Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Comment enlever la terre sans abîmer la patine ?

  • Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.
Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.

 #1352006  par cyrus
 
Bonjour à toutes et à tous,
Bien que ce genre de discutions a du être maintes fois posé, comment enlever la terre bien collée sur une pièce en bronze?
Pour explication j'ai deux 5 centimes Napoléon 3 mais j'ai des reste de terre qui colle, sachant que pour une fois la patine est uniforme et que ce n'est pas des savonnettes je me demande comment faire sans être invasif, exit la drèMel, ou autres abrasifs double 0 , ça attaque les reliefs, pour l'instant je fais tremper dans l'eau et forte régulièrement avec une brosse à dents souple puis séchage avec coton pour bébé.
Mais ça prend une éternité quelqu'un a t'il une meilleure idée?
Merci d'avance pour les réponses :) .
 #1352008  par piragol
 
Je pense que tu peux utiliser un cure-dent en bois, un pique apéro, etc....
Ils ne sont pas tous du même bois, certains sont tendre quand d'autres le sont moins. :hello:
 #1352025  par cyrus
 
Merci du conseil piragolf, n'ayant pas de cure dents cela m'a donné une idée, je vais tailler en biseau un coton tige assouplir la pointe et travailler gentiment. Merci encore :D
 #1352033  par Gripsou
 
Hello tu peux aussi faire le choix du bambou dont la fibre est mieux que le cure dent ou bien un os taillé en biseau également. :)
 #1352039  par Gripsou
 
Philippius 26 a écrit :Bj
Moi j'utilise du W40
Cela fonctionne super bien sans enlever la patine
Il faut juste être patient
WD40 ça doit pas trop aimé ça le métal c'est quand même mieux de ne pas y mettre de produit
 #1352093  par i-v-a-n-49
 
salut

je gratte la terre avec une aiguille émoussée , toujours gratter a l'horizontal et avec une loupe c'est préférable ;-) et si la monnaie n'est pas trop attaquée par la corrosion , ça donne un bon résultat .
faut juste être très patient , ça peut prendre entre 30 à 45 minutes par face :malin1:

Image

et des monnaies en bronze j'en ai nettoyé un paquet !!!!!!

Image
 #1352129  par ourson54
 
i-v-a-n-49 a écrit :salut

je gratte la terre avec une aiguille émoussée , toujours gratter a l'horizontal et avec une loupe c'est préférable ;-) et si la monnaie n'est pas trop attaquée par la corrosion , ça donne un bon résultat .
faut juste être très patient , ça peut prendre entre 30 à 45 minutes par face :malin1:

Image

et des monnaies en bronze j'en ai nettoyé un paquet !!!!!!

Image
Un vrai fan de napoleon
 #1352202  par neutronium
 
i-v-a-n-49 a écrit :salut

je gratte la terre avec une aiguille émoussée , toujours gratter a l'horizontal et avec une loupe c'est préférable ;-) et si la monnaie n'est pas trop attaquée par la corrosion , ça donne un bon résultat .
faut juste être très patient , ça peut prendre entre 30 à 45 minutes par face :malin1:

Image

et des monnaies en bronze j'en ai nettoyé un paquet !!!!!!

Image
Impréssionnante présentation Ivan !
 #1352237  par i-v-a-n-49
 
Un vrai fan de napoleon[/quote]

salut
oui très fan des Napoléon car on en trouve en grand nombre , mais aussi fan des Cérès et Dupuis
Image
 #1352287  par kanar
 
:cote: 129 monnaies pour 3 francs et 62 centimes !
c'est bien ça ?
j'ai gagné quoi ? :happy1: :jesors:
 #1352307  par kiki021
 
Tu peux aussi utiliser un os de poulet pointu ou de grosses arrêtes de poisson cela évite de changer 4 fois de cure dent par face de monnaie. Peux importe ce que tu prends il faut que cela soit plus tendre que ta monnaie donc attention à ce que tu prends selon le type d'alliage ou de métal que ta monnaie contient.
Laisse aussi sécher tes monnaies si elles ont été dans une terre humide, cela évite de trop décoller la patine, qui peut être très fragile et peu fixée sur certaine pièce.
 #1352543  par cyrus
 
Coucou, merci à tous d'avoir répondu c'est très gentil cela donné de bonne directive, je vais faire ça au marteau piqueur lol :mdr1: non je plaisante en tout cas merci de tous ces conseil, ce site n'existe pas pour rien......
Merci à tous et bon weekend. :amen:
 #1352558  par OFONDUTROU
 
bonjour
pour rester dans l'humour et vu certains nettoyages j'attend un post avec le titre : " comment enlever la patine sans retirer la terre" :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: