Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Nettoyage ou pas nettoyage

  • Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.
Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.

 #1431423  par Md90
 
Bonjour
Voici ma première pièce trouvée cet apres midi!
Elle est en mauvais état, je distingue une Marianne, et de l'autre côté une sorte d'homme.
En regardant sur internet cela ressemble à une pièce de 10 centimes de 1916 Daniel Dupuis (si j'ai bien vu)

J'aimerais savoir ce que je dois faire pour la nettoyer : j'ai passé sous l'eau avec une brosse à dent et frotté avec du bicarbonate. Je n'ose pas faire plus de peur d'abîmer encore plus la pièce...

Désolée pour la mauvaise qualité de photo mais j'arrive pas à faire mieux!

D'avance merci pour vos conseils.
Image
Image
 #1431452  par Christophoros
 
Bonjour,

Sympa comme première trouvaille, les Dupuis ont souvent une jolie patine je trouve.

Par contre, j'aurais évité de la frotter avec le bicarbonate qui a tendance à enlever cette patine. :]

Pour les traces d'oxydation qui restent, je tenterai un "grattouilli" à l'aiguille sous loupe binoculaire ou au crayon à André, mais juste sur les concrétions: une partie saine se trouve souvent dessous la partie qui a bavée (je ne sais pas si je suis clair... ::d ).

Mais ne t'attend pas à des miracles, le revers à l'air assez usé. ;)
 #1431509  par Md90
 
Oh zut, je pensais que le bicarbonate allait désincruster en douceur! Je saurai pour la prochaine fois...
Je vais donc essayer de grattouiller doucement les parties disgracieuses!
Il n'y a pas d'astuce comme vinaigre blanc? huile ou autre qui puisse ramollir cette partie que je souhaite enlever (concrétion)?
Quoiqu'il en soit, elle restera ma première belle trouvaille (même si elle n'est pas tip top!)
 #1431521  par doux
 
:hello: oui aiguille ou scalpel ça part tout seul ;-)
surtout aucun produit :super:
:alcool1:
 #1431652  par Md90
 
Merci pour vos réponses. J'ai grattouiller avec un cure dent le maximum que j'ai pu!
Par contre, ma pièce est devenue toute verte cette nuit... je suis dégoutée, c'est surement à cause du bicarbonate....
Rien à faire pour retrouver une belle couleur?
 #1431655  par doux
 
Md90 a écrit :Merci pour vos réponses. J'ai grattouiller avec un cure dent le maximum que j'ai pu!
Par contre, ma pièce est devenue toute verte cette nuit... je suis dégoutée, c'est surement à cause du bicarbonate....
Rien à faire pour retrouver une belle couleur?
:hello: Md, désolé pour ta pièce mais la je pense que là c'est :pendu:
ça mais arrivé quelque fois au début :super:
et aussi au contacte de l'air ça peut le faire si tu trouve une monnaie quand la terre est humide
mieux vos ne pas enlever la terre coller a la monnaie avant nettoyage et attendre que ça sèche avant :super:
toujours la seul chose a passé en premier c'est un cure dent pour enlever la terre, puis après voir par la suite, mais jamais d'eau ou produit
l'eau je l'utilise juste pour l'argent et l'or ;-)
:alcool1:
 #1431659  par OFONDUTROU
 
bonjour
il y a plein de tuttos nettoyage ici meme et sur youtube ( vidéos) et ce pour les differents métaux .....
donc je conseille fortement aux " p'tits nouveaux " d'aller voir les techniques utilisées avant de se lancer ! ici c'est une dupuis donc c'est pas trop grave mais le risque de fusiller une monnaie plus ancienne est réel ....prudence :alcool1:
 #1431725  par la fouine 35 et 45
 
Coucou, que celui qui ne s’est pas loupé sur une monnaie te lance la première pièce ! Petits conseils simples : Sur bronze/cuivre, nettoyage à sec en commençant par des méthodes douces (cure-dent) puis si besoin plus dures (scalpel émoussé) de très légères caresses avec du triple zéro si besoin (de préférence pas sur les monnaies très belles) puis une petite finition avec ton produit préféré à rechercher sur les tutos ou les différents post ici, tu peux commencer avec de la cire d’antiquaire (tu badigeonnes bien, tu laisses sécher et tu lustres. Belle première monnaie (les Dupuis ont quand même assez souvent une patine fragile). Bonne continuation
 #1431774  par Md90
 
Merci pour les conseils, je ferai mieux la prochaine fois!
Va falloir que je me fasse un p'tit récap avec toutes vos astuces...
Je suis quand même trop déçue d'avoir tué ma belle pièce, :pleur4: :pleur4: :pleur4:
:hello:
 #1431809  par piragol
 
Md90 a écrit :Merci pour vos réponses. J'ai grattouiller avec un cure dent le maximum que j'ai pu!
Par contre, ma pièce est devenue toute verte cette nuit... je suis dégoutée, c'est surement à cause du bicarbonate....
Rien à faire pour retrouver une belle couleur?
Le bicarbonate exploser une patine en quelques heures sans frotter ? :-/ Il manquerait pas quelques données sur les traitements subis ? :siffle:
 #1431827  par Md90
 
piragol a écrit :
Md90 a écrit :Merci pour vos réponses. J'ai grattouiller avec un cure dent le maximum que j'ai pu!
Par contre, ma pièce est devenue toute verte cette nuit... je suis dégoutée, c'est surement à cause du bicarbonate....
Rien à faire pour retrouver une belle couleur?
Le bicarbonate exploser une patine en quelques heures sans frotter ? :-/ Il manquerait pas quelques données sur les traitements subis ? :siffle:
Bonjour!
Je recommence mon message j'ai fait une mauvaise manip!
Donc en premier temps j'ai nettoyé la pièce sous l'eau claire avec une brosse à dent en poils souples.
Ensuite j'ai frotté avec le bicarbonate et pour finir j'ai gratté avec un cure dent les aspérités restantes!
Ma pièce est devenue verte, quelle tristesse!
Je n'ai rien fait d'autre... Peut être c est dû au bicarbonate, à l'air je ne sais pas!
Quoiqu'il en soit ma jolie pièce est foutue!
Je ferai mieux pour la prochaine
Voila les photos du massacre...désolée pour la qualité mais c'est avec mon téléphone et je ne peux pas faire mieux!
Image
Image
 #1431832  par doux
 
Md90 a écrit : Bonjour!
Je recommence mon message j'ai fait une mauvaise manip!
Donc en premier temps j'ai nettoyé la pièce sous l'eau claire avec une brosse à dent en poils souples.
Ensuite j'ai frotté avec le bicarbonate et pour finir j'ai gratté avec un cure dent les aspérités restantes!
Ma pièce est devenue verte, quelle tristesse!
Je n'ai rien fait d'autre... Peut être c est dû au bicarbonate, à l'air je ne sais pas!
Quoiqu'il en soit ma jolie pièce est foutue!
Je ferai mieux pour la prochaine
Voila les photos du massacre...désolée pour la qualité mais c'est avec mon téléphone et je ne peux pas faire mieux!
:hello: oui l'eau,l'air,le bicarbonate ça dégrade tous :pleur4:
lord de mes sorties je ne frotte pas et essaie de gardé la terre dessus et la laisse séché :super:
http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 4#p1431824
:alcool1:
 #1431857  par Md90
 
coco42 a écrit :bonjour

tu devrais essayer de passer un peu de cire d'antiquaire dessus et la lustrer avec un chiffon non pelucheux

:hello:
Je vais essayer, de toute façon cela ne peut pas être pire que maintenant!!

Je remarque que mon téléphone fait vraiment des photos pourries :hehe: :hehe: :hehe:
 #1431954  par piragol
 
Le vert, c'est la patine du métal, une altération qui le protège. :super:
Le retirer, par contre, c'est vouer la monnaie à se réoxyder ....
 #1431955  par piragol
 
P.S. : cuivre et eau d'adduction, association dangereuse régulièrement. :0