Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • 1 decime: quelle solution?

  • Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.
Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.

 #1350061  par Julien956251
 
Image
Image

Pensez-vous que je puisse obtenir un meilleur résultat au niveau nettoyage.
Je me suis contenté d'un curé dent.
L'un d'entre-vous m'a donné un traitement de choc, mais dans l'immédiat, je voulais rester sur du soft.
La matière blanche ou grisâtre ne ressemble pas à de la rouille, qu'est ce que c'est?
J'attends votre aide.
Merci à tous.
 #1350080  par Julien956251
 
Merci pour vos réponses.
Je n'ai pourtant pas passé longtemps à frotter et avec un simple cure dent.
J'ai sans doute fait une boulette.
Je ferai plus attention la prochaine fois
 #1350081  par OFONDUTROU
 
bonjour
tu n'as pas forcement fait une boulette ! parfois les patines sont tres fragiles ou carrement absentes et il n'y a rien a faire ......je rejoins benpilot pour la 000 ca devrait enlever les concressions :hello:
 #1350095  par Julien956251
 
Ma dernière question finalement. C'est est ce que d'après vous c'est une concression d'origine minérale? Ca me fait penser à une sorte de ciment en fait.
Ouf ca me rassure, que ce ne soit pas forcément une boulette, parce que c'est vrai que j'ai trouvé un napoleon qui était lui tout vert et avec une patine plutôt sympa, mais sur le decime, jamais je n'ai vu cette couleur alors que les monnaies sont en bronze toutes les deux et que je les ai trouvé dans le même trou.
 #1350268  par neutronium
 
Julien956251 a écrit :Ma dernière question finalement. C'est est ce que d'après vous c'est une concression d'origine minérale? Ca me fait penser à une sorte de ciment en fait.
Ouf ca me rassure, que ce ne soit pas forcément une boulette, parce que c'est vrai que j'ai trouvé un napoleon qui était lui tout vert et avec une patine plutôt sympa, mais sur le decime, jamais je n'ai vu cette couleur alors que les monnaies sont en bronze toutes les deux et que je les ai trouvé dans le même trou.
Les concrétions résultent souvent d'un agglomérat entre les éléments du sol, les parties minérales fines ( de l'argile au sable) et parfois aussi organique les humus ! le tout cimenté par les ions issus de l'oxydation métallique, l'image de ciment est une bonne image ! tu peut faire à l'aide d'une aiguille, l'idéal est une aiguille de séringue, faire sauter ces concretions en prenant soin de ne pas abimer la partie en dessous. Tu peux avoir un résultat étonnant, mais tu as des concrétions tenaces, enfin comme conseillé par Ben Pilot et Ofondutrou tu passe en triple zero pour les restes. :)