Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Conseil nettoyage ou pas ?

  • Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.
Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.

 #1451949  par Sebhouse67
 
Hello !

Une pice facile a identifiée ::d mais j'aimerais juste savoir si je la range tel quel ou bien dois je la nettoyer et si oui comment ?
merci cela me servira pour la suite
Image
Image
 #1451953  par latino30
 
salut moi perso sur les monnaies recente je leur met un coup de dremel avec du poil acier tres fin sa lui rend sa patine d'origine niquel mais tu peut aussi la laisser tel qu'elle c'est toi qui voit
 #1451958  par Baillius
 
:hello:

Non pas de brosse acier sur ce type de monnaie ,tu vas la rayer .
Un simple petit coup de triple 000 et après si tu veux un polissage à la dremel au feutre avec de la pate à polir.
:hello: :hello:
 #1451966  par Jeannot59
 
Elle a de beaux restes .
Faut faire un simple décrassage ( pour enlever les attaques de vert de gris)
Perso j'utilise de l'oseille :D C'est pas une blague .
En plus ça rend pas poreux les cuivreux . :)
 #1451981  par lapinenvespa69
 
Comme Jeannot59, à l'oseille (sinon il paraît que ça marche avec les feuilles de chou).
Eventuellement un léger massage entre les doigts avec un mélange vinaigre/bicarbonate de soude jusqu'à obtenir un résultat qui te convienne (perso, je suis pas fan des monnaies "neuves"), puis rinçage copieux à l'eau claire.
Personnellement, je passe un chiffon imbibé d'huile de lin pour protéger après le nettoyage.
 #1452044  par Baillius
 
Nutella a écrit :Je tenterais un passage a l'acide sulfurique puis bain dans l’eau pour neutralise parfois ca peut faire des miracles sur les modernes
:hello:

Houla tu attaques dure toi , moi j'y mettrai directement de l'acide nitrique tu verrais comme ça décape ,d'ailleurs si tu la laisse 10mn elle a complétement fondue :hehe:
 #1452050  par neutronium
 
Jeannot59 a écrit :Elle a de beaux restes .
Faut faire un simple décrassage ( pour enlever les attaques de vert de gris)
Perso j'utilise de l'oseille :D C'est pas une blague .
En plus ça rend pas poreux les cuivreux . :)
Et non ce n'est pas une blague car l'oseille est riche en acide oxallique, son nom latin est d'ailleurs oxalis ! :)
 #1452156  par lapinenvespa69
 
neutronium a écrit : Et non ce n'est pas une blague car l'oseille est riche en acide oxallique, son nom latin est d'ailleurs oxalis ! :)
Exact pour l'acide oxalique (comme les feuilles de choux d'ailleurs) qui est le diacide de l'acide acétique (du vinaigre).
En revanche, l'oseille c'est Rumex acetosa. Rapport d'ailleurs à son côté acide. On trouve également R. acetosella ou petite oseille à la saveur plus piquante.
 #1452158  par neutronium
 
lapinenvespa69 a écrit :
neutronium a écrit : Et non ce n'est pas une blague car l'oseille est riche en acide oxallique, son nom latin est d'ailleurs oxalis ! :)
Exact pour l'acide oxalique (comme les feuilles de choux d'ailleurs) qui est le diacide de l'acide acétique (du vinaigre).
En revanche, l'oseille c'est Rumex acetosa. Rapport d'ailleurs à son côté acide. On trouve également R. acetosella ou petite oseille à la saveur plus piquante.
Exact et mea culpa ! l'oxalis est assez différente tu as aussi R.Crispus et nombreuses autres espèces ! :) pour le coup ça marche sans doute aussi avec l'oxalis, O.corniculata, souvent présente dans les jardins !