Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Comment nettoyer "correctement" ma belle louis philippe ?

  • Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.
Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.

 #1364251  par guidetect
 
Salut,
Comme conseillé par m'enfou, je fais mon propre post :langue:

Donc je vous présente ma deuxième monnaie en argent :
Image
Image

Plutôt content de tomber sur ce pavé :modo:
Bref, étant débutant je cherche nettoyer mes monnaies sans les endommager.
J'ai lu de tout sur le web ...
La paille de fer triple zéro même sans forcer, j'ai déjà flingué quelques Double Tournois, idem avec le bicarbonate qui fait partir la patine. Du coup je me suis calmé sur le nettoyage en attendant d'avoir des infos sures.
On dit ( oui je sais on est un con :P ) d'utiliser dentifrice, citron, vinaigre ... tout cela n'a pas l'air bien sur le long terme.
Du coup comment nettoyer cette jolie monnaie sans la rayer (la gomme blanche ne faisant pas partir l'oxydation entre les caractères et les fins reliefs de celle ci, même si sur les photos sa n'en a pas l'air).
J'ai vu la technique des papillotes avec sel ou bicarbonate sur papier aluminium qui m'a l'air pas mal !?
Cela fonctionne également sur les monnaies en cuivre ou billon ?
J'ai aussi vu qu'on peut fixer les monnaies en les trempant dans de la paraffine pour empêcher une ré-oxydation, es ce une bonne idée ?
Merci d'avance pour vos infos :)
 #1364257  par OFONDUTROU
 
bonjour
cette monnaie a un important % d'argent pur ( 900/1000) donc aucun risque à la faire tremper dans du jus de citron pur sans frotter ( donc sans risque de rayer)
apres un quart d'heure tu prends un chiffon doux pour la caresser et il n'y aura plus une seule trace d'oxydation !