Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Je l'ai complètement détruite...

  • Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.
Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.

 #1395802  par Roncexx
 
Salut tout le monde,

Hier j'ai fait ma première Napoléon 3 1854 5 centimes... Elle avait une magnifique patine verte et pour moi dans ma tête la patine verte doit absolument s'enlever au nettoyage pour laisser apparaitre une magnifique pièce napoléon 3 qui pourrait en croisant les doigts ressembler à ça : https://www.numiscollection.com/upload/ ... grande.jpg

Image

Et bien non, le nettoyage l'a complètement "DESTROY", je l'ai frotter avec une brosse a dent au bicarbonate de soude et une fois la patine verte enlevée voici le résultat : https://cdn.discordapp.com/attachments/ ... M_2563.JPG

Image

https://cdn.discordapp.com/attachments/ ... M_2564.JPG

Image

https://cdn.discordapp.com/attachments/ ... M_2562.JPG

Image

Bien évidemment je suis très déçu de par mon erreur mais je suis content que ce soit tombé sur une pièce de ce genre au lieu d'une pièce très ancienne et en meilleur état.

Comment savoir quand oui ou non enlever la patine ? Quel conseils pourriez vous me donner pour nettoyer ce genre de pièces ? :hello:
 #1395806  par i-v-a-n-49
 
salut

le bicarbonate est a réserver pour l'argent

pour le bronze il faut juste un nettoyage a sec au cure dent ou aiguille émoussée sous loupe , ça marche sur ceux qui ont une patine sous une couche de terre , pour ceux qui n'ont pas de patine et dont le métal est déjà bien attaqué il n'y a plus grand chose a faire hélas .
 #1395812  par LeGaulois045
 
Il ne faut JAMAIS enlever la patine d’une monnaie, peu importe le métal. Nettoyage à sec, avec cure dent, crayon, brosse à dent, ou ce que tu veux, mais pas de produit.
Ça arrive à tout le monde de se planter mais il vaut mieux que ce soit un sur un Napoléon! :mdr1:
 #1395813  par stef_colt
 
Tu sais quoi, vu ce que je vois, tu n'as pas grand chose à regretter.
Certes, tu a nettoyé à la mode barbare mais cela dit, ton napoléon partait tout droit dans le monde des savonnettes :cote:
Les reliefs sous la croute verte (plutôt que patine dans ce cas) sont tellement bof que jamais de la vie tu n'aurais pu ressortir une monnaie telle que dans ton exemple ;)
 #1395815  par OFONDUTROU
 
bonjour
on va résumer :hehe: :hehe: :hehe:
une monnaie en cuivre ou bronze qui est restée en terre se patine et evidement il ne faut JAMAIS l'enlever ;)
la monnaie de ton exemple est surement restée toute sa vie dans une boite et c'est pour ca qu'elle n'a pas de patine !
si tu veux finir de bien voir les reliefs , frotte ta piece avec du triple 000 la couleur devrait te plaire :hehe: et elle ne risque plus rien
autre evidence rappelée plus haut ,jamais de bicarbonate sur ces monnaies :alcool1: :alcool1:
 #1395844  par cherche et trouve...
 
:hello:
Tu a la possibilité de réparer ton erreur
 #1395918  par Napolapin
 
je te rassure pour moi elle etait deja morte tu t en rendra compte quant tu en trouvera une belle le nettoyage sera tres rapide :hello:
 #1395983  par neutronium
 
Une patine est un ensemble d'oxyde de cuivre, d'étain.. qui a la particularité d'épouser parfaitement la forme de la surface au moment ou l'objet a été perdu ! son épaisseur est variable et ces oxydes sont facilement attaqué par des produits corrosif.
le fait d'utiliser un produit corrosif l’enlevé jusqu'au métal sain ! mais pour le coup tu perd les reliefs précieusement conservés ! :-|
 #1396297  par Roncexx
 
Merci les gars pour vos réponses, désolé pour les images je ne savais pas qu'on pouvait upload directement via le forum j'avais pas vu la section "transférer une pièce jointe".

J'avais vu cette vidéo mais bon le type met 2 mois pour remettre une patine pas naturelle du tout... Je sais pas trop, je pense pas que ça vaille le coup sur ma pièce, j'avoue qu'elle est bien mangée.

Je vais essayer le triple 000 que je ne connaissais pas, on peut tenter ça peut pas être pire de toute façon :).

Mais comment est-ce qu'on sait de quel matière est faite la pièce ? Par exemple mes pièces 1 franc 1948/1945 elles sont en alu on est d'accord ?
Image
Je les ai frottées au bicarbonate de soude et une brosse à dent et elles sont ressorti nickel, sans mauvais jeu de mots :D.

La patine c'est la partie qui pose problème en fait ? Admettons y aurait eu une patine verte autour de la pièce en alu, bon j'imagine que ça n'existe pas mais admettons, si j'avais frotté la pièce au bicarbonate de soude et laisser tremper, la pièce aurait été abimé aussi ?

La patine en fait c'est l'oxydation naturelle qui protège un peu la pièce non ? Sur ma napoléon il reste ce que quelqu'un a appelé "croute verte", ce n'est pas un restant de patine que j'ai pas réussi a enlever ? :super: :hello: