Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Conseils nettoyage monnaies

  • Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.
Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.

 #1342940  par Fireguig
 
Image
Image

Bonjour à tous,

Est ce quelqu’un connaît une méthode pour « nettoyer » ce type de monnaie si cela est possible?
Le relief est bien conservé mais cet aspect de rouille du coup ne les rend pas très visibles...
Merci à vous.
 #1342946  par neutronium
 
Firguig, là tu es un peu au bout du nettoyage, tu es arrivé sur l'oxyde cuivrique, tu peux encore faire sauter les quelques concrétions restantes avec une auguille, puis protéger ta monnaie avec de la vaseline zingué ou de l'encaustique, ce qui réduira un peu l'effet granuleux de surface et mettre un peu plus en évidence les reliefs ! :)
 #1342947  par Jeannot59
 
C'est le merde quand c'est oxydé comme ça .
Moi je tenterais au cure dent trempé dans de l'huile neutre (Pas de l'huile d'olive) :)
 #1342948  par Napolapin
 
vu l état moi je tenterai un désoxydant :hello:
 #1342952  par Jeannot59
 
oui un WD 40 par exemple . Mais vu l'état :aille:
 #1342953  par Fireguig
 
Merci pour vos conseils. J’ai déjà essayé le bicarbonate de soude sur d’autres monnaies mais sans résultats...J’en peux utiliser s’il type de désoxydant?
 #1342957  par Jeannot59
 
Bi carbonate à éviter sur les modules dérivés des alliages cuivreux ou faiblement alliés .
Essaye le WD 40 . :hello:
 #1342961  par Fireguig
 
OK ça marche je vous tiendrais au courant du résultat
 #1346257  par Eli21
 
Que faire ???

Je viens de voir que Jeannot59 ne conseille pas l'huile d'olives :pleur4:
Les pièces que j'ai trouvées (voir mes posts) je les aient nettoyées à l'eau tiède et coton tige bien imbibé et tamponnées délicatement donc rien de grave je pense mais par contre, on m'a dis de mettre de l'huile d'olives dessus une fois fait.

Cela va-t-il me les abimer à la longue ?
Que dois-je faire ?
Je les ai trouver sur ces 2 jours. Est-ce trop tard maintenant que le mal est fait ? :( :( :(

.