Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Nettoyage pièce

  • Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.
Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.

 #1418887  par Kadirov
 
Image
Image


Bonsoir, besoin de conseil pour nettoyer cette pièce Plus précisément la face avant où ont distingue à peine le buste, mais je ne sais pas du tout comment m’y prendre est c’est la première que j’ai une pièce en métal de cloche, je n’est pas envie de me lancer dans des procédé qui pourrais l’abîmer. Merci d’avance
 #1418888  par ALEX7
 
Rebonsoir Kadirov
Comme tu as fait des doublons de posts on a supprimé ma réponse sur le précédent.
Je disais donc qu’elle n’a pas besoin de plus de nettoyage.Le buste est suffisamment apparent,il n’y a pas plus de reliefs à récupérer.les 2 sols sont souvent usées.La tienne ne s’en sort pas trop mal,tu n’as plus qu’à la ranger dans ta collection... :hello:
 #1418889  par Kadirov
 
D’accord mais une question me tracasse est ce que c’est de la rouille ? Je suis un peu novice dans tout ça est il me semble que le métal de cloche ne rouille pas ? Est vraiment ont peux rien faire dessus juste pour enlever cette tache qui ressemble à de la rouille ?
 #1418891  par ALEX7
 
Kadirov a écrit :D’accord mais une question me tracasse est ce que c’est de la rouille ? Je suis un peu novice dans tout ça est il me semble que le métal de cloche ne rouille pas ? Est vraiment ont peux rien faire dessus juste pour enlever cette tache qui ressemble à de la rouille ?
On ne dirait pas de la rouille,le métal de cloche est un alliage qui ressort avec de grandes différences de couleurs c’est ce que je crois voir.
Après si tu pense que c’est bien de la rouille tu peux essayer la laine d’acier triple zéro mais en frottant doucement.Si tu insiste trop ça abîmera ta monnaie. :hello:
 #1418892  par Gilouvtt
 
salut...
Attention à force de frotter est va être transparente... :mrgreen: ...plus sérieusement aucune intérêt à vouloir la rendre plus "cloche" que ce qu'elle est...
 #1418893  par Dagon16
 
On dirait bien plus du bronze décapé avec cette couleur orangée que du métal de cloche qui lui est grisé/argenté...
Laisse-là comme ça : les reliefs sont encore beaux et la titulature lisible. ;)
 #1418894  par Kadirov
 
Ont m’a dit qu’à cette époque c’est pièces là étais en métal de cloche c’est pour cela que j’ai pas chercher à comprendre mais au toucher elle est collante est molle, est je ne saurais déterminé si effectivement c’est du métal de cloche ou du bronze.
 #1418906  par OFONDUTROU
 
bonjour
ces 2 sols ont été frappées en 2 métaux differents soit métal de cloche , soit cuivre ! la tienne me semble etre en cuivre car le métal de cloche prend une couleur de bronze blanc au nettoyage
donc tu as le cuivre apparent ( qui ressort en jaune ) et ce que tu prends pour de la rouille est l'oxydation vert de gris du cuivre
a mon avis si tu essaies de l'enlever tu vas l'abimer ....elle est tres belle comme ca vu son age :alcool1:
 #1419107  par ALEX7
 
Ça ressemblait bien à du bronze cette couleur mais je ne savais pas qu’il y avait des 2 sols en cuivre!
Je comprends mieux cette couleur!
Comme t’ont dit les autres il n’y a plus rien à faire niveau nettoyage,ce que je préconisais dés le début! :hurt1: :mdr3: :hello:
 #1419184  par Kadirov
 
Bah je suis perdu parce que certains m’ont dis c’est du métal de cloche d’autre du bronze est là du cuivre est j’ai lu sur le net que les 2 sols était soit en métal de cloche soit en bronze donc je ne sais pas du tout ce que ça peut être ^^ est pour ce qui est du nettoyage je vais vous écoutez est là laisser comme ça.