Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Nettoyer les billons selon le type de concrétions ?

  • Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.
Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.

 #1330642  par guillermo el alfil
 
Salut ,

Voilà , des billons j'en trouve souvent ici .
En général je nettoie jamais ,ou quelque fois pour voir ce que c'est comme monnaie, je laisse 30 minutes dans du bicarbonate avec de l'eau et je frotte au doigt ,ça enlève déjà un peu .

Aujourd'hui j'ai trouvé 2 billons , (quoique une me parait en argent ...) .
Donc j'ai nettoyé comme ça .

Mais si je voulais aller plus loin dans le nettoyage ??
Je sais y'a plein de sujets sur ça , mais je veux savoir quoi faire sur les différents types de concrétions ?
Exemple celle là :
Image
Image

On voit 3 types , du marron ,du noir et du vert .

Celle ci :
Image
Image

Que du marron ,qui part pas au cure dent .

Alors y'a t il une méthode pour nettoyer les 3 types ou bien une méthode pour chaque couleurs ?

Merci
 #1330650  par alexdetect
 
:hello: :hello:

perso tout mes billons je les nettoies au STARWAX décapant désoxydant ..... je prend un petit récipient , je verse un peu de ce produit dedans , je laisse tremper la première face pendant 5mn puis la deuxième pendant 5mn également .... je frottes la monnaie entre mes doigts et la rince sous l eau avec pas mal de bicarbonate de soude ( a plusieurs reprises ) pour stopper l effet du STARWAX .... maintenant a voir d autres solutions par les autres membres ......

petit exemple de se que j ai pu faire :

avant :

Image

après :

Image
 #1330652  par grounddetector
 
ourson54 a écrit :Ds les cas severes je met la piece ds un gobelet du bicarbonate et du jus de citron. Trempage 5minute puis je frotte avec les doights
Pourquoi bicarbonate et jus de citron en même temps ?
 #1330654  par ourson54
 
grounddetector a écrit :
ourson54 a écrit :Ds les cas severes je met la piece ds un gobelet du bicarbonate et du jus de citron. Trempage 5minute puis je frotte avec les doights
Pourquoi bicarbonate et jus de citron en même temps ?
Parceque sa fonctionne...
 #1330659  par grounddetector
 
ourson54 a écrit :
grounddetector a écrit :
ourson54 a écrit :Ds les cas severes je met la piece ds un gobelet du bicarbonate et du jus de citron. Trempage 5minute puis je frotte avec les doights
Pourquoi bicarbonate et jus de citron en même temps ?
Parceque sa fonctionne...
Le bicarbonate neutralise l'acidité,alors,l'utiliser en même temps que le citron 8| Le citron ne sert a rien ! :hello:
 #1330662  par alexdetect
 
guillermo el alfil a écrit :PAs mal du tout ton produit alexdetect du moins le résultat est top .

J'essairai , y'en a dans toutes les grandes surfaces ?
Et sur l'argent ça joue aussi ?
:hello: :hello: dans pratiquement tout les magasins de bricolage tu trouvera se produit .... par contre je le redis , bien rincer a plusieurs reprise sous l eau avec du bicarbonate de soude :) !!!!

sur l argent je trouve que ce n est pas trop efficace ..... :rougefaché:

voici le flacon :

Image
 #1330666  par la fouine 35 et 45
 
Salut,
Ces techniques fonctionnent sur des billons riches (également trempage jus de citron ou seulement avec un coton tige dans le citron, puis trempage et finition avec eau + bicarbonate de soude).
Pour l'argent c'est selon le résultat escompté, une belle patine noire doit être conservée mais sinon on peut utiliser une pâte de bicarbonate mouillé et on frotte entre ces doigrs puis on rince. Le citron marche aussi mais il faut toujours neutraliser ensuite au bicarbonate et l'inconvénient du citron est qu'il fait vraiment briller...
 #1330668  par la fouine 35 et 45
 
Mon petit tuto : http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 75&t=93423 mais je le répète dans les besoins légers le bicarbonate et de l'eau suffisent. Si le billon est pauvre (on le voit généralement facilement), c'est simple, ça le flingue
 #1330688  par ourson54
 
grounddetector a écrit :
ourson54 a écrit :
grounddetector a écrit :
ourson54 a écrit :Ds les cas severes je met la piece ds un gobelet du bicarbonate et du jus de citron. Trempage 5minute puis je frotte avec les doights
Pourquoi bicarbonate et jus de citron en même temps ?
Parceque sa fonctionne...
Le bicarbonate neutralise l'acidité,alors,l'utiliser en même temps que le citron 8| Le citron ne sert a rien ! :hello:

As tu essaye?? Non...!
Puisque tu est le chimiste du forum, plus tot que de joue au donneur de leçons, donne nous la solution, sa permettra de clore le debat et tout le monde pourra admirer le resultat de tes techniques de nettoyage
Ah c est vrai, tu n ai venu ici que pour critique ma solution.
Sans rancune petit
 #1330690  par legeuxpieux
 
bonjour

personnellement je les laisse tremper dans du jus de citron (citron presse) quelques heures ensuite
je les frotte avec du bicarbontae et pour les finir et les rendre brillant j utilise une gomme dure.
bonne detect. a tous
 #1330693  par OFONDUTROU
 
bonjour
moi j'ai abandonné le nettoyage des billons :pleur3: comme ici 90% sont pauvres en argent le citron ( meme coupé dans l'eau) fait ressortit le cuivre et ca donne des billons tres propres mais ........oranges :hehe: :hehe: :hehe:
je vais essayer le produit d'alex pour voir et sinon je les grattes au cure dents et je les range direct :hello:
 #1330697  par toogirix01
 
J'en ai du Starwax et faites attention , à utiliser dilué , perso je ne m'en sert plus , trop agressif ,voici la composition
Imagec'est efficace sur les grosses oxydation , le vert de gris et les grosses taches noires sur les blanches , dilué , et à neutraliser avec eau distillée et bicarbonate , faites attention
 #1330712  par guillermo el alfil
 
Voila ne disposant pas du starwax , j'ai fait le bain de citron ,mais pas longtemps ,genre 5 minutes de chaque coté .

Et après avec un coton tige et un cure dent imbibé de citron .
Pour finir ,le bicarbonate pour couper le citron .

Voila le résultat : Celle ci j'ai pas insisté , j'en ai d'autres . très vite fait .
Image
Image

Celle la j'ai essayé de faire au mieux . Par contre la détordre je sais , le bijoutier , mais si on veut faire soit même ,quel est la meilleure solution ?

Image
Image
 #1330741  par Dollismine
 
1 - vérifie si sur la pliure le métal a commencé à friser ou non ( en gros, Est-ce qu'il y a un trace de déchirure sur le métal)
Si oui : évite le dépliage
Si non : dépliage

2 - PRENDRE SON TEMPS !

3 - il existe une sorte d'étau en bois (comme une grosse pince à linge) dont j'ai oublié le nom. Garde ce principe en tête et utilise deux morceaux de bois rigides. Tu exerces de très légères pressions et tu relâches, ainsi de suite.
Mieux vaut 100 pressions très douces qu'une seule très forte.
L'idée c'est de jouer sur la maléabilité du métal plutôt que de le contraindre.

Et Regarde de temps en temps si tu n'as pas de fissure qui apparaît, auquel cas, le mieux est l'ennemi du bien.

Tu devrais y arriver avec un peu de patience. Le métal n'a pas l'air cassant.
 #1331021  par Skipp
 
OFONDUTROU a écrit :moi j'ai abandonné le nettoyage des billons :pleur3: comme ici 90% sont pauvres en argent le citron ( meme coupé dans l'eau) fait ressortit le cuivre et ca donne des billons tres propres mais ........oranges :hehe: :hehe: :hehe:
J'ajouterai qu'il faut se méfier des produits acides sur les billons médiévaux... ça peut les rendre extrêmement cassant. Il m'est arrivé de nettoyer des billons médiévaux avec du vinaigre blanc comme je le fait pour l'argent mais effectivement cela peut faire ressortir le cuivre et d'autre part en dissolvant certains métaux de l'alliage cela va rendre la monnaie cassante comme du verre. Résultat la monnaie est belle mais au moindre choc elle éclate.

Il faut donc bien distinguer le billon blanc (50% et plus d'argent) du billon noir (dans les 25% d'argent et moins).