Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Conservation des monnaies

  • Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.
Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.

 #1419849  par frjover
 
Bonjour,

Je post ce message car j'habite au nord-est de la gironde et dans mon coin dès que je trouve une monnaie autre que de l'argent (ou or mais je n'en ai pas encore trouvée :D ) elle est systématiquement complètement recouverte par du vers de gris et même de rouille (je n'arrive même pas à les identifier ou très rarement).
Il s'agit d'un sol plutôt argileux.
Je me demande si c'est un problème dû au type de sol et si c'est le cas ou vaut il mieux chercher ?
Quels sont les types de sols qui préserve au mieux les métaux des monnaies ?
Si vous pensez à d'autres réponses qui me permettrait de mieux cibler mes recherches

Par avance merci pour vos réponses
 #1419856  par tzar malabar
 
frjover a écrit : Quels sont les types de sols qui préserve au mieux les métaux des monnaies ?

_ Ceux qui conservent le mieux les monnaies , ou tout du moins qui sont les moins acide ou alcalin , ce sont les sols dit "crayeux" (de la craie quoi !!) des terrains Champenois .... d'ailleurs si tu as sous la main un guide Michelin de la France tu verra qu'en Champagne près de Reims , et contrairement au autres régions (à toute les autres régions en fait !) le sol sur ces cartes aux 1/200 000 est représenter tout en blanc en lieu et place des autres couleurs vifs des autres régions Française , signe d'un substrat du sous-sol très doux avec des taux de salinité en dessous , et même très largement en dessous du taux de référence alcalin national .
Pour tes autres questions , mystère & boule gomme !! ..... je n'en sais rien et laisse volontier les collègues y répondre .