Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Etes-vous ZIP ou Pochette ?

  • Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.
Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.

 #1394962  par Eli21
 
Bonjour à tous, j’espère que vous allez bien :mrgreen:

Petite question très bête mais néanmoins utile pour moi ! :cote:

Pour la conservation de mes petits "trésors" (piécettes, dés etc...)
est-il recommandé d'utiliser les sachets "ZIP" même s'ils sont moins, esthétiquement jolis :cote:
ou le 2eme sachet présenté ci dessous en photo ?
Le fait que l'objet quelconque ne prenne pas l'air la conservera "pour toujours" si je puis dire, non ?
L'on m'a dit que la pièce ou tout autres objets se conserverait mieux s'il ne prenait pas l'air.

Vos avis m’intéresse :cote:
Merci beaucoup pour vos réponses.

Image
 #1394965  par kappa18
 
:) pochettes pour moi !..,....les capsules c est bien aussi :hello: :hello:
 #1394966  par Romulus41
 
Salut Eli,
Eli21 a écrit :L'on m'a dit que la pièce ou tout autres objets se conserverait mieux s'il ne prenait pas l'air.
Je ne sais pas qui est ''on'' mais je peux te dire que les monnaies de ne se ''conservent'' pas mieux quand elles sont enfermées dans un étui. En fait tout dépend de l'air ambiant. Si les monnaies sont enfermées dans un étui ou une boite et que tu enferme de l'humidité dedans, ça peut devenir catastrophique pour certaines monnaies qui sont fragiles au départ.

Pour moi, et ça s'avère sur pas mal de forums (fora pour les puristes) numismatiques, le médailler est le meilleur moyen de stocker les monnaies dans de bonnes conditions.
Deux marques se distinguent Lindner et LEUCHTTURM . Perso, j'ai depuis pas mal d'années, les valises avec plateaux de chez Lidl comme celle-ci et ça ne bouge pas.
Enfermer des monnaies dans du plastique, outre le potentiel problème d'altération à cause de l'humidité, n'est pas top pour le stockage et empêche le contact que l'on peut avoir de temps en temps avec nos rondelles. A moins d'ouvrir, sortir la monnaie, puis refermer ... autant quelle soit directement accessible.
Pécho sur un forum de numismates a écrit :Dis toi que si les musées comme le British Museum, la BnF et d'autres conservent dans des plateaux sur un carton ou un velours neutre, ce n'est pas pour rien. A mes yeux ce genre d'étui n'est bon que pour la vente.
 #1394984  par nemo81
 
Pour le moment je suis zip mais en temps normal je suis plutôt pochette en papier.
J'avais lu il y a bien longtemps que les pochettes toutes plastiques abîmais fortement les monnaies... je parle sur plusieurs dizaines d'années.
 #1394999  par Christophoros
 
Comme Romulus, valises de chez Lidl. ;)

Le seul problème, c'est qu'il faut les garder à plat, sinon bonjour le bazar... ::d
 #1395014  par Eli21
 
kappa18 a écrit ::) pochettes pour moi !..,....les capsules c est bien aussi :hello: :hello:
C'est vrai que les capsules c'est pas mal aussi "esthétiquement" déjà et pour protéger de l'air aussi, apparemment.
Merci d'avoir répondu Kappa :amen:
Romulus41 a écrit :Salut Eli
Salut Romulus :hello:
Mon petit frère ... il avait lu ça quelque part probablement.
Je le tiendrais informer quant à ta réponse (l'humidité entre autre).
Romulus41 a écrit :Pour moi, et ça s'avère sur pas mal de forums (fora pour les puristes) numismatiques, le médailler est le meilleur moyen de stocker les monnaies dans de bonnes conditions.
Lindner, c'est justement la marque des pochettes que j'utilise depuis le début de ma détection.
Je vais donc sur tes conseils, me pencher sur les valisettes.
Merci beaucoup pour cette réponse Romulus :amen:
nemo81 a écrit :Pour le moment je suis zip mais en temps normal je suis plutôt pochette en papier.
J'avais lu il y a bien longtemps que les pochettes toutes plastiques abîmais fortement les monnaies... je parle sur plusieurs dizaines d'années.
Du papier pour Nemo ! :mrgreen:
Vous m'apporter là beaucoup de réponse variées.
Merci Nemo, je prend note de ta réponse aussi.
Christophoros a écrit :Comme Romulus, valises de chez Lidl. ;)
Le seul problème, c'est qu'il faut les garder à plat, sinon bonjour le bazar... ::d
Je me doute :mrgreen:
Je pense aller faire un tour chez Lidl au vu des réponses.
Il est vrai aussi que le prix reste très abordable !
J'ai pris une valisette à Noël pour mon petit frère justement...le prix etait bien different croyez moi :aille:
Si j'avais su que Lidl faisait cela, j'aurais pu lui en payer 3 !!! :aille:
Merci Christophoros :hello:

Merci beaucoup à vous pour ces premières réponses :amen:
.
 #1395175  par coco42
 
coucou ELI
pour ma part je me suis équipée de valisettes pour les monnaies, j'y met des sachets de silice absorbeur d'humidité que l'on trouve un peu partout (dans les boite à chaussures...)
Il te faudra attendre pour acheter chez LIDL, ce n'est pas un article suivi, il faut attendre la promo, il me semble que cela fait quelques années qu'il n'y en a pas eu, ou j'ai raté la promo :mrgreen:
tu peux acheter les plateaux seuls (il y a de plusieurs dimensions) et équiper une boite en bois ou en carton, cela revient bien moins cher.

bises : :hello: