Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • cherche astuces por netoyer metal de cloche

  • Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.
Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.

 #1330096  par Julien84850
 
bonjours je viens de trouver un 12 denier en métal de cloche ais un peu verdis et cherche à enlever ce vert sans trop abimé le reste posséder vous une astuce ? :drapeaublanc: :drapeaublanc:
 #1330100  par Caracalla
 
Salut
Si tu pouvais mettre une photo de ta pièce ça pourrais nous aidé pour te conseillé, le vert peut-être la patine naturel attention à trop vouloir la nettoyée !
 #1330139  par optimus 59
 
Caracalla a écrit :Salut
Si tu pouvais mettre une photo de ta pièce ça pourrais nous aidé pour te conseillé, le vert peut-être la patine naturel attention à trop vouloir la nettoyée !
bonjour ,je suis de cet avis une photo serait plus explicatif pour une réponse convenable :)
 #1330152  par OFONDUTROU
 
bonjour
perso lorsque le métal de cloche n'est pas trop détérioré j'y vais franco :hehe: en effet c'est un métal tres solide et qui réagit tres bien a la laine acier triple 000 tu vas etre bluffé par le résultat !
si tu fais le test remets nous une photo apres nettoyage :alcool1:
 #1330228  par OFONDUTROU
 
reeee
oui il est bien lisible ! bon quand il y a des concressions imbriquées .....rien à faire !
celui là est sauvé c'est le principal :ange:
 #1330237  par Dollismine
 
Traitement à l'EDTA à 2% en tamponnant au coton tige sur les oxydes, puis passage au bicarbonate pour retour à un pH convenable (attention, comme tout traitement basé sur la chimie, mieux vaut y aller tout doucement en plusieurs fois que l'inverse !)

Essaye tout de même en frottant avec du bicarbonate de soude légèrement humidifié. Ca peut passer en insistant sur les zones vertes.

Sinon, solution mécanique : binoculaire + scalpel émoussé pour faire sauter les concrétions.

Le métal de cloche est en général assez costaud et ne craint pas trop les nettoyages mais souvent ce genre de concrétions sont plus profondes qu'on ne le pense (c'est surtout vrai sur les bronzes romains/gaulois).
Donc méfiance et travail tout en douceur.

Pour celle-ci, même si je pense qu'elle est saine en dessous, je ferai un travail mécanique tout en douceur. Dans le doute...