Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Aide pour un nettoyage

  • Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.
Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.

 #1425443  par Le bip-bip
 
Bonjour, je viens vers vous pour une aide. J' ai trouvé un sol à la balance qui est très sale. J' ai pu voir que c' était un sol malgré le fait que la pièce est rincé. J' ai juste vu " EGALITE " et la balance à droite.

L' autre côt" est encore terreux, j' ai commencé un peu à gratter mais le résultat est pas terrible. Voir même nul. Donc j' aimerais savoir si vous auriez des conseils: grattage, cure dent, trempage dans divers produits, trempage dans de l' eau.

Et que pensez vous de l' éléctrolyse? Est ce vraiment bien? Faut il " préparer " les monnaies avant ? Est ce pour toutes les monnaies ?

Voila voila merci.

PS: je pense que je viendrai souvent vers vous pour des conseils. :)
 #1425464  par air-one01
 
Surtout pas d'électrolyse ! !! Pour aucune monnaie, ça détruit la patine
Des photos de cette dite pièce permettraient d'aider. ..
 #1425466  par Le bip-bip
 
Ok pour l' électrolyse. ;)

Je fais les photos de suite.
 #1425469  par Paladin
 
Une photo serai plus parlante :cote: pour pouvoir te prodiguer des conseils.
 #1425471  par Le bip-bip
 
Voila.
Image
Image

La face que j' ai pas encore nettoyé à l' air fragile. Merci en tout cas pour l' aide et le temps que vous prenez.
 #1425498  par Paladin
 
Ça ne sera pas ; je ne sais si tu va pouvoir la récupérer.
Car je crois que sous cette couche de terre il y a une fine pellicule tenace de concrétion .

Perso j y serai allé petit à petit déjà en mouillant la terre ( que la partie encrouté) et gratté avec un cure-dent pour essayer de ce rapprocher de la patine ( ou voir si il y a une fine couche de concrétion en dessous) .
 #1425501  par Paladin
 
Le crayon à André est à éviter avec ce genre de patine friable.
 #1425542  par Le bip-bip
 
Paladin a écrit :Ça ne sera pas ; je ne sais si tu va pouvoir la récupérer.
Car je crois que sous cette couche de terre il y a une fine pellicule tenace de concrétion .

Perso j y serai allé petit à petit déjà en mouillant la terre ( que la partie encrouté) et gratté avec un cure-dent pour essayer de ce rapprocher de la patine ( ou voir si il y a une fine couche de concrétion en dessous) .
Ok je vais essayer ça.
 #1425557  par Le bip-bip
 
Bon et bien j' ai suivi tes conseils et effectivement il n' y a pas grand chose à récupérer. Je vois juste le " Q " de république et le rectangle au milieu.

Et maintenant une nouvelle demande de conseil. Cette napoléon 5 cts ( je pense ) et sérieusement encroûté de terre et je n' arrive pas à la retirer. Un passage à l' eau est il conseillé ?
Image

J' ai également un 10 cts dans le même cas ( même si elle est moins pire ( c' est clair ? :hehe: ))
 #1425573  par Paladin
 
Pour la 5 centimes napoléon ; la patine est idem .
Très fragiles et j ai bien peur que l’eau l acheve ; la je ne vois que le nettoyage à sec .
 #1425661  par Le bip-bip
 
:super: A l' aiguille ou au cure dent ? Je demande parce que le cure dent me parait large quand même.
 #1425725  par OFONDUTROU
 
salut bip bip
la révo semble usée mais me semble récupérable et je pense que tu peux la mouiller !
a titre perso quand je trouve une monnaie aussi rognée et a la patine aussi fragile que ton napoléon , je n'envisage meme pas un nettoyage , ca va etre tres long et pour un résultat tres moyen
tu en trouveras des beaucoup plus belles :alcool1:
 #1425754  par Le bip-bip
 
Ok. Merci. Du coup je pense me servir de cette pauvre 5 cts comme cobaye. Au mieux elle résiste et s' embellit, au pire elle sera morte pour sauver les autres. ;)

A vaincre sans péril on triomphe sans gloire. :hehe:
 #1425762  par Le bip-bip
 
Bon et bien j' ai " nettoyé " cette pièce et ..... c' est pas mieux mais c' est pas pire. Enfin si c' est un peu mieux: j' ai pu voir que c' était en fait un 2cts. Je ne savais même pas que ça existait. :hehe:
Image
 #1425853  par Riton62
 
je l'aurai fait tremper dans l'huile d'olive
 #1425922  par crowblank
 
:hello:

A ce stade là c'est aiguille et bino ou microscope. C'est très long, assez délicat mais le résultat est impressionnant. J'ai quelques napoléons en restauration via cette méthode que je posterai dans quelques temps ;-) .

:hello:
 #1425925  par Le bip-bip
 
crowblank a écrit ::hello:

A ce stade là c'est aiguille et bino ou microscope. C'est très long, assez délicat mais le résultat est impressionnant. J'ai quelques napoléons en restauration via cette méthode que je posterai dans quelques temps ;-) .

:hello:
Et avant l' apéro je suppute ? :hehe: Je vais tenter ça délicatement mais je suis pas patient et méticuleux à ce point. Mais ça peut m' aider à le devenir.
 #1433490  par Le bip-bip
 
Bien le bonsoir msieurs dame.

Voila encore besoin de votre aide.

Tout d' abord pour un billon. J' ai acheté le fameux bicarbonate mais ... comment procéder exactement ? Trempé dans l' eau avec et quel dosage ? J' ai aussi lu que le jus de citron était nickel. Vrai ou faux ?

Image

Ensuite une petite 50 cts napoléon argent. Il y a des traces noires que je n' arrive pas à enlever. Des solutions ou il faut laisser comme ça ?

Image
Bon c' est déjà pas mal, je reviendrai vers vous pour les napoléon. :)

Merci par avance.
 #1433495  par jameric
 
:hello: Pour ces monnaies en argent, et pour enlever cette croûte noire, je pratique de la façon suivante : un bain de 5 minutes dans du jus de citron, puis nettoyage au bicarbonate. Et je renouvelle l'opération tant que cette croûte noire n'est par partie.
 #1433497  par Le bip-bip
 
Ok. Donc en plus il faut que j' achète du citron. :hehe: C' est quand même dingue la différence entre ces 2 monnaies trouvés à 100 m l' une de l' autre. J' aimerai bien qu' elle soit nickel, comme ça les 2 pièces iront aux 2 proprios. Pas de jaloux. :hehe:
 #1433510  par jameric
 
Le bip-bip a écrit :Ok. Donc en plus il faut que j' achète du citron. :hehe: C' est quand même dingue la différence entre ces 2 monnaies trouvés à 100 m l' une de l' autre. J' aimerai bien qu' elle soit nickel, comme ça les 2 pièces iront aux 2 proprios. Pas de jaloux. :hehe:
Perso, j'achète du jus de citron en flacon. Au niveau du goût c'est pas terrible, mais pour nettoyer l'argent ça va plutôt bien !
 #1433517  par doux
 
:hello: je ne met aucun jus de citron,d'orange,d'ananas ect :hehe:
l'acide ça attaque et détériore dans le temps ;-)
juste de l'eau déminéraliser et bicarbonate,frotté entre les doigts délicatement
tu as la gomme blanche sinon :super:
après chacun ses recettes :)
:alcool1:
essaie le jus de citron si tu veut sur ta napoléon pour tester,tu verras comment elle sera et tu me la fait voir ensuite ::d
mais ce beau billon :coeur: mérite un nettoyage en règle :super:
 #1433520  par neutronium
 
Assez d'accord avec Doux sur le jus de citron, tu as certaine monnaie d'argent avec de faible millième en argent, la Cérès par exemple ! l' acide à la facheuse tendance à attaquer les autres métaux !
J'ai néttoyé une Cerès avec du jus de citron et au grossissement X 10 on voit toutes une série de micro trous, la monnaie prend un aspect mat ! :)
 #1433783  par Le bip-bip
 
Bon et bien j' ai essayé le bicarbonate. Résultat satisfaisant. La première monnaie ( celle de la photo ) a été nettoyé juste ce qu' il faut mais sur une autre que j' avais ce fut le jour et la nuit. Une bonne partie du " noir " est partis.
Ce qui est dommage c' est que je ne vais pas pouvoir continuer à la nettoyer.

Bon maintenant pour les napoléon comment vous enlevez ces petites traces de terres qui ne veulent pas partir ? J' ai lu ici et la la paille de fer.

Merci pour tout vos conseils. :amen: