Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Comment nettoyer cette bague ancienne SVP?

  • Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.
Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.

 #1362030  par Petit Chercheur
 
Bonsoir à tous :hello:

J'ai trouvé cette bague ancienne :coeur: mais je ne sais comment la nettoyer :pleur4: quelqu'un peut il m'aider ? comment faire pour enlever les concrétions ?
Je pense qu'elle st en bronze ou peut être en cuivre ?

En vous remerciant par avance :amen:
Image
Image
Image
 #1362035  par neutronium
 
Re petit chercheur ! le nettoyage sur cette bague est difficile on voit que la patine est très friable, même un nettoyage mécanique risque de la faire sauter :-| personnellement je tenterais à nouveau au cure dent pour commencer mais sans pratiquement exercer de pression, c'est juste un début et ça permet de voir les réaction, ça vas être long et le résultat incertain, si ta patine saute arrête ! fait un essais à l'intérieur de l'anneau ! :)
 #1362040  par OFONDUTROU
 
bonjour
j'ai déja trouvé ce style de bague tres encrassée !!!!
mon 1er essai à chaque fois est de monter la brosse acier sur ma dremel et d'effleurer à l'interieur de l'anneau !
a 95% j'ai eu de tres bonnes surprises ! c'est du bronze donc costaud , c'est a peu pres lisse sur presque tout l'anneau donc si l'interieur se passe bien ( en effleurant mais de nombreuses fois au meme endroit) , aucune raison pour que l'exterieur soit different :alcool1: :alcool1: :alcool1: :alcool1:
 #1362042  par neutronium
 
OFONDUTROU a écrit :bonjour
j'ai déja trouvé ce style de bague tres encrassée !!!!
mon 1er essai à chaque fois est de monter la brosse acier sur ma dremel et d'effleurer à l'interieur de l'anneau !
a 95% j'ai eu de tres bonnes surprises ! c'est du bronze donc costaud , c'est a peu pres lisse sur presque tout l'anneau donc si l'interieur se passe bien ( en effleurant mais de nombreuses fois au meme endroit) , aucune raison pour que l'exterieur soit different :alcool1: :alcool1: :alcool1: :alcool1:
Ofond ! tu ne pense as dans ce cas là qu'il serait mieux d'utiliser la brosse nylon ? :)
 #1362220  par OFONDUTROU
 
rebonjour
je pense que sur des concressions solides ( ce qui semble etre le cas ici ) la brosse nylon n'enlèvera rien :pleur4: mais je peux me tromper et ca ne coute rien d'essayer ;)
la brosse acier bien utilisée n'est pas agressive et comme dan pour la quasi totalité des objets tres encrassés ( bagues ,dés , boucles etc...) ) je l'utilise
j'evite dremel sur les médailles et les monnaies :hello: car c'est souvent du cuivre donc retour au bon vieux pique a brochette en bois ou aiguille émoussée
 #1362269  par Romulus41
 
Salut,

J'y vois des lettres maintenant 8|

Je n'ai pas de conseil supplémentaire à te donner, tout a été dit.

Par contre pour essayer de déchiffrer le chaton, prends une feuille de papier et calques en passant un coup de crayon (de bois). ;)