Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • rendu vaseline zinguée :)

  • Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.
Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.

 #1292580  par neutronium
 
La question que pose cet article est la réduction de la patine qui est une oxydation, une oxydation réduite reviens à revenir au métal initial d'ou une "dégradation de la patine.
Je pense que comme toute réaction elle est bien sur proportionnelle à la quantité de réactif, si après application la pièce est frotté la quantité de réactif est faible et donc la patine est modérément "altérée" ! d’où a terme une varaition de couleur limité.
ça doit réagir plus fortement sur les patines abîmées, micro poreuses, car la quantité de vaseline zingué se logeant dans les interstices est plus importante :)
 #1292583  par Dollismine
 
Le but n'est pas de réduire la patine . Il faut la conserver autant que possible.
Le but est de réduire la présence de chlorures. C'est cet effet qu'on recherche en utilisant le zinc.

Concrètement si ta patine est saine, solide, que tu mettes de la vaseline ou de la vaseline zinguée, ça ne changera absolument rien.
Si ta patine est attaquée par des chlorures, alors il faut utiliser de la vaseline zinguée si on a pas autre chose sous la main (mais ça reste la solution la moins bonne mais je conçois que ça soit la plus simple à mettre en oeuvre).

Et comme déjà dit plus haut, ça ne donnera pas toujours de bons résultats selon la forme des chlorures présents.

Mais réduire la patine, ça non. C'est surtout le truc à pas faire !
 #1292585  par neutronium
 
Dollismine a écrit :Le but n'est pas de réduire la patine . Il faut la conserver autant que possible.
Le but est de réduire la présence de chlorures. C'est cet effet qu'on recherche en utilisant le zinc.

Concrètement si ta patine est saine, solide, que tu mettes de la vaseline ou de la vaseline zinguée, ça ne changera absolument rien.
Si ta patine est attaquée par des chlorures, alors il faut utiliser de la vaseline zinguée si on a pas autre chose sous la main (mais ça reste la solution la moins bonne mais je conçois que ça soit la plus simple à mettre en oeuvre).

Et comme déjà dit plus haut, ça ne donnera pas toujours de bons résultats selon la forme des chlorures présents.

Mais réduire la patine, ça non. C'est surtout le truc à pas faire !
Dollisime Ok pour les chlorures, mais c'est bien l'oxyde de cuivre qui est réduite dans ce cas en cuivre métalique ! d'où un risque pour la patine non :)
 #1292605  par OFONDUTROU
 
rebonjour
dans ce secteur , je ne crois que ce que je vois :hehe: :hehe: :hehe:
or j'avais deux napoléons tres jolis mais avec chacun un petit accroc ( peut etre léger coup de pelle ?)
en gros ca faisait une éraflure dorée sur la patine bien verte et si je retrouve les photos initiales , vous constaterez (avec des photos actuelles ) que les rayures sont tres attenuées et reprennent une couleur verte
certes c'est tres long mais ca donne juste le contraire de ce que je lis :ange:
a savoir une reconstitution lente de patine .........
bon de toutes façons ceux qui font des essais feront comme moi l'essai sur des monnaies "tres moyennes"
je dois avouer que mes 100 plus belles monnaies n'ont aucune protection ,sont a l'abri de l'air et surveillées chaque mois !
j'en ai aussi ciré quelques une pour suivre leur évolution dans le temps ! :hello:
 #1292606  par neutronium
 
OFONDUTROU a écrit :rebonjour
dans ce secteur , je ne crois que ce que je vois :hehe: :hehe: :hehe:
or j'avais deux napoléons tres jolis mais avec chacun un petit accroc ( peut etre léger coup de pelle ?)
en gros ca faisait une éraflure dorée sur la patine bien verte et si je retrouve les photos initiales , vous constaterez (avec des photos actuelles ) que les rayures sont tres attenuées et reprennent une couleur verte
certes c'est tres long mais ca donne juste le contraire de ce que je lis :ange:
a savoir une reconstitution lente de patine .........
bon de toutes façons ceux qui font des essais feront comme moi l'essai sur des monnaies "tres moyennes"
je dois avouer que mes 100 plus belles monnaies n'ont aucune protection ,sont a l'abri de l'air et surveillées chaque mois !
j'en ai aussi ciré quelques une pour suivre leur évolution dans le temps ! :hello:
Salut aufond, je suis en train de revoir les différentes oxydation du cuivre, noire, verte, bleue...pas mal de composé différents en fonction des conditions d'obtentions, je revois aussi les couples red/ox, mais c'est vieux !
Bref je pense que tu as raison de l'utiliser sur les monnaies "moyennes" et de laisser vierges les 100 plus belles :D
 #1292616  par Dollismine
 
Oxydes de Cuivre et chlorures de Cuivre ne sont pas la même chose (pour schématiser les premiers sont gentils et les 2èmes sont méchants, mais c'est beaucoup plus complexe que ça).

Je vais essayer de résumer simplement (mais c'est un problème sur lesquels des générations de conservateurs/restaurateurs se cassent les dents donc on ne résoudra rien dans ce post :hehe: )

Quand un objet métallique est mis en circulation, il entame de manière naturelle un phénomène d'oxydation.
Cette oxydation aura un résultat différent en fonction du métal ou de l'alliage concerné et de la stabilité des conditions auxquelles il va être soumis.

Cette oxydation naturelle va s'accentuer dès lors que l'objet sera en présence de facteurs particuliers comme un taux d'humidité supérieur à 60%, un certain apport d’oxygène, l'ensemble des espèces chimiques présentes dans le sol , mais aussi en fonction de sa propre composition et structure.

Le résultat de cette oxydation s'appelle un produit de corrosion, plus communément appelé "patine".

Il existe des dizaines de produits de corrosion : cuprite, malachite, chalcocite, nantokite, atacamite, azurite, calumétite, cassitérite, paramélachonite, brochantite,.... et qui sont définis par leur composition chimique (et que nous traduisons nous par "patine verte", "patine rougeatre, "patine vert olive",....

Chimiquement parlant, pour un objet contenant du Cuivre (la plupart de nos monnaies), le processus de corrosion est assez simple à expliquer.
Les atomes de Cuivre (ou plus exactement les ions cuivre) ont tendance à se "dissoudre" plus rapidement que les autres dans un milieu humide (c'est ce qu'on appelle la dissolution préférentielle du cuivre).
Dans le cas du Bronze par exemple, les ions cuivre se "dissolvent" alors que ceux de l'étain restent.
Les ions de l'étain forment avec l'eau et l'oxygène ambiant des oxydes hydratés, qui ont la spécificité d'être très stables chimiquement.
Les ions cuivre eux ne se "dissolvent" pas réellement. Ils migrent vers la surface et forment d'autres produits de corrosion.

Tous ces processus chimiques forment des couches d'oxydation : une "interne" (oxydes hydratés de l'étain + cuivre + eau +oxygène) et une externe issue de la migration de certains ions cuivre.

Voila pour le principe général.

Le gros problème c'est que ces 2 couches d'oxydations sont poreuses et perméables à l'eau contenue dans le sol et l'atmosphère.
Cette eau va transporter différents composés chimiques plus ou moins corrosifs (ions sulfates, chlorures, nitrates,...) et tout cela va créer de nouveaux produits de corrosion plus ou moins agressifs.
Si ce n'est pas trop agressif, les ions cuivre migrent peu et le produit de corrosion finit par se stabiliser pour créer un environnement protecteur (= patine stable et saine).
Si c'est agressif, il y a une forte migration des ions cuivre (ce qui modifie l'alliage de départ par définition), l'étain n'est plus assez "fort" pour préserver la structure de départ, et on a des produits de corrosion instables (= patine fragile, dégradée, ...). L'accumulation d'ions cuivre en surface va commencer à créer des boursouflures (cet fameux aspect poudreux vert fluo) ou suite à précipitation chimique, des excroissances ou dépôts épais et très durs (reconnaissables car on observe une couche rouge d'oxyde de cuivre en dessous et une couche verte, composés hydroxydés du cuivre)

Ces corrosions (dites actives) créent des sortent de faille dans les différentes couches de produits de corrosion et relancent les phénomènes d'oxydation.

Pour schématiser de manière très simple, c'est exactement la même chose que lorsqu'on se plante une épine. Cela traverse différentes couches de la peau, ça s'infecte, le pus sort ou crée un abcès.
Heureusement, ce genre de bobo est beaucoup plus simple à soigner que la maladie du bronze ! ::d

Comme je sens que j'en ai perdu quelques uns en cours de route, je résume :

- Un objet métallique réagit avec son environnement.
- Cette altération est due à la corrosion subit dans le sol et qui s'active en fonction de différents paramètres (en particulier taux d'humidité supérieur à 60% et présence d'oxygène).
- Le résultat de cette altération s'appelle le produit de corrosion et l'ensemble des produits de corrosion forment la patine.
- La patine est la réponse de l'alliage de départ aux attaques de l'eau et des différentes espèces chimiques du sol.
- Selon la force de la corrosion et la quantité d'ions cuivres qui migrent vers la surface de l'objet, les patines seront plus ou moins stables.

Dans la cas d'une monnaie en Bronze ou en Cuivre :
- la corrosion se traduit par une dissolution d'une certaine quantité de cuivre sous forme d'ions.
- ces ions se déposent soit sur la surface soit migrent dans l'environnement corrosif.
- selon la force de cette migration, différents produits de corrosion se forment : ceux qui préservent la monnaie (patine saine) ou ceux qui la détruisent (patine instable/maladie du Bronze).
- la corrosion ralenti et s'arrête d'elle même à partir d'une certaine épaisseur.
- cette épaisseur empêche les nouveaux échanges ioniques vers l'alliage = stabilisation des échanges chimiques.
- si l'environnement est modifié, le phénomène de corrosion est réactivé.

Concrètement, pour nous détectoristes, la seule solution dont nous disposons quand on a une patine instable et la présence de chlorures (aspect vert fluo poudreux + présence d'une sous-couche rougeâtre en dessous) c'est soit d'utiliser un inhibiteur de corrosion (mais pour ça il faut impérativement connaître le produit de corrosion auquel on a à faire, et c'est impossible si on a pas un laboratoire chimique à proximité), soit stabiliser la monnaie en enlevant le produit de corrosion (physiquement avec un scalpel, cure-dent ou dans le pire des cas chimiquement via électrolyse) ET stocker la monnaie à un taux d'hygrométrie inférieur à 45% (billes en gel de silicate) ou isoler la monnaie via Paraloïd.

Le zinc peut dans certains cas être un inhibiteur de certains produits de corrosion (pas tous malheureusement) mais de manière très lente.
La vaseline est poreuse à court terme. Elle laissera passer et l'humidité et l'oxygène = réactivation du processus de corrosion.
Sur une patine instable, elle ne sert strictement à rien.
Sur une patine saine, elle améliore l'esthétique (selon les goûts), rien de plus.


Désolé pour le pavé mais c'est un sujet hyper complexe dont je n'ai fait qu'aborder très approximativement quelques notions.
Dernière modification par Dollismine le 27 mai 2017, 20:54, modifié 6 fois.
 #1292629  par neutronium
 
En tout cas Dollisime je te remercie pour cet exposé assez complet, c'est d'ailleurs le plus complet que j'ai pu lire jusqu’à présent et qui permet de mesurer la complexité des altérations cuivriques. J'avais bien les notions de sulfates de cuivre, d'hydroxyde carbonatés de cuivre mais pas ces notions de migrations ioniques de surfaces ! je t'en remercie ;)
 #1292657  par OFONDUTROU
 
bonsoir dollissime
excellentissime exposé qui je l'éspere va etre lu et relu par tous ceux de nos membres qui veulent en savoir plus sur l'oxydation des monnaies :amen: :amen: :amen: :amen: :amen: :amen: :amen: :amen: :amen: :amen:
 #1292758  par Stratere
 
merci Dollismine pour ce superbe exposé :super: :super: :super:

je vais me procurer vite fait des sachets de silicagel ;-)
 #1599375  par jakhh
 
slt je deterre ce post pour avis j'ais troué pommade "oxyplastine" 46 % de zinc est ce ceci ? car fait une couche blanche tenace et pas bcp de resultat merci
 #1599380  par Dollismine
 
Pourquoi t'as pas mi du ciment, du salpètre ou une couche de kiri tant que tu y es ?

Faut arrêter de jouer au petit chimiste et lire ce qui est écrit 4 réponses au dessus..... :rougefaché:
 #1599396  par TetMop
 
J'ai relu avec plaisir le dernier *long) commentaire de Dollismine, vraiment intéressant. Pour ma part, la vaseline zinguée que j'ai fait préparer en pharmacie était à 10%, sur ma demande et parce que j'avais lu cette proportion dans un post (d'Ofondutrou je crois). Je recouvre la pièce entièrement avec cette vaseline, je la frotte bien avec mes doigts dans tous les sens (ca enlève les dernieres traces de terre qui ne sont pas parties au cure-dent), je la laisse poser 10 min puis je la frotte doucement avec un sopalin (j'enlève le surplus dans les coins au cure-dent). La pièce a perdu sa couleur verdâtre au profit d'un gris fonce mais elle est nickel.
Je pense que si je la laissais plus longtemps recouverte de vaseline, j'aurais plus de mal à enlever la pellicule blanche.
Mais je ne fais pas ca systématiquement. Si la pièce a une belle patine, je ne le fais pas.
 #1599460  par OFONDUTROU
 
TetMop a écrit :J'ai relu avec plaisir le dernier *long) commentaire de Dollismine, vraiment intéressant. Pour ma part, la vaseline zinguée que j'ai fait préparer en pharmacie était à 10%, sur ma demande et parce que j'avais lu cette proportion dans un post (d'Ofondutrou je crois). Je recouvre la pièce entièrement avec cette vaseline, je la frotte bien avec mes doigts dans tous les sens (ca enlève les dernieres traces de terre qui ne sont pas parties au cure-dent), je la laisse poser 10 min puis je la frotte doucement avec un sopalin (j'enlève le surplus dans les coins au cure-dent). La pièce a perdu sa couleur verdâtre au profit d'un gris fonce mais elle est nickel.
Je pense que si je la laissais plus longtemps recouverte de vaseline, j'aurais plus de mal à enlever la pellicule blanche.
Mais je ne fais pas ca systématiquement. Si la pièce a une belle patine, je ne le fais pas.
bonjour
tu as tout compris , je fais comme toi :alcool1:
j'en garde certaines avec patine verte et d'autres avec cette patine anthracite que donne la vaseline !
de plus les traces de terres entre les lettres disparaissent et ca ....c'est cool :hehe:
 #1599688  par TetMop
 
Bonjour Ofondutrou,
C'est principalement pour cet effet "nettoyage" en profondeur que je l'utilise. J'en profite pour te remercier pour tes videos de détection (j'envie tes terrains qui regorgent de merveilles) et de ramassage de champignons (qui m'ont poussé à aller en ramasser et à les cuisiner pour la 1ere fois).
 #1599692  par OFONDUTROU
 
TetMop a écrit :Bonjour Ofondutrou,
C'est principalement pour cet effet "nettoyage" en profondeur que je l'utilise. J'en profite pour te remercier pour tes videos de détection (j'envie tes terrains qui regorgent de merveilles) et de ramassage de champignons (qui m'ont poussé à aller en ramasser et à les cuisiner pour la 1ere fois).
reee
enorme surprise pour moi avec les vidéos de champignons ! :hehe: :hehe: :hehe: je les ai faites pour m'amuser en attendant que le temps s'améliore et ......elles sont loin devant les vidéos détection en nombre de vues pour une courte periode ! 8| d'un coté c'est cool et d'un autre coté vu la difficulté a monter les videos detection .....ca fait mal au coeur :hehe: pour les champis y a rien a faire on filme et on publie alors qu'en detec c'est long nettoyage , photos et identifications ...... :alcool1:
merci a toi de me suivre :super: :super: :super:
 #1602785  par jakhh
 
jakhh a écrit :slt je deterre ce post pour avis j'ais troué pommade "oxyplastine" 46 % de zinc est ce ceci ? car fait une couche blanche tenace et pas bcp de resultat merci
up :hello:
 #1602814  par Sabaudianboy
 
TetMop a écrit :Bonjour Ofondutrou,
C'est principalement pour cet effet "nettoyage" en profondeur que je l'utilise. J'en profite pour te remercier pour tes videos de détection (j'envie tes terrains qui regorgent de merveilles) et de ramassage de champignons (qui m'ont poussé à aller en ramasser et à les cuisiner pour la 1ere fois).
:hello: là aussi attention avec les identifications via youtube ou internet, pour les espèces particulièrement reconnaissables et celles "à mousse blanche) ok, mais ne pas trop prendre confiance et commencer à aller taquiner les clito...cybes ou agaric sans avoir eu les conseils in-situ d'un fin connaisseur. Je dis ça car on note une recrudescences d'empoisonnements, avec le pompons cet été d'une famille entière qui a failli passé de l'autre côté en se faisant une plâtrée de bolets... de satan (bon, ok faut être con, mais quand même, méfiate)
 #1602815  par Sabaudianboy
 
Rendu très disparate et sans logique apparente, j'ai des pièces pour lesquelles la vaseline zinguée fait des merveilles niveau uniformisation des couleurs et d'autres pour lesquelles ça ne change strictement rien. Pour la cire d'antiquaire, on m'a dit plusieurs fois que la térébenthine était à proscrire, donc je reste sur les conseils d'Ofondutrou en n'utilisant que ce mélange vaseline + oxyde de zinc
 #1602825  par Adrian31
 
Perso je met mes monnaie sous protection plastique certaines y sont depuis 7 ou 8 ans pour l'instant je n'est rien constaté d'anormal j'ai appliqué sur certaines pièces notamment double tournois de la vaseline zinguée sa ne bouge pas.
Toutes mes monnaies en belle état quasiment une centaines que sa soit gauloises romaines medievale et modernes sont sous plastique
Se sont bien sur des pochettes faites essentiellement pour la collection de monnaie.
Et bon nombre de numismates les utilise peut importe l'époque des monnaie :)
 #1602826  par Adrian31
 
Je tiens à préciser que ma collection est placé bien evidamment à l'abri de la lumière
 #1602827  par Delorean
 
neutronium a écrit :Salut Aufond !

Je l'utilise aussi et c'est sensé par oxydo reduction redonner un cuivre non oxydé, ça peut prendre du temps....
j'ai un liard à l'écu traité depuis plusieurs mois et toujours pas de changement ! après c'est sur elles sont protégées mais ça n'a pas été la grande révélation en ce qui me concerne.
Idem pour moi, je me demande si 5 a 10% ne serait pas mieux car elle laisse un résidu blanchatre chez moi qui n'est pas très esthétique, je n'ai pas du tout ce rendu qu'a ofond...avec la vaseline pure, plus épaisse je trouve le rendu meilleur
 #1602828  par Dollismine
 
jakhh a écrit :
jakhh a écrit :slt je deterre ce post pour avis j'ais troué pommade "oxyplastine" 46 % de zinc est ce ceci ? car fait une couche blanche tenace et pas bcp de resultat merci
up :hello:
C'est bien de "upper" mais c'est mieux de lire les réponses que les gens te font (à savoir dernière post de la page 1, et le reste du sujet dans son ensemble)
Sabaudianboy a écrit :Rendu très disparate et sans logique apparente, j'ai des pièces pour lesquelles la vaseline zinguée fait des merveilles niveau uniformisation des couleurs et d'autres pour lesquelles ça ne change strictement rien. Pour la cire d'antiquaire, on m'a dit plusieurs fois que la térébenthine était à proscrire, donc je reste sur les conseils d'Ofondutrou en n'utilisant que ce mélange vaseline + oxyde de zinc
Vaseline zinguée, si vous souhaitez vraiment utiliser ça, il faut effectivement le voir comme un artifice d'uniformisation, qui donne un certain lustre et une profondeur aux reliefs. Ni plus, ni moins. Ca ne protège pas à long terme et ça reste poreux (donc perméable à l'O2, à l'humidité, etc etc...)
Sur des monnaies saines, pas réellement de soucis. Qu'on en mette ou pas, finalement en dehors de l'aspect esthétique ça ne change pas grand chose.

Cire d'antiquaire, si tu veux vraiment creuser le sujet, il faut effectivement considérer principalement la présence de térébenthine (en plus de bcp d'autres trucs pas terribles).
Concrètement, la térébenthine est obtenue par distillation d'oléorésine de pin. Le problème c'est que tu ne sais jamais de quelle zone géographique vient cette oléorésine. A même essence forestière (pin maritime en particulier), les terpènes ne sont pas les mêmes suivant les zones géographiques. Pour faire un raccourci, c'est un peu le même principe que pour les vins et les fromages. C'est toujours du raisin ou du lait à la base, mais suivant la variété ou la race, le terroir, etc etc....ça ne donne pas le même résultat.

Même problématiques quand vous utilisez de la cire d'abeille dite "naturelle". Tu ne sais jamais d'où vient ta cire et en fonction des zones, des types d'abeilles, le phénomène d'aldutération ne donne pas les mêmes résultats, pas les mêmes monoesters et les mêmes acides.

Cire d'antiquaire ou cire d'abeille, finalement on ne sait pas exactement ce qu'il y a dedans et ce n'est pas stable dans le temps, ni dans la capacité filmogène, ni dans l'imperméabilité, ni dans la porosité,...(sinon nos grands-mères n'auraient eu à passer la cire qu'une fois dans leur vie sur les meubles et on en parlait plus...malheureusement pour elles, elles ont du le faire bien plus souvent que ça !!!)
Sans parler du pH.

Evidemment, on est dans des considérations très (trop) techniques pour nous autres et dans bien des cas, tout cela n'a que très peu d'incidence. Quand une monnaie est saine, stable, ça va lui donner du lustre, l'enjoliver, en on en parle plus.

Par contre, sur des monnaies plus complexes qui demandent certaines précautions, il est préférable d'éviter ce genre de produit qui ne protégeront rien du tout (ou alors à très court terme).
Si tu compares la structure d'une cire d'antiquaire/abeille et une microcristalline, c'est comme comparer du papier de verre grain 200 avec du 000 au microscope : tu as un ado pas gâté par la nature et une peau de bébé.
Et bien c'est la même chose pour les cires. Une ne comblera pas les trous car trop épaisse et l'autre qui aura un pouvoir couvrant (et donc une étanchéité) 100 fois supérieure, qui ne jaunira pas (pas vraiment un problème dans notre loisir), qui ne séchera pas, qui ne donnera pas un aspect blanc, qui sera facilement réversible, qui n'engendra pas de réaction chimique, qui ne deviendra pas perméable, etc etc...
 #1602847  par OFONDUTROU
 
Coucou l'ami dollissime
il me semble que tu travaillais sur un produit ;)
ou en es tu ? ( si ce n'est pas indiscret ) :alcool1:
 #1602874  par Dollismine
 
Ca l'est ! :fesse: :langue2:

Ca avance modestement.
Modestement parce que je ne l'envisage que pour les bronzes anciens, et uniquement pour les concrétions organiques.
Ca part du constat que la moitié des gens ne font pas de différences entre concrétions organiques et chimiques. Je le vérifie tous les jours ici même sur les demandes de nettoyage, les "savos" et autres BAM.

Le concept est donc d'avoir un produit qui non seulement "montre" ces concrétions organiques, qui aide à les enlever, mais aussi qui tende à réequilibrer le pH comme pourrait le faire le bicar post traitement.

Comme tu le sais, il y a tellement de cas particuliers que c'est bien difficile d'arriver à répondre à toutes les situations et encore une fois, ça n'aura une utilité que sur l'organique, pas sur les produits de corrosion issus de la chimie ou réaction électrolytique.

En prenant en compte les restrictions précitées, j'ai de bons résultats dans l'ensemble, qui aident à dégrossir le boulot. De là à la commercialiser, trop galère pour le retour sur investissement ! Et puis pas le temps pour me lancer là dedans.

Faudrait que je fasse appel à la communauté pour essayer de tester sur des sauvetages improbables. Si j'ai le courage, peut-être un jour !
 #1603021  par jakhh
 
Dollismine a écrit :Pourquoi t'as pas mi du ciment, du salpètre ou une couche de kiri tant que tu y es ?

Faut arrêter de jouer au petit chimiste et lire ce qui est écrit 4 réponses au dessus..... :rougefaché:
si ta reponse est celle ci forcement pas tenu compte je demadais juste si pommade a 46% etait bon ou non inutile d'etre agressif quand on maitrise un sujet et mepriser celui qui cherche reponses :faché:
 #1603074  par Dollismine
 
jakhh a écrit :
Dollismine a écrit :Pourquoi t'as pas mi du ciment, du salpètre ou une couche de kiri tant que tu y es ?

Faut arrêter de jouer au petit chimiste et lire ce qui est écrit 4 réponses au dessus..... :rougefaché:
si ta reponse est celle ci forcement pas tenu compte je demadais juste si pommade a 46% etait bon ou non inutile d'etre agressif quand on maitrise un sujet et mepriser celui qui cherche reponses :faché:
Je ne méprise personne, je te fais simplement remarquer qu'il suffit de lire 4 réponses au dessus de ta question initiale pour avoir la réponse. :drapeaublanc:

Ce qui m'intrigue c'est de savoir ce qui t'as poussé à acheter cette pommade ??
Simplement parce que tu as vu le mot "zinc" dessus ??
Tu l'as utilisée dans quel but ? Qu'elle était ton attente ?
 #1603138  par jakhh
 
j'avais lu un post sur la renovation de cuivre mais pas de precision quant a la teneur en Zn c'etait aussi dans le but de proteger des monnaies a nues sans patines
 #1603168  par Dollismine
 
Ok, donc c'est bien ce que je dis quand je parle de petit chimiste...vous appliquez des choses sans savoir pourquoi vous les appliquez et sans savoir l'impact que ça aura, ni même si ça en aura un.
C'est ça que je trouve étrange.

Ce qui peut marcher sur une monnaie ne marche pas pour toutes les monnaies, même si elles sont identiques, trouvées au même endroit etc etc...

Pour répondre à votre question, la pommade que vous avez passée, en dehors de peut être donner du brillant si vous l'avez bien fait, ça ne sert à priori strictement à rien.
 #1604536  par jakhh
 
donc a part des preparations en pharmacie l'oxyde zingué à 46% de cette pommade ne sert a rien c'etait ca ma question
 #1604548  par Dollismine
 
jakhh a écrit :donc a part des preparations en pharmacie l'oxyde zingué à 46% de cette pommade ne sert a rien c'etait ca ma question
X| :pasdrole: X(

Les préparations de pharmacie ET les préparations du commerce d'oxyde zingué à 10,20,25,40,46,57,69,87,98 ne servent à rien (hormis à donner un côté brillant et flatteur, mais dans ce cas autant utiliser un vrai pro produit comme déjà expliqué plus haut)
 #1657062  par SebKTA
 
Super intéressant cet exposé de Dollismine: il faut comme pour l’oxydation s’y prendre à plusieurs fois pour tout saisir mais quand c’est fait c’est super interessant et instructif! :amen:
 #1657066  par OFONDUTROU
 
jakhh a écrit :slt je deterre ce post pour avis j'ais troué pommade "oxyplastine" 46 % de zinc est ce ceci ? car fait une couche blanche tenace et pas bcp de resultat merci
bonjour
46% de zinc c'est beaucoup trop ! l'idéal est entre 8 et 15% ( moi j'utilise 10%)
ensuite je polish apres un sechage d'une heure maxi pour ne pas que le blanc s'incruste :alcool1:
 #1726104  par j.provot
 
OFONDUTROU a écrit : 27 mai 2017, 13:01 bonjour
j'ai actuellement un souci avec mon appareil photo et d'ailleurs la réalité n'a rien a voir avec les photos que j'ai mises sur ce post ( ce petit Double Tournois est en vrai bien plus joli :hehe: )
je vous ferai ( avec un bon appareil)2 ou 3 photos de Double Tournois et napoléons vaselinés depuis 3 ans et d'autres laissés tels quels!
mon costat
les vaselinés n'ont pas bougé d'un poil mais on perdu du brillant ( ils sont plus mats)
si on les aime brillants il faut mettre une fine pellicule de cire d'antiquaire , et lustrer avec un chiffon doux en coton ( tee shirt)
les non traités restent tels quels si ils sont a l'abri de l'air...... sinon une légère oxydation apparait
mais bon 3 ans le recul n'est peut etre pas suffisants :hello: :hello: :hello:
:hello: OFONDUTROU

Ce serait intéressant d'avoir des photos, ça commence à dater, on pourrait voir l'évolution...