Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Nettoyage : 5 centimes belge 1895 [MàJ]

  • Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.
Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.

 #1420296  par Fish
 
Salut à tous,

Je viens de faire mes toutes premières trouvailles (comme tout débutant, un rien me fait plaisir !), une pièce de 5 centimes belge de 1895 et ce qui ressemble très vaguement à un bouton (vu le verso) mais où je crois déceler des inscriptions (ou alors je vois ce que je veux voir...).

Image
Image
Image
Image

Comment pourrais-je les nettoyer ? J'ai à disposition :

- les crayons à André (encore sous blister, jamais utilisés).
- du bicarbonate.
- une brosse à dent.
- des cures-dents.
- une Dremel. :jesors:

Merci par avance pour votre aide.

Jean
Dernière modification par Fish le 10 mai 2018, 15:08, modifié 1 fois.
 #1420798  par Fish
 
Salut à tous,

Bon, ne prenant pas trop de risque sur la 5 centimes, j'ai essayé de la laisser reposer dans du vinaigre et du sel puis de finir avec un petit passage à la mèche 000 du Crayon à André.

Est-ce que j'en ai trop fait d'après vous ? Si c'est le cas, désolé, je débute (et quitte à me faire la main autant que ce soit sur une petite pièce comme celle-là...).

Image
Image
 #1422107  par Lutetia Parisiorum
 
Rassure toi, tout le monde débute un jour et fatalement apprend de ses erreurs...perso, j'ai pour habitude de très peu nettoyer ce que je trouve...concernant ta pièce, la solution vinaigre et sel n'est pas la plus appropriée...tu ne pouvais pas vraiment espérer plus que l'état dans laquelle elle était (cupronickel oblige...).
Tu en trouveras bien d'autres...
 #1422410  par Fish
 
perso, j'ai pour habitude de très peu nettoyer ce que je trouve...
Oui, cette simple pièce m'aura fait comprendre au moins cela, il ne faut pas trop insister et accepter que la pièce reste plus ou moins "telle quelle"... En pareil cas, qu'aurais-je pu faire ? Brosse à dent et eau uniquement (quitte à laisser cette couche d'oxydation rouge) ?
tu ne pouvais pas vraiment espérer plus que l'état dans laquelle elle était (cupronickel oblige...)
Le cupronickel finit toujours de cette couleur après être resté dans la terre X années ou peut-on espérer des fois trouver des pièces en cupro un peu moins oxydées ?
Tu en trouveras bien d'autres...
J'espère ! Même si ce n'était qu'une 5 centimes je suis déçu de l'avoir flinguée !

En tout cas merci pour ton aide !
 #1422572  par Lutetia Parisiorum
 
Perso, j'aurais juste passé la 000 sur les traces vertes d'oxydation...
Sinon, des pièces en cupronickel, tu en trouveras dans des états bien meilleurs (plein de facteurs rentrent en compte).
Et des pièces, tu en trouveras plein...et celle ci restera le souvenir d'une malencontreuse inexpérience...
 #1422829  par Fish
 
Ça marche, merci pour ces éclaircissements !

En effet, vivement les prochaines monnaies (je sors detecter vendredi, j'espere etre chanceux).

Bonne detection !