Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Les méfaits des "traitements" à l'huile d'olive.

  • Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.
Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.

 #1422536  par stef_colt
 
S'il en est encore besoin, petit rappel du site anglais Portable Antiquities Scheme concernant le fameux (et miraculeux :0 ) trempage dans l'huile d'olive :berk2:

https://finds.org.uk/counties/merseysid ... olive-oil/

En 3 mots : à définitivement bannir !
 #1422574  par piragol
 
Bonne piqûre de rappel ! :super:
Voilà la méthode préconisée outre Atlantique :
https://finds.org.uk/documents/file/conservation.pdf
 #1422733  par paf62
 
mouais... pas vraiment convaincant ces articles en anglais :nono:
moi j'utilise l'huile d'olive et çà permet de bien nettoyer monnaies et artéfacts , sans les altérer, même des années plus tard :hello:
 #1422762  par kanar
 
:cote: à la friteuse avec des patates : selon la recette de nos voisins Belges :alcool1:
 #1422774  par paf62
 
:hello:
Pour les sceptiques, monnaies nettoyées il y a quelques années déjà à l'huile d'olive et cure dent
:hello:
Image
 #1422782  par OFONDUTROU
 
bonjour paf
on sait depuis tous temps que certains produits actifs ( entre autre ceux contenus dans l'huile d'olive) altèrent certains métaux dans le temps
quand on dit dans le temps .....ca ne veut pas dire dans TON temps :] cela peut prendre plusieurs dizaines , centaines voire milliers d'années mais dans tous les cas si ca condamne un objet c'est dommage SURTOUT que l'efficacité du trempage est loin d'etre evidente ! n'importe quel liquide ramollit les concressions
moi aussi je peux te mettre des photos de monnaies comme neuves qui n'ont jamais vu autre chose que de l'eau déminéralisée et un cure dents :alcool1:
 #1422791  par paf62
 
Salut Ofon :hello:
J'ai essayé l'eau déminéralisée et çà m'a bien détruit la patine sur des Tournois, liards, napoléon etc
C'est pourquoi maintenant je fais comme mon pote qui fait çà depuis 30 ans...sans avoir bougé depuis....
Après, je n'ai pas de retour après quelques siècles ...je ne connais pas de détectoristes multi- centenaires :happy1:
L'huile d'olive qui attaque les métaux, pour moi c'est juste un mythe ;-)
 #1422792  par Garrett77
 
paf62 a écrit :Salut Ofon :hello:
J'ai essayé l'eau déminéralisée et çà m'a bien détruit la patine sur des Tournois, liards, napoléon etc
C'est pourquoi maintenant je fais comme mon pote qui fait çà depuis 30 ans...sans avoir bougé depuis....
Après, je n'ai pas de retour après quelques siècles ...je ne connais pas de détectoristes multi- centenaires :happy1:
L'huile d'olive qui attaque les métaux, pour moi c'est juste un mythe ;-)
Ben attention quand même... les mythes font des trous, c’est bien connu !

:jesors:
 #1422794  par OFONDUTROU
 
reeee l'ami

voici les composants actifs de l'huile d'olive

Résidus d'acides gras Teneur pour 100 g

Résidu d'acide oléique (mono-insaturé) 71,269 g
Résidu d'acide palmitoléique (mono-insaturé) 1,255 g
Résidu d'acide linoléique (poly-insaturé) 9,762 g
Résidu d'acide alpha-linolénique (poly-insaturé) 0,76 g

comme tu le vois il n'y a quasiment que des acides ..... :hehe:
 #1422796  par paf62
 
oui Ofon :hello:
Mais honnêtement, t'as jamais eu de patine fragile qui dégage aussitôt avec de l'eau déminéralisée ? çà m'est jamais arrivé avec l'huile d'olive...
Et puis une fois nettoyée, tu l'essuie soigneusement avec du Sopalin ;-)
fais un essai, tu verras par toi-même :super:
:alcool1:
 #1422802  par OFONDUTROU
 
recoucou
comme tout le monde au début j'ai fait tremper dans l'huile d'olive :hehe: et j'ai vite trouvé que ca foncait artificiellement les patines donc j'ai stoppé le " chimique" :hehe:
par contre , tu as entierement raison , l'eau peut tuer certaines patines fragiles .....c'est pour ca que mon nettoyage se fait toujours à sec au début afin de voir a quoi j'ai affaire
si trop fragile .....pas d'eau :hello: juste de l'huile ............................DE COUDE :mdr3:
 #1422807  par paf62
 
La patine fonce en effet, mais si tu essuie bien avec un Sopalin après nettoyage, la couleur d'origine revient, comme tu peux le voir sur les piécettes qui ont trempé 1 mois dans l'huile d'olive :super:
 #1422810  par paf62
 
Niko17620 a écrit :L’huile d’olive c’est pour les Tomates/Mozarella !!
Pour le nettoyage, cure dent plastique, crayon d’André et eau déminée !!
chacun son point de vue ;-)
 #1422819  par Rawat74
 
Garrett77 a écrit :
paf62 a écrit :Salut Ofon :hello:
J'ai essayé l'eau déminéralisée et çà m'a bien détruit la patine sur des Tournois, liards, napoléon etc
C'est pourquoi maintenant je fais comme mon pote qui fait çà depuis 30 ans...sans avoir bougé depuis....
Après, je n'ai pas de retour après quelques siècles ...je ne connais pas de détectoristes multi- centenaires :happy1:
L'huile d'olive qui attaque les métaux, pour moi c'est juste un mythe ;-)
Ben attention quand même... les mythes font des trous, c’est bien connu !

:jesors:
:hehe: :hehe:
 #1422845  par Paladin
 
stef_colt a écrit :S'il en est encore besoin, petit rappel du site anglais Portable Antiquities Scheme concernant le fameux (et miraculeux :0 ) trempage dans l'huile d'olive :berk2:

https://finds.org.uk/counties/merseysid ... olive-oil/

En 3 mots : à définitivement bannir !
Du coup la cire d antiquaires c est la même chose ou pas que l huile d olive ( car je l avais testé sur 2-3 objets ) :gene:
 #1422858  par Dollismine
 
Bon, va vraiment falloir que je prenne le temps de faire un article digne de ce nom.

Désolé si le ton va être un peu cassant, mais :
- il y aura toujours un cas ou telle ou telle méthode aura marcher par "chance" même si tout le monde la déconseille.
- une même monnaie ne réagit pas de la même manière suivant le type de sol dans lequel elle est enfouie....même si on la trouve à 5m d'une autre
- les alliages ne sont jamais les même, donc ce qui marche sur telle monnaie ne fonctionnera pas pour sa petite soeur
- tremper une monnaie en Cuivre dans l'eauet se plaindre que la patine est partie, c'est tout simplement ne pas savoir que le Cuivre et l'eau ne sont pas copain et que c'est la dernière chose à faire.
- tremper dans l'huile ne ramollit pas les concrétions (pour rappel, les concrétions ce n'est pas la terre compactée mais tout ce qui est ce qu'on appelle un produit de corrosion - destructif ou non !!)...Cela ramollit uniquement la terre et certaines matières organiques comme l'eau le ferait, ou comme un cure-dent les enlèverait également
- tremper dans l'huile d'olive fonce la patine de manière irrémédiable
- l'huile d'olive n'est pas neutre. C'est un milieu acide. Sur une monnaie saine, non friable, pas vraiment de problèmes. Dès que la patine est poreuse, friable, absente, c'est à proscrire !
- la cire d'antiquaire permet de lustrer la monnaie, de lui donner un petit coup de jeune mais ça ne protège pas que cela reste un milieu perméable à l'oxygène
- idem avec la vaseline
- idem avec la vaseline zinguée
- des milliers de restaurateurs/conservateurs se sont cassés les dents sur les monnaies en Bronze et le fameux cancer du Bronze ou Bronze disease...ce n'est pas nous qui trouveront la solution miracle. A ce jour il y a moyen de stabiliser ce type de monnaie, mais aucun pour se débarrasser totalement et définitivement du problème (ou alors c'est destructeur)....restaurateur, c'est 5 années d'études avec des notions physico-chimiques très poussées...je doute que l'huile d'olive fasse partie du programme !
- l’électrolyse est à réserver pour certaines monnaies et dans certaines conditions. C'est destructeur pour la patine, à n'employer que lorsqu'on maîtrise le sujet (à savoir, au moins connaître le calcul d'ampérage à appliquer au cm2 !)
- nettoyer une monnaie c'est avant tout savoir conserver et stabiliser la patine et l'intégrité de la monnaie pour les décennies à venir.
- avoir une binoculaire ou un microscope est un minimum pour travailler proprement
- avoir du temps et de la patience (on peut parfois passer 5 à 6 heure par face sur des modules moyennement difficiles)
- avoir les bons outils (cure-dents, scalpel émoussé - essentiellement pour taille le cure-dent à la forme !, de temps en temps pour faire sauter quelques concrétions, micros fraises dentaires à 0.03 microns,
- avoir du temps
- avoir de la patience
- avoir du temps
- avoir de la patience, etc etc....
- accepter que certaines monnaies ne soient pas récupérables...c'est ainsi
- accepter d'en flinguer quelques unes, cela fait partie de l'apprentissage, auquel cas mieux faire des test sur des monnaies courantes type napoléon que sur des romaines
- se faire un cahier de note avec ce qui a marché ou non en fonction du type de monnaie ET de dégradation !

...et j'oublie plein de choses....
 #1422864  par paf62
 
Niko17620 a écrit :
paf62 a écrit :
Niko17620 a écrit :L’huile d’olive c’est pour les Tomates/Mozarella !!
Pour le nettoyage, cure dent plastique, crayon d’André et eau déminée !!
chacun son point de vue ;-)
Paf62, avoue qu’une salade de tomate/Mozza à l’huile d’olive c’est bon ;)
j'adore la salade mozzarella tomates huile d'olive fruitée de bonne qualité ;-)
 #1422911  par neutronium
 
Je pense, comme le dit Dolismine, que sur une patine étanche l'huile peut être facilement enlevée pa frottement avec un chiffon ce qui limite l'effet délétère des acides gras.
Sur une patine poreuse ça doit être catastrophique en effet il est impossible d'enlever l'huile une fois qu'elle a pénétré la surface. :)
 #1422983  par Nicowrung
 
Merde j’en n’ai fait pas mal à l’huile d’olive :rouge:
Depuis peu, j’ai une méthode particulière, je mets la monnaie dans ma poche avec mes euros et le frottement fait des miracles.
Je ne sais pas si je le ferais pour toute les monnaies mais je vais continuer.
:)
 #1422990  par Dollismine
 
En fait, cette question du nettoyage est vraiment très délicate.
Déjà, nous devrions faire le distinguo entre nettoyage et restauration, puis l'un comme l'autre, y ajouter la problématique de la conservation.
Ce sont 3 choses bien différentes qui dans certains cas ne sont pas du tout compatibles (moralité, ça complexifie encore plus !)

Les conditions d'enfouissement varient d'un extrême à l'autre parfois très rapidement (sur quelques cm2), une monnaie à côté d'un clou ne réagira pas de la même façon que s'il n'y a pas de clou, etc etc...
La formation de la patine est une chose excessivement complexe et les produits de corrosion (ce qu'on appelle dans notre jargon "la patine") sont très nombreux et très complexes d'un point de vue chimique (il en existe plus de 200 clairement identifiés...)

Parfois les patines sont stables et protectrices, parfois stables mais non protectrices, parfois instables, parfois instables et destructives. C'est un peu la loterie et nous n'y pouvons pas grand chose.

Il faut savoir que les deux principaux facteurs activant ou réactivant la corrosion sont l'O2 et l'H2O.
Dès qu'on sort une monnaie de la "camisole chimique" dans laquelle el baignait depuis des années ou des siècles, alors on modifie cet environnement chimique et alors on relance le phénomène de corrosion (attention, corrosion n'a pas toujours une signification négative !)

La plupart d'entre nous a déjà remarqué que lorsqu'on déterre une monnaie, celle-ci est d'un vert bien luisant, avec des reliefs bien apparents.
Quelques heures passées, une fois de retour à la maison, horreur, la monnaie s'est ternie, elle a perdu la profondeur de ces reliefs....Et bien voila. L'environnement a changé, la monnaie commence déjà à "sécher" et il sera quasi impossible de la retrouver avec le même brillant que lorsqu'on la déterrée.

Idem pour les concrétions. En sortie de terre on a souvent l'impression qu'un bon coup de brosse à dents et tout ira bien, et puis finalement, on s'aperçoit que ça va être beaucoup plus complexe.

On voit beaucoup de monnaies qui décrites comme des "savos" ou "trop concrétionnées pour être sauvées", mais en fait si on y passe un peu de temps, qu'on a les bons outils, la techniques, on peut en tirer de belles choses.

Bien entendu, toutes les monnaies et tous les terrains ne se valent pas. Certains conservent mieux que d'autre. C'est ainsi, il faut l'accepter.

Mais penser qu'un trempage dans l'huile d'olive suffira, ça doit arriver dans 1 cas sur 100 franchement. Avec les contraintes de l'huile d'olive...aspect gras, milieu acide....si vous tenez tant à l'huile, utilisez plutôt une huile minérale qui sera moins agressive. Mais bon...c'est pas la panacée non plus.

Il faut bien comprendre que le nettoyage d'un napoléon ou d'un nummus, ce n'est pas du tout la même chose ! Ce qui marche pour l'un ne marchera quasiment jamais pour l'autre !

Enfin, nous n'avons pas tous les mêmes attentes (et temps !) vis à vis du nettoyage. Donc parfois, mieux vaut ne pas nettoyer et se contenter d'une monnaie identifiable en l'état plutôt que de vouloir la décrasser complètement.
C'est un choix comme un autre.

PS : dans 90% des cas, la meilleure méthode reste encore l'huile de coude sous binoculaire avec cure-dent et micro fraises dentaires (difficiles à trouver dès lors qu'on veut des tailles intéressantes et non aggressives pour la patine....10 à 20 fois moins gros que le grain du crayon à dédé....à oublier d'ailleurs ce crayon !)

PS2 : je travaille depuis plusieurs mois, à titre perso, sur un produit de "ramollissement des concrétions" spécifiques aux monnaies en Bronze (et plus particulièrement les bronzes romains)
J'ai des résultats assez honorables même si ça ne fonctionne pas pour tout...mais dans l'ensemble ça aide bien sur tout ce qui est organique, ce qui en soi est déjà pas mal (quiconque à déjà passé des heures sur un nummus à nettoyer la titulature comprendra !)

Si quelqu'un a une monnaie récalcitrante, il peut m'envoyer une photo. Je dirais si je pense qu'il y a possibilité de faire quelque chose avec ma méthode ou non.
 #1423026  par Paladin
 
Dollismine t as un exemple de micro fraises dentaires (difficiles à trouver dès lors qu'on veut des tailles intéressantes et non aggressives pour la patine....10 à 20 fois moins gros que le grain du crayon à dédé) ??
 #1423061  par paf62
 
Dollismine a écrit :En fait, cette question du nettoyage est vraiment très délicate.
Déjà, nous devrions faire le distinguo entre nettoyage et restauration, puis l'un comme l'autre, y ajouter la problématique de la conservation.
Ce sont 3 choses bien différentes qui dans certains cas ne sont pas du tout compatibles (moralité, ça complexifie encore plus !)

Les conditions d'enfouissement varient d'un extrême à l'autre parfois très rapidement (sur quelques cm2), une monnaie à côté d'un clou ne réagira pas de la même façon que s'il n'y a pas de clou, etc etc...
La formation de la patine est une chose excessivement complexe et les produits de corrosion (ce qu'on appelle dans notre jargon "la patine") sont très nombreux et très complexes d'un point de vue chimique (il en existe plus de 200 clairement identifiés...)

Parfois les patines sont stables et protectrices, parfois stables mais non protectrices, parfois instables, parfois instables et destructives. C'est un peu la loterie et nous n'y pouvons pas grand chose.

Il faut savoir que les deux principaux facteurs activant ou réactivant la corrosion sont l'O2 et l'H2O.
Dès qu'on sort une monnaie de la "camisole chimique" dans laquelle el baignait depuis des années ou des siècles, alors on modifie cet environnement chimique et alors on relance le phénomène de corrosion (attention, corrosion n'a pas toujours une signification négative !)

La plupart d'entre nous a déjà remarqué que lorsqu'on déterre une monnaie, celle-ci est d'un vert bien luisant, avec des reliefs bien apparents.
Quelques heures passées, une fois de retour à la maison, horreur, la monnaie s'est ternie, elle a perdu la profondeur de ces reliefs....Et bien voila. L'environnement a changé, la monnaie commence déjà à "sécher" et il sera quasi impossible de la retrouver avec le même brillant que lorsqu'on la déterrée.

Idem pour les concrétions. En sortie de terre on a souvent l'impression qu'un bon coup de brosse à dents et tout ira bien, et puis finalement, on s'aperçoit que ça va être beaucoup plus complexe.

On voit beaucoup de monnaies qui décrites comme des "savos" ou "trop concrétionnées pour être sauvées", mais en fait si on y passe un peu de temps, qu'on a les bons outils, la techniques, on peut en tirer de belles choses.

Bien entendu, toutes les monnaies et tous les terrains ne se valent pas. Certains conservent mieux que d'autre. C'est ainsi, il faut l'accepter.

Mais penser qu'un trempage dans l'huile d'olive suffira, ça doit arriver dans 1 cas sur 100 franchement. Avec les contraintes de l'huile d'olive...aspect gras, milieu acide....si vous tenez tant à l'huile, utilisez plutôt une huile minérale qui sera moins agressive. Mais bon...c'est pas la panacée non plus.

Il faut bien comprendre que le nettoyage d'un napoléon ou d'un nummus, ce n'est pas du tout la même chose ! Ce qui marche pour l'un ne marchera quasiment jamais pour l'autre !

Enfin, nous n'avons pas tous les mêmes attentes (et temps !) vis à vis du nettoyage. Donc parfois, mieux vaut ne pas nettoyer et se contenter d'une monnaie identifiable en l'état plutôt que de vouloir la décrasser complètement.
C'est un choix comme un autre.

PS : dans 90% des cas, la meilleure méthode reste encore l'huile de coude sous binoculaire avec cure-dent et micro fraises dentaires (difficiles à trouver dès lors qu'on veut des tailles intéressantes et non aggressives pour la patine....10 à 20 fois moins gros que le grain du crayon à dédé....à oublier d'ailleurs ce crayon !)

PS2 : je travaille depuis plusieurs mois, à titre perso, sur un produit de "ramollissement des concrétions" spécifiques aux monnaies en Bronze (et plus particulièrement les bronzes romains)
J'ai des résultats assez honorables même si ça ne fonctionne pas pour tout...mais dans l'ensemble ça aide bien sur tout ce qui est organique, ce qui en soi est déjà pas mal (quiconque à déjà passé des heures sur un nummus à nettoyer la titulature comprendra !)

Si quelqu'un a une monnaie récalcitrante, il peut m'envoyer une photo. Je dirais si je pense qu'il y a possibilité de faire quelque chose avec ma méthode ou non.
Pas si simple la restauration des monnaies en effet 8|
Tu pourrais nous dire quel produit tu utilises pour ramollir les concrétions stp?
:hello:
 #1423080  par Dollismine
 
Pour les fraises dentaires, c'est pas évident à trouver car réservés aux pros (mais parfois les dentistes sont sympas et peuvent accepter de vous les commander).
Idéalement il faut des fraises type "flamme", dite UF. On avoisine les 15microns (bague blanche). On trouve plus facilement les bagues jaunes (20 microns).

Ce genre d'outils permet d'attaquer les concrétions solides, par abrasion. Si on travaille en douceur, il y a peu de chance d'attaquer la patine, contrairement au crayon à dédé.

Il existe toute une tripotée de granulométries, de formes. A voir en fonction de vos besoins, du type de monnaies, etc etc...


paf62 a écrit :Pas si simple la restauration des monnaies en effet 8|
Tu pourrais nous dire quel produit tu utilises pour ramollir les concrétions stp?
Non, désolé.
C'est quelque chose sur lequel je travaille depuis de nombreux mois, qui n'est pas encore fiable à 100% (et qui ne le saura probablement jamais), et que je souhaite éventuellement commercialiser plus tard.
Par contre ça ne me dérange pas de donner mon avis sur vos "croûtes" et pourquoi pas de faire des tests sur des monnaies qui vous posent problème.
 #1423094  par Dollismine
 
Quoiqu'il en soit, les solutions mécaniques sont toujours meilleures que les solutions chimiques. La chimie ne fait pas de différence entre ce qui est sain, ce qui ne l'est pas, alors que la solution mécanique offre cette possibilité.

Mais bon, y'a tellement de cas différents...et puis parfois y'a vraiment pas le choix. Après ben, c'est une affaire d'expérience.
 #1831297  par embrouille
 
Un vieil article ,mais super intéressant, merci à DOL..pour son retour d'expérience que je partage à 80 pour cent
a lire impérativement ces articles
Amitiés