnette il y a peut etre un produit qui pourrait convenir mon beauf l'utilise pour la restauration de voitures anciennes on ne le trouve que sur le net voici son nom FEROSE .A toi de voir il faut parait il brosser la rouille qui se détache avant de passer le produit.
 #1689903  par Bill08
 
j'avoue que l'aspect mise sous vie comme un steack me motive pas vraiment ^^


je vais regarder un peu à vos suggestions
Jct87 a écrit : après passage en étuve au moins 24h
tu peux développer stp ?


limite je prefère le laisser tel quel et stabilisé mais dans tous les cas, qu'il soit préservé pour le futur quoi...sinon autant le laisser pourrir dans la foret
 #1689911  par Jct87
 
Bill08 a écrit :j'avoue que l'aspect mise sous vie comme un steack me motive pas vraiment ^^


je vais regarder un peu à vos suggestions
Jct87 a écrit : après passage en étuve au moins 24h
tu peux développer stp ?
Il faut chassé aux maximum l humidité a l intérieur même de la rouille
Bon c est sur j ai une vieille gazinière pour faire les conserves et hop au four 24h cuissons lente et des fois même avec ça il y a encore de l eau qui ressort :hello:
 #1689913  par meca34
 
Bill08 a écrit : j'ai pas envie de flinguer ce casque

Si pas déjà parcouru . . . deux liens qui pourraient s'avérer utiles . . .

1 => http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 8#p1372078

2 => http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... a#p1688006

Il n'est pas simple de conseiller "La méthode" à utiliser . . . les objets sont dans Tes mains . . . . Les photos ne permettent pas de se rendre compte à quel endroit l'oxydation a pu devenir perforante ou pas . . .

Une première action mécanique, brossage, "martelage/piquage" léger et en douceur pourrait aider à faire sauter les plus grosses impuretés et les couches de rouille/oxydation ? ?

Cela te permettra peut être de te rendre compte de l'étendu et avancer de la dégradation de tes objets sans pour autant les avoir défoncé par une "action chimique" ou un quelconque autre procéder irréversible . . . .


Une simple participation
 #1689946  par domi87110
 
Lorsque l'on sort un objet et qu'il doit être stabilisé, la première mesure après nettoyage est en effet le séchage. On utilise pour cela un dessiccateur comme du gel de silice (ces cristaux bleus qui deviennent roses quand ils se chargent d'humidité) et laissant les objet dans une boite étanche avec ce produit. Quand il est rose, un passage au four, il redevient bleu et peut se recharger d'humidité. C'est à faire aussi longtemps que les cristaux redeviennent roses...
Après seulement vous pourrez envisager de le protéger ...
 #1689950  par Bill08
 
Jct87 a écrit :Bon c est sur j ai une vieille gazinière pour faire les conserves et hop au four 24h cuissons lente et des fois même avec ça il y a encore de l eau qui ressort
domi87110 a écrit :Lorsque l'on sort un objet et qu'il doit être stabilisé, la première mesure après nettoyage est en effet le séchage.
d'accord je comprend mieux, on cherche vraiment à obtenir un séchage total et complet et pas juste un séchage en surface, bien aller sécher "l'invisible"
meca34 a écrit :Une première action mécanique, brossage, "martelage/piquage" léger et en douceur pourrait aider à faire sauter les plus grosses impuretés et les couches de rouille/oxydation ? ?
je l'ai déjà un peu fait à l'aide d'un tournevis à tapoter sur les grosses impuretés pour les faire sauter mécaniquement. Effectivement ca aide déjà bien à gagner du temps.

Pour le moment la destruction de ces impuretés n'a pas généré de trous dans le casque