Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Nettoyage Monnaie

  • Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.
Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.

 #1337513  par jeremy12
 
Salut à tous !

Me voilà aujourd'hui en possession de 80 monnaies récentes (du Napoléon au franc récent ) et j'aimerai bien avoir une jolie collection. Pour cela le ettoyage des monnaies est indispensable ....
J'aimerai des idées pour les petits centimes de franc et les plus grosses (blanches de 1 à 50 Francs )

Merci de votre aide et à bientôt !
 #1337541  par meca34
 
:hello: Jeremy12
Jeremy12 a écrit :Salut à tous !
En cherchant un peu , il y a cette section ;-) => http://www.detecteur.net/forum/viewforum.php?f=75

Bonne lecture


Adessias :hello:
 #1337542  par jeremy12
 
Merci beaucoup , j'aurais du boulot ce weekend !
 #1337618  par Dollismine
 
Si tu veux bien faire les choses, il n'y a malheureusement pas de recette miracle.
Chaque alliage est différent et chaque monnaie d'un même alliage est différente. C'est TOUJOURS du cas par cas.

Certaines monnaies plus ou moins contemporaines vont supporter des traitement plus rudes que d'autres, mais il faut tooujours prendre le temps de bien analyser la nature du nettoyage.
Tu peux flinguer une monnaie en 10 secondes...

Flinguer un napoléon, c'est pas trop grave, flinguer une médievale, une romaine, ça fait suer.

En dehors de l'or qui se nettoie sous l'eau, du bon argent et du bon billon qui se nettoient très souvent avec du bicarboncate de souse, un peu de vinaigre ou de citron (et j'insiste sur la notion de bon argent billon !!!!), tout le reste va se nettoyer à l'huile de coude ---> scalpel émoussé et binoculaire ou loupe x10 minimum.

Comme nous n'avons pas tous 5 ou 6 heures à passer par monnaie, parfois le bien est l'ennemi du mieux.
Une couche de terre donnde de temps en temps plus de charme et une meilleure lecture qu'une monnaie totalement "propre".

Toujours essayé de conserver la patine au maximum. C'est l'histoire de la monnaie. Chacun son avis sur la question, mais voir du repatinage de monnaie, ça me heurte grandement à titre personnel.

Bref, chacun fait comme il veut mais si tu peux conserver l'histoire de la monnaie, c'est mieux.
 #1337673  par jeremy12
 
Merci pour vos réponses !

En fait mes monnaies sont très récentes , (essentiellement des francs ) et j'aimerai les faites passer en sublime voire FDC pour qu'elles prennent plus de valeur dans le futur !
J'ai par exemple ce 1 franc 1960 qui a donc déjà 57 ans et quand j' aurai 70 ans de plus (85 ans donc) cette monnaie aura déjà 127 ans !!
Image
 #1337688  par Dollismine
 
Oublie cette idée. Tu ne pourra jamais faire d'une monnaie usée une monnaie neuve.
Ce qui donne la valeur d'une monnaie c'est son histoire, sa "gueule", sa patine. Pas son brillant.

De plus, ce type de monnaie a été tiré à plusieurs millions d'exemplaires, tu vas pouvoir attendre quelques siècles avant qu'elle n'atteigne une côté intéressante (et surement qu'elle n'aura jamais de côte intéressante).

En gros, la plus grande valeur que tu pourras tirer d'une monnaie, c'est la valeur affective que tu lui donneras toi même, et ça, ça n'a pas de prix.
 #1337691  par jeremy12
 
Ben je n'ai jamais parlé d'argent dans mes propos , c'est bien la valeur affective qui a mes yeux est la plus importante!

Quand je parle de valeur il faut plutôt le prendre comme avoir une bonne pièce (jolie) nous rapporte plus de joie que quand elle est bien usée!

Certains me riront peut être au nez, avec mes francs , les pfennig et mes centisimi mais c'est pas grave ... (Ma collection ne dépasse pas les 100€ et alors ?!? Je n'ai trouvé que 4 francs avec mon petit détecteur , et alors ?!?)

Voilà la numismatie me plaît énormément et je remercie ceux qui prennent le temps de m'aider
 #1337695  par LaTaupe14
 
Dollismine a écrit :Oublie cette idée. Tu ne pourra jamais faire d'une monnaie usée une monnaie neuve.
Ce qui donne la valeur d'une monnaie c'est son histoire, sa "gueule", sa patine. Pas son brillant.

De plus, ce type de monnaie a été tiré à plusieurs millions d'exemplaires, tu vas pouvoir attendre quelques siècles avant qu'elle n'atteigne une côté intéressante (et surement qu'elle n'aura jamais de côte intéressante).

En gros, la plus grande valeur que tu pourras tirer d'une monnaie, c'est la valeur affective que tu lui donneras toi même, et ça, ça n'a pas de prix.
+1 Dollismine!!! :super: