Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Comment nettoyer "correctement" ma belle louis philippe ?

  • Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.
Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.

 #1364251  par guidetect
 
Salut,
Comme conseillé par m'enfou, je fais mon propre post :langue:

Donc je vous présente ma deuxième monnaie en argent :
Image
Image

Plutôt content de tomber sur ce pavé :modo:
Bref, étant débutant je cherche nettoyer mes monnaies sans les endommager.
J'ai lu de tout sur le web ...
La paille de fer triple zéro même sans forcer, j'ai déjà flingué quelques Double Tournois, idem avec le bicarbonate qui fait partir la patine. Du coup je me suis calmé sur le nettoyage en attendant d'avoir des infos sures.
On dit ( oui je sais on est un con :P ) d'utiliser dentifrice, citron, vinaigre ... tout cela n'a pas l'air bien sur le long terme.
Du coup comment nettoyer cette jolie monnaie sans la rayer (la gomme blanche ne faisant pas partir l'oxydation entre les caractères et les fins reliefs de celle ci, même si sur les photos sa n'en a pas l'air).
J'ai vu la technique des papillotes avec sel ou bicarbonate sur papier aluminium qui m'a l'air pas mal !?
Cela fonctionne également sur les monnaies en cuivre ou billon ?
J'ai aussi vu qu'on peut fixer les monnaies en les trempant dans de la paraffine pour empêcher une ré-oxydation, es ce une bonne idée ?
Merci d'avance pour vos infos :)
 #1364257  par OFONDUTROU
 
bonjour
cette monnaie a un important % d'argent pur ( 900/1000) donc aucun risque à la faire tremper dans du jus de citron pur sans frotter ( donc sans risque de rayer)
apres un quart d'heure tu prends un chiffon doux pour la caresser et il n'y aura plus une seule trace d'oxydation !
tu peux ensuite la laisser tremper dans de l'eau avec un peu de bicarbonate pour enlever l'acidité :hello: :hello: :hello:
 #1364369  par la fouine 35 et 45
 
Coucou,
L'avers est superbe tel qu'il est. On comprend effectivement que tu aimerais faire disparaître par contre les traces qui évoquent une oxydation sur le revers.
Pour le reste, on voit qu'elle supporte déjà des "rayures" de frottement que tu ne peux ni effacer, ni vraiment accentuer avec des méthodes douces.
Bref, tu n'en feras pas une monnaie parfaite de collection.
Moi clairement je la laisserais tel qu'elle est (c'est un repenti qui te parle, parce que il y a quelques mois je l'aurais fait briller comme un sou neuf...). Mais si je décidais d'y faire quelque chose j'essaierais de me concentrer sur les zones à traiter en douceur avec du dentifrice par exemple (qui n'accentuera pas les rayures existantes) en frottant avec une brosse à dents aux poils souples et en évitant ainsi de la faire briller d'un éclat qui ne lui irait pas.
 #1364373  par kheops69
 
Salut moi je ferais à la gomme blanche tres tres bon résultat sûr monnaie argent
 #1364376  par aissa
 
Salut
Moi personnellement, je la laisserai comme elle est , je la trouve très belle telle quelle.
Les photos sont :super:
On râle toujours quand elles ne sont pas bonnes alors quand elles le sont il faut le dire , ça en encouragera beaucoup à faire des efforts :hello:
 #1364402  par guidetect
 
la fouine 35 et 45 a écrit :Mais si je décidais d'y faire quelque chose j'essaierais de me concentrer sur les zones à traiter en douceur avec du dentifrice par exemple (qui n'accentuera pas les rayures existantes) en frottant avec une brosse à dents aux poils souples et en évitant ainsi de la faire briller d'un éclat qui ne lui irait pas.
Je pense que je vais tester sa sur le revers pour ne pas justement la faire trop briller.

Merci à tous pour vos conseils :)
aissa a écrit :Les photos sont :super:
:coeur:
 #1364452  par Romulus41
 
Bonjour,

Laisses là comme ça sinon tu va l'assassiner :hurt5:

Mais chacun fait comme il veut avec ce qu'il a. Si vraiment tu veux la rendre toute neuve = Bicarbonate de sodium
A frotter doucement entre les doigts puis faire des rinçages successifs jusqu'au résultat escompter.
 #1364462  par Arsenic
 
si tu veux la rendre toute propre ce qui est dommage tant c'est sont oxydation qui fait sa beauté ,tu peux faire la technique de électrolyse chimique sans danger pour les monnaie en argent
la technique du bicarbonate façon "papillotte".
faites chauffer de l'eau dans la quelle vous aurez mis du bicarbonate de soude. mettez votre monnaie dans un morceau de film aluminium ,et recouvrai la elle aussi de bicarbonate... refermez le tout pour faire une petite papillote. mettez le tout dans l'eau quasi bouillante et vous attendez quelques minutes...
ressortez la monnaie et essuyé la avec un chiffon doux , renouvelez l'opération si nécessaire . cela supprime les concrétions noirates les plus coriaces ! C'est une électrolyse chimique réaction entre l'alu ,l'argent et le bicarbonate trés bien adapté aux monnaies argent (uniquement!!!)
ne pas faire sur des monnaies en billon car là ça les bouffe :-|
 #1364543  par pechou
 
Salut,

Il n y a absolument rien a nettoyer sur cette monnaie!!!!! C est un pure sacrilège de faire ca!

Ca t apportera quoi d avoir une rondelle toute blanche?

N importe quel numismate te le deconseillera!

A+
 #1364589  par guidetect
 
C'est toujours le même dilemme pour moi sur une belle monnaie, bon du coup je la laisse comme sa pour le moment.
Je ferai des tests sur des plus abimées quand j'en aurai.
En tout cas merci à vous tous pour tout ces conseils :super: :amen:
 #1365057  par guidetect
 
pechou a écrit :La question est de savoir pourquoi tu veux une rondelle decapée?
Rho pas décapée justement, juste propre, mais de ce que compris avec votre aide c'est que la nettoyer trop vas l'abimer (je voulais qu'elle soit propre mais en conservant la patine quoi, comme je fais avec mes autres monnaies)
Du coup voila elle est rangée dans sa boite :D
Merci à vous de m'avoir empêché de faire des bêtises :) :amen: :amen: