Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • 10 Centimes Cérès

  • Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.
Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.

 #1406963  par Roncexx
 
Bonjour,

J'aurai voulu savoir est-ce que cette pièce peut être récupérable en passant par un nettoyage peut-être plus sévère comme l'electrolyse que de passer un simple coup de paille de fer 000 ? Ou bien laisser la patine verte comme elle est actuellement ?

J'aurai aussi voulu savoir quel est le métal de cette pièce ou comment déterminer de quel métal pourrait être faite cette pièce ?

Est-ce que les 3 quarts des pièces qu'on récupère dans le sol et qui sont encore pour la plupart en bon état sont en bronze aluminium ? Je parle des francs coq ou des vieux centimes ainsi que les bons du commerce, ça m'aiderait vraiment à comprendre certaines choses.

Merci.
 #1406965  par stef_colt
 
Hello :hello:
Ta Céres est en cuivre, ce qui explique la patine verte.
L'écrasante majorité d'entre nous te conseillera de surtout garder cette patine et de proscrire totalement toute électrolyse.
Aurais-tu 1 ou 2 photos à nous montrer ?
 #1407047  par Roncexx
 
Roncexx a écrit :Bonjour,

J'aurai voulu savoir est-ce que cette pièce peut être récupérable en passant par un nettoyage peut-être plus sévère comme l'electrolyse que de passer un simple coup de paille de fer 000 ? Ou bien laisser la patine verte comme elle est actuellement ?

J'aurai aussi voulu savoir quel est le métal de cette pièce ou comment déterminer de quel métal pourrait être faite cette pièce ?

Est-ce que les 3 quarts des pièces qu'on récupère dans le sol et qui sont encore pour la plupart en bon état sont en bronze aluminium ? Je parle des francs coq ou des vieux centimes ainsi que les bons du commerce, ça m'aiderait vraiment à comprendre certaines choses.
Merci.
Voici la pièce en question :

Image
Image
Image

Edit : Excusez moi je n'avais pas inséré les images.
 #1407349  par Roncexx
 
Sur la dernière photo je peux voir un morceau de cuivre sous la patine verte, pourquoi est-ce qu'il ne faudrait pas prendre le risque de faire réapparaitre le cuivre en enlevant la patine verte ?

Le bronze ne peut pas devenir vert comme sur les photos ?

Par exemple cette cérès est en bronze : https://images6.cgb.fr/images/moderne/fmd_312323.jpg

Du coup est-ce qu'on est sur que c'est du cuivre ? je ne sais pas. :hurt1: :happy1:
 #1407354  par philippes25
 
bonjour
le bronze est un alliage a base de cuivre et d étain parfois aussi du zinc.
les proportions peuvent être variable suivant ce que l ont désire en terme de dureté du bronze.
donc tu a bien du cuivre dans cette monnaie ; les collectionneurs gardent toujours la patine si tu trouve quelque chose de très vieux antique surtout préservent la patine .
la c est une monnaie courante en detection et pas très vieille tu en retrouvera tu peux t amuser a la nettoyer et tu aura la matière d origine couleur bronze elle noircira légèrement a l air.
mais bon l usage est de garder la patine ça marque le coté ancien.
philippe
 #1407359  par Calor
 
Bonjour Roncexx,

Pour les monnaies en alu ou bronze-alu type Franc Coq, voici ma méthode :

Nettoyage à l'eau claire avec une brosse à dent
Nettoyage au pic en bois ou cure-dent du lettrage quand il reste un peu de terre dans les lettres
Enfin pour enlever les taches j'utilise du scotch brite et je frotte les pièces à plat, pour les cas les plus difficiles j'ai une brosse douce en laiton format brosse à dent.

Sur des monnaies patinées, le risque en enlevant la patine c'est de faire sauter la gravure avec...je me suis entrainé sur des Napoléons mais je n'ai jamais réussi sans la détériorer.
 #1407400  par Roncexx
 
Merci pour vos réponses, moi même pour les napoléon j'ai essayé d'en nettoyer 2 hier avec un ami qui avait de la cire d'antiquaire et tout le matos mais ça s'abime vraiment trop facilement c'est dommage. Je vais donc garder la patine si c'est ce que vous me conseillez.

Pour le nettoyage d'une franc coq moi je l'ai frotté avec une brosse à dent et après j'ai passé un coup de paille de fer 000 et un petit peu de cire d'antiquaire, voilà à quoi elle ressemble :

Image
Image

Est-ce que vous savez dans quel cas on utilise le mélange Vinaigre Blanc + Bicarbonate de soude ? Sur quel métal en particulier ? ceux qui n'ont pas de patine ? Merci ! ça pourrait aider grande nombre de débutants comme moi.