Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • nettoyage monnaie romaine argent ou billon

  • Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.
Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.

 #1389393  par yoyo33
 
bonsoir a tous petite question j ai la chance d avoir fait quelque monnaie romaine en argent et billon il y a un an environ j ai reussi a les avoir splendide mais le probleme que toute ces monnaie renoirsise pour les argent et rougisse legerement pour les billon il y a t il un moyen pour stabiliser ces monnaie au fait un cout de gomme de 1 minute et elle redevienne splendite.merci a tous et bonne detect.
 #1389434  par kappa18
 
:) j'en ai quelques une dans ma collection je n'ai jamais constaté un changement énorme avec le temps ....un peu de noirceur sur de l'argent et encore.... mais des billons rougeatres !? 8/
tu avaient nettoyés les billons avec un produit corrosif ??
 #1389447  par neutronium
 
Une patine noirâtre pour l'argent est très commun, d'ailleurs les numismates, du moins certains, préfèrent avec patine plutôt que sans ! :)
 #1389451  par neutronium
 
Pablo87 a écrit :
neutronium a écrit :Une patine noirâtre pour l'argent est très commun, d'ailleurs les numismates, du moins certains, préfèrent avec patine plutôt que sans ! :)
Hola neutro :hello:
Tout à fait en accord avec toi :super:
;-)
 #1389456  par yoyo33
 
merci a vous non le netoyage c etait fait bicarbonate un cout de gomme et leger cout de triple 0 voila et nickel mais je les gardes dans un classeur avec feuille plastifie special monnaie donc je ne pense pas que ca soit le fait qu il soit enferme.et vous comment les avez vous nettoye.merci.
 #1389472  par Paladin
 
Es que tu les as laissées tremper dans de l eau déminéralisée plusieurs heures voir 1 j après avoir utilisé le bicarbonate ( pour un bon rinçage ) :cote: .
 #1389474  par kappa18
 
:) mon dernier billon à l'eau et petite brosse et savon de MARSEILLE !!!! :hehe: celui ci n'avaient pas du tout de concrétions donc un nettoyage simple.
 #1389485  par piragol
 
kappa18 a écrit : mais des billons rougeatres !? 8/
tu avaient nettoyés les billons avec un produit corrosif ??
Ofondutrou en a qui rougissent : c'est le cuivre qui ressort, certainement dû à une migration particulière en fonction du sol où la monnaie a résidé et de l'alliage utilisé. :-|
 #1389486  par Paladin
 
Oui yoyo33 y a de très forte chance car si tu utilise un solution saturé de bicarbonate il est important de bien rincer par la suite ( même un jour entier ; elle ne risque rien c est de l’eau déminéralisée :) ) .
Et ensuite de les laisser sécher avant de les reranger dans le classeur car l humidité et les pochettes plastiques ca aide pas pour une bonne conservation ;) .
 #1389491  par Paladin
 
piragol a écrit :
kappa18 a écrit : mais des billons rougeatres !? 8/
tu avaient nettoyés les billons avec un produit corrosif ??
Ofondutrou en a qui rougissent : c'est le cuivre qui ressort, certainement dû à une migration particulière en fonction du sol où la monnaie a résidé et de l'alliage utilisé. :-|

Entièrement d accord :super: tout dépend du % d argent de ces fameux billons .
Mais pour qu il rougisse il dois y avoir un fort % de cuivre dedans .
 #1391246  par NANARD0334
 
:hello:

Une fois nettoyées, tu peux les protégées avec ça

Image

Utilisé par les archéologues objets sorties de fouilles et les peintres pour stabiliser leurs toiles
 #1392021  par philippau
 
NANARD0334 a écrit ::hello:

Une fois nettoyées, tu peux les protégées avec ça

Image

Utilisé par les archéologues objets sorties de fouilles et les peintres pour stabiliser leurs toiles
super et merci ,aurais tu un lien pour l'acheter :super:
 #1392029  par Dollismine
 
Une photo serait pas mal.

En terme de nettoyage, malheureusement il y a rarement une méthode miracle ou applicable à toutes les monnaies. C'est du cas par cas.
Certains ont la chance d'être dans des terres qui conservent bien, qui ne concrétionnent pas, d'autres non.

Le Paraloïd c'est comme les antibiotiques. ce n'est pas automatique. Ca donne un aspect brillant à la monnaie qui n'est pas toujours du meilleur effet, et ça sert essentiellement à solidifier certaines patines fragiles et/ou à isoler de l'humidité extérieure.
Y'a rarement besoin sur du billon digne de ce nom.

Les pochettes plastiques, mouais, bof....même les spéciales numismatiques ont des contraintes. Mieux vaut un bon médailler stocké dans un endroit relativement sec et surtout pas trop humide.