Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Un conseil pour retirer les concrétions???

  • Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.
Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.

 #1457754  par Julien956251
 
Bonjour,
J’ai trouvé cette monnaie samedi.
Il s’agit d’un sesterce. L’empereur Marc Aurele est tout à fait visible malgré quelques petites concrétions sur l’avers, mais il y a c’est grosse concrétion sur le revers et c’est celle-ci qui me gêne le plus. Je ne fais pas ce genre de trouvaille tous les jours je n’ai aucune envie de la détériorer.
Quels conseils me donneriez vous? Les retirer au risque de flinguer la patine ou pas?
Si oui comment les retirer? Aiguille, lame de scalpel?
Merci de vos réponses, j’espere pouvoir la rendre encore plus belle.
Bonne journée
Julien

Image
Image
 #1457759  par Julien956251
 
Je me doutais bien que j’aurai des réponses de cet ordre là. Les pours les contres je vais essayer d’en retirer un minimum quand même être si jamais ça fait du dégât j’arreterai.
Merci en tous cas.
 #1457785  par Dollismine
 
Si ça fait du dégât, ben il sera déjà trop tard ! ::d
Le portrait est bien, mais l'autre face est déjà attaquée....ça va être plus compliqué.
Bino, scalpel émoussé, bino scalpel....et bcp de patience !
 #1457786  par OFONDUTROU
 
bonjour
de toutes facons , la concression métallique fait partie integrante de la monnaie ! c'est comme si tu voulais enlever la croute d'une blessure sans saigner ..... la concression ne peut pas partir et la patine rester ;)
pour moi a ne surtout pas toucher :alcool1:
 #1457791  par prizm2
 
Bonjour,

Tu vas faire beaucoup plus de mal que de bien. Tu vas le regretter si tu essais d'enlever les concrétions, après il sera trop tard :/ :/
 #1457794  par Teletub
 
Julien956251 a écrit :Bonjour,
J’ai trouvé cette monnaie samedi.
Il s’agit d’un sesterce. L’empereur Marc Aurele est tout à fait visible malgré quelques petites concrétions sur l’avers, mais il y a c’est grosse concrétion sur le revers et c’est celle-ci qui me gêne le plus. Je ne fais pas ce genre de trouvaille tous les jours je n’ai aucune envie de la détériorer.
Quels conseils me donneriez vous? Les retirer au risque de flinguer la patine ou pas?
Si oui comment les retirer? Aiguille, lame de scalpel?
Merci de vos réponses, j’espere pouvoir la rendre encore plus belle.
Bonne journée
Julien
Bonjour,

Ne pas perdre de vue que cette monnaie a passé pas loin de 2000 ans en terre, donc elle a souffert des afres du temps ce qui est tout à fait logique.
Les patines sont très fragiles sur ce genre de monnaie, et en voulant la nettoyer, tu risques de faire plus de dégats qu'autre chose.
Et en voyant les photos, tu peux me croire sur parole que la patine de ce sesterce est fragile!
Et une fois que les dégâts sont fait, c'est totalement irréversible.
Ce serait un denier en argent, là ce serait plus simple, mais sur du bronze antique, on ne sait jamais dans quoi on se lance quand on veut "améliorer" l'aspect, car une patine sur un sesterce part souvent en couche et se désagrège.

Donc...à toi de voir, mais si tu n'as jamais fait une restauration de monnaies antiques, tu te lances dans l'inconnu crois moi.
Les restaurateurs professionnels, avant tout chose, analysent méticuleusement la surface et déterminent la fragilité et la porosité de la monnaie et de sa patine. Ensuite, si c'est faisable et que la couche de patine semble solide, ils font quelque chose.
Si impossible ou trop risqué, ils protègent juste avec des produits adaptés la monnaie afin de la stabiliser et d'éviter qu'elle ne se dégrade encore plus.
Car il ne faut jamais perdre de vue, qu'à l'instant où tu l'as sorti de terre, tu as amplifié instantanément sa dégradation en l'exposant brutalement à de l'oxygène et par la même occasion à une chute brutale de l'humidité qui l'entourait jusqu'alors.

Restaurer monnaies ou objet ne s'improvise pas, et demande de l'expérience et aussi énormément de temps!
As tu les connaissances nécessaires à cette restauration et assez de patience? Toi seul connait la réponse! ;)
 #1457802  par Julien956251
 
Vu tous vos commentaires et conseils je vais laisser madame habillée de sa concrétion. On va éviter de l’endommager. Comme vous dites le portrait est visible. Alors je ne plaindrais pas. Des monnaies dans cet état là j’en veux bien tous les jours.
Merci à tous,
Julien
 #1457864  par Yaparo
 
Moi perso j'irai.
J'aime ce genre de défi. Si tu prend réellement ton temps tu ne l'abîmera pas.
Par contre scalpel émoussé je suis pas d'accord. Perso je le ferai avec scalpel très finement affûté et loupe bino conseillé.
 #1458051  par Dollismine
 
Perso j'irai aussi car il y a moyen d'améliorer.
Maintenant ça demande et le bon matos et l'expérience. Donc si ces conditions ne sont pas réunies, autant laisser en l'état, quitte à y revenir dans quelques mois ou années.