Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Protection d'une monnaie à la resine époxy ?

  • Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.
Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.

 #1344524  par Breizhor
 
Bonsoir ! Je me demandais si certains d'entre vous on deja essaye de proteger une monnaie a la resine epoxy ? :-)
Je pense que certains vont hurler mais je me posais la question au sujet d'une napoléon qui se degrade. J'ai bien envie d'essayer mais je me tate... Apres tout le paraloid est aussi une resine et c'est pour cette raison que je me pose la question... L'avantage de l'epoxy c'est qu'elle n'est'pas cassante comme la polyester et en petite couche fine au'pinceau ca pourrait etre pas mal ? (Plus costaud que le paraloid aussi et manipulation sans risque)

Qu'en pensez vous ?
Dernière modification par Breizhor le 17 oct. 2017, 22:10, modifié 1 fois.
 #1344525  par neutronium
 
Breizhor a écrit :Bonsoir ! Je me demandais si certains d'entre vous on deja essaye de proteger une monnaie a le resine epoxy ? :-)
Je pense que certains vont hurler mais je me posais la question au sujet d'une napoléon qui se degrade. J'ai bien envi d'essayer mais je me tate... Apres tout le paraloid est aussi une resine et c'est poir cette raison que je me pose la question... L'avantage de l'epoxy c'est qu'elle n'est'pas cassante comme la polyester et en petite couche fine au'pinceau ca pourrait etre pas mal ?

Qu'en pensez vous ?

Salut Breizhor ! je pense que la résine epoxy est trop visqueuse pour se déposer en fine couche, après la question est de savoir pourquoi ta monnaie se dégrade ! :)
 #1344530  par Breizhor
 
Je ne sais pas, j'ai peut etre deconne au nettoyage (eau du robinet). La resine epoxy n'est pas du tout visqueuse et devient tres liquide si elle est chauffee au seche cheveux par exemple a 20 degre minimum. Le glacage des planches de surf est fait comme cela ;-)
 #1344531  par stef_colt
 
Et bé, ce n'est pas un traitement de rigolo cette technique :hehe:
As-tu essayé une bonne vielle cire d'antiquaire suivi d'un petit lustrage à la brosse nylon ?
 #1344533  par neutronium
 
Breizhor a écrit :Je ne sais pas, j'ai peut etre deconne au nettoyage (eau du robinet). La resine epoxy n'est pas du tout visqueuse et devient tres liquide si elle est chauffee au seche cheveux par exemple a 20 degre minimum. Le glacage des planches de surf est fait comme cela ;-)
Merci du tuyau :super: fait un essais sur une monnaie de peu ! et envoi nous la photo ! tu peux aussi envoyer une photo de ta napoléon
 #1344612  par Breizhor
 
Bonjour !

Ben écoutez je vais essayé je pense et je vous donnerais des nouvelles. C'était juste une idée qui m'est venue à l'esprit et je pense que certains vont bien rire en lisant cela (voir se pisser dessus ! :hehe: ) ou me traiter de fou (j'imagine la tronche des conservateurs de monnaies anciennes qui pourraient lire ceci :langue2: ), mais en y réfléchissant bien je pense quand même que ca pourrait être une idée à creuser pour les monnaies fragiles. Évidemment je n'irai pas faire ca sur les monnaies en bon état...

Pour l'application je pense la faire avec un pinceau très fin, en ayant chauffé la résine préalablement pour la rendre très fluide (ainsi elle s'autolisse). Je mettrais très peu de résine sur le pinceau et il faut surtout bien prendre le soin au préalable de travailler sur une feuille de papier sulfurisée pour ne pas se retrouver avec la pièce collée sur le plan de travail :mdr1:
Le but serait de déposer une fine couche de résine afin stopper toute dégradation et de rentre étanche la pièce.
Par contre après déterrage, nettoyage à sec avec cure dent et surtout pas d'huile ou autre cire pour que la résine adhère bien. La pièce doit être bien sèche pour son traitement, pas de lavage à l'eau déminéralisée non plus, seulement coup de chiffon sec et séchage de quelques jours après sa sortie de terre. Le coup de pinceau est à faire un jour sans pluie et dans un endroit chaud (mini 20° ) et bien sec (l'époxy a horreur de l'humidité pendant la polymérisation)

Si ca fonctionne (et à l'époxy à mon avis il n'y a pas de problème compte tenu de ses qualités d'adhérence sur les métaux. Dans le temps il y a peu de chance que l'époxy s'écaille, surtout en très fine couche), ce serait protection garantie à vie... Plus la pièce est endommagée et poreuse et plus la résine adhèrera. Avec l'époxy il a très peu de retrait au séchage aussi ce qui limite également les risques. Après tout, regardez les ailes de balsa fragile en modélisme par exemple qui une fois stratée à l'époxy ne bouge plus du tout dans le temps. Idem dans le domaine du surf ou de la voile... avec les composites on peut faire de jolies choses :coeur:

Aussi si au final la pièce devenait trop brillante il suffirait de passer un très léger coup de 000 pour rendre la résine légèrement plus opaque. Autre avantage, plus de problème pour passer la pièce de main en main, pour l'admirer, la laisser sans protection en déco sur étagère par exemple, à condition quand même qu'elle ne tombe pas par terre sur le carrelage (quoique...). Limite on pourrait même la laver après traitement...

Encore une fois c'est juste une idée qui vient de moi et ce n'est peut être pas une bonne idée, mais c'est une idée quand même... A tester sur 10 centimes de francs peut être au départ... :odieux1:

ps : attention aussi au choix de la résine, il existe plusieurs qualité d'époxy... pour moi le top c'est la surfclear de chez Sicomin ;) (mélange résine /durcisseur facile 1 pour 2 )
Dernière modification par Breizhor le 18 oct. 2017, 09:38, modifié 14 fois.
 #1344614  par neutronium
 
Breizhor a écrit :Bonjour !

Ben écoutez je vais essayé je pense et je vous donnerais des nouvelles. C'était juste une idée qui m'est venue à l'esprit et je pense que certains vont bien rire en lisant cela (voir se pisser dessus ! :hehe: ) mais en y réfléchissant bien je pense quand même que ca pourrait être une idée à creuser pour les monnaies fragiles. Évidemment je n'irai pas faire ca sur les monnaies en bon état...
Pour l'application je pense la faire avec un pinceau très fin, en ayant chauffé la résine préalablement pour la rendre très fluide. Je mettrais très peu de résine sur le pinceau et il faut surtout bien prendre le soin au préalable de travailler sur une feuille de papier sulfurisée pour ne pas se retrouver avec la pièce collée sur le plan de travail :mdr1:
Le but serait de déposer une fine couche de résine afin stopper toute dégradation et de rentre étanche la pièce.
Par contre après déterrage, nettoyage à sec avec cure dent et surtout pas d'huile ou autre cire pour que la résine adhère bien.
Si ca fonctionne (et à l'époxy à mon avis il n'y a pas de problème compte tenu de ses qualités d'adhérence sur les métaux), c'est protection garantie à vie...
J'ai hate de voir le résultat, c'est en essayant qu'on fait avancer :super: Une des cause de la dégradation des pièces de bronze est le Bronze desease du aux chlorures et à un niveau d'humidité relativement important ! une pièce bien au sec n'évolue plus !
 #1344631  par Caracalla
 
Salut,

Voici un essai que j'avais fait il y a quelques années sur une 10F Turin, je voulais à la base en faire une espèce de mini presse papier mais ça a complètement foiré :aille:
Cette opération se fait en deux fois, il faut déjà coulé l'époxy à mis hauteur et attendre qu'elle se solidifie pour que la pièce se trouve à mis hauteur et ensuite coulé la deuxième couche et c'est là que ça a merdé, je n'avais pas dû respecter les bons dosages car elle n'a jamais pris :hehe:
Elle était dans un coin et je l'avais complètement oubliée, c'est à la lecture de ton poste que je m'en suis rappelé, si mes produits sont encore bons je retenterais un essai.
Image
Image
:alcool1:
 #1344636  par Breizhor
 
Pas mal comme idée, je vois bien ce que tu voulais faire ! :super:

Comme je l'ai expliqué plus haut si ton époxy n'a pas bien polymérisé c'est peut être que ton mélange n'était pas bien fait. Un truc tout bête mais dont on ne ne pense pas en faisant le mélange c'est le récipient dans lequel on fait le mélange de résine : le fond doit être plat !
Dans un fond de bouteille d'eau en plastique par exemple, le mélange peut merder car le fond a des bosses et par endroit la résine n' a pas forcément la bonne dose de durcisseur quand on remue ! Donc un récipient à fond plat est impératif !
Le temps de mélange aussi a de l'importance, il faut remuer la résine l'époxy minimum 5 minutes ! (on a le temps de toute façon ce n'est pas comme la polyester).
Ensuite il y a la température extérieure (20) si possible) et celle de la résine, et le tout dans un endroit sec (idem le séchage). Si tu as des bulles d'air dans ton bloc c'est parce que ta résine n'était peut etre pas assez chaude. Pense à la chauffer un peu avant (le sêche cheveux est une bonne option).
Pour une meilleure adhérence de tes deux couches de résine, il faut les faire à la suite, je dirais dans les 24 h.
En tout cas ton idée est bonne, j'avais pas pensé faire un truc comme ca ! une chose est sure ta pièce est bien au chaud ! ::d

Comment avait tu fait ton moule ? Dans quoi avait tu coulé ta résine et comment avais tu démoulé ?

Dans ton cas par contre ce qui est plus chaud c'est la finition... En fait ce qu'il faut que tu fasses c'est un joli poncage au gros grain pour obtenir un rectangle parfait. Puis poncage au 240 et par dessus une finition (un glacage) à la résine époxy (en la chauffant avant application). Pour terminer poncage à l'eau puis lustrage au lustrant de voiture et elle deviendra transparente comme du verre ;)
 #1344649  par neutronium
 
Pablo87 a écrit :Hola todos moi perso je ne tenterais pas car il faut que ce soit réversible et la pas moyen de revenir à l’état original :aille: :ange: :hello:
C'est vrai Pablo, c'est un élément à prendre en compte ! :)
 #1344660  par Caracalla
 
neutronium a écrit :
Pablo87 a écrit :Hola todos moi perso je ne tenterais pas car il faut que ce soit réversible et la pas moyen de revenir à l’état original :aille: :ange: :hello:
C'est vrai Pablo, c'est un élément à prendre en compte ! :)
Moi perso je collectionne que ce que je trouve et comme la 10 fr m’a été donnée...
 #1344661  par neutronium
 
Caracalla a écrit :
neutronium a écrit :
Pablo87 a écrit :Hola todos moi perso je ne tenterais pas car il faut que ce soit réversible et la pas moyen de revenir à l’état original :aille: :ange: :hello:
C'est vrai Pablo, c'est un élément à prendre en compte ! :)
Moi perso je collectionne que ce que je trouve et comme la 10 fr m’a été donnée...
Pas de soucis ! :)
 #1344668  par Breizhor
 
Ok mais revenir à l'état original quand une pièce se dégrade, comme une Napoleon qui s'oxyde et perd sa patine , c'est de toute façon impossible. Donc pour la "fixer" à vie dans son état actuel...
 #1344700  par Dollismine
 
Pourquoi faire compliquer quand on peut faire simple...

Bon, quitte à tenter le coup, autant le faire sur un napoléon.
Entre les problèmes de polymérisation, les bulles, les problèmes d'application (viscosité et aussi tu ne pourras pas faire 2 faces en même temps !), le jaunissement ultérieur de ta résine, la non-réversibilité, le prix, la durée de vie de ton bidon une fois ouvert,....

Bref, pour moi c'est se compliquer l'existence pour pas grand chose (ou alors si tu veux faire un truc bien particulier type presse papier, souvenir, ou je ne sais quoi).

Comme déjà dit au-dessus, la première chose à déterminer c'est pourquoi ton napoléon se détériore (maladie du bronze, chlorures divers et variés, etc etc...)
Dans bien des cas, soit des chlorures, soit maladie du bronze (même chose en bcp plus complexe !), auquel cas, il n'y a pas de traitement miracle : on cherche à virer les chlorures et à isoler la monnaie de l'environnement extérieur (traitement au BTA - attention chimie = danger !), paraloïd B72 pour isoler et consolider les patines friables, cire renaissance pour le lustrage.

Maintenant, si tu tiens vraiment à faire un objet souvenir, rien ne t'empêche de tenter le coup. Des napoléon c'est pas encore trop dramatique si on les foire.
 #1344717  par Breizhor
 
Je posais juste la question... et comme j'utilise régulièrement de la résine je me suis dit que la prochaine fois que j'en utiliserais j'essayerais sur une monnaie ;)

J'en sais rien pourquoi mon Napoleon s'éffrite, c'est peut être tout simplement l'usure du temps ou les produits divers et variés de l'agriculture...

Pour ce qui est du jaunissement, l'époxy ne jaunis pas ou peu (il faudrait la laisser longtemps au soleil) et franchement avec une légère couche de protection dans 30 ans on ne verra rien. C'est pas plus compliqué que d'appliquer de la cire ou du paraloide, et je ne vois pas où est le problème de faire une face l'une après l'autre ? (pour le paraloide c'est pareil).
 #1344765  par Dollismine
 
Pas tout à fait pareil, la résine époxy étant plus longue à sécher (de ce que j'en sais, peut-être qu'il y a des solutions plus rapides).
Montre nous le résultat si jamais tu fais le test.

PS : encore une fois, si c'est pour faire un objet souvenir, libre à toi. Si c'est en but de conserver la monnaie au sens "numismatique" du terme, mieux vaut rester sur des solutions facilement réversible. ;)