Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Nettoyage : 5 Francs Belges

  • Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.
Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.

 #1423798  par Fish
 
Bonjour,

Je viens de trouver cette 5 Francs Belge en cupronickel (me semble-t-il).

Que me conseillez-vous pour la nettoyer ? Juste brosse à dents et eau ? Ou bicarbonate ?

Merci par avance.

Jean

Image
Image
 #1423894  par Juju52
 
brosse à dents + eau oui, sinon tu peux essayer la laine de fer 000, tu ne risque pas grand chose :super:
 #1423896  par neutronium
 
Comme Juju, en rouge c'est l'oxyde cuivrique, dernière couche avant le métal sain, en gros la patine a sauté depuis un petit temps ! donc triple zero ça vas bien ! :)
 #1423946  par Fish
 
en gros la patine a sauté depuis un petit temps ! donc triple zero ça vas bien !
Mais dans ce cas, l'objectif c'est d'arriver à quoi avec le 000 ? La pièce va rester rouge ou faut chercher à ce qu'elle soit grise comme à l'origine (désolé, question de débutant) ?
 #1423948  par neutronium
 
Fish a écrit :
en gros la patine a sauté depuis un petit temps ! donc triple zero ça vas bien !
Mais dans ce cas, l'objectif c'est d'arriver à quoi avec le 000 ? La pièce va rester rouge ou faut chercher à ce qu'elle soit grise comme à l'origine (désolé, question de débutant) ?
Elle sera entièrement rouge, tu pourra ensuite utiliser de la vaseline zingué ou de la cire d'antiquaire. Cela permet de mieux la protéger, lui donnera une couleur sombre, et un certain lustre ! là ta surface est granuleuse ! :)
 #1423949  par fernandel
 
Dans ce cas je ferais ainsi
humidifie la a l eau et ensuite frotte au bicarbonate puis rince ,
après frotte légèrement au triple 000 jusqu' au résultat qui te plaise .
:hello:
 #1423965  par Fish
 
Merci pour votre aide !

Comme ça, c'est trop (ou pas assez mais j'en doute...) ?

Image
Image