Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Urgence de tranches

  • Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.
Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.

 #1463756  par Interyet
 
Bonjour!

Bon j'ai un petit soucis sur les tranches de certaines monnaies qui viennent à s'éfriter petit à petit, même si elles sont posées sur des supports doux et que les niveaux de températures et autres variations de l'air sont stables. Ou alors simplement car elles sont fragiles.
Mais je vous pose donc la question, que peut-on faire pour protéger les bordures de celles-ci? C'est la partie la plus fragile d'une monnaire, donc est-il utile d'utiliser du Polaroïd ou quelque chose d'autres pour les consolider?
Voici une Louis qui illustre mon soucis. Je viens également de lui passer un peu de cire Renaissance, est-ce suffisant?
(Par la même occasion, elle ne serait pas surfrappée? Un double A ou un W à l'envers comme sur l'autre? :cote: )

Merci pour vos réponses!

Image
Image
Image
Image
 #1463757  par Dagon16
 
L'atelier de frappe est certainement Metz avec les lettres AA.
La patine et ou le frappe semble bizarre : c'est à se demander si c'est une vraie patine ou une monnaie pas assez nettoyée...
 #1463793  par machinehead100
 
j'ai l impression qu'il reste une espece de gqngue autour de ta monnaie venant de l'oxydation du temps et que c'est elle qui saute

ps a l'occasion personnalise ton avatar ;)
Dernière modification par machinehead100 le 13 oct. 2018, 19:39, modifié 1 fois.
 #1463796  par Interyet
 
Dagon16 a écrit :L'atelier de frappe est certainement Metz avec les lettres AA.
La patine et ou le frappe semble bizarre : c'est à se demander si c'est une vraie patine ou une monnaie pas assez nettoyée...
Merci pour ta précision.
Je la trouve aussi bizarre, c'est comme si les détails étaient flous (comme la vue d'un myope), mais je t'assures qu'il ne reste plus un microgramme de terre dessus ::d
 #1463798  par Interyet
 
Nutella a écrit :On dirait que ta monnaie est tombée un paquet de fois sur le carelage, personne chez toi qui y touche ?
J'espère que non 8/ Ca y'est.. va falloir poser des caméras de sécurité :malin1:
 #1463802  par piragol
 
Vu l'attaque, ta stabilité me ferait bien sourire si tu n'y vivais pas... :(
Investis dans de vrais hygromètres étalonnés,pas des merdesà 2 balles, et tu auras de belles surprises.
Faut aérer ta baraque chaque fois que possible, et là je parle pas de tes monnaies, mais de ton environnement de vie...
:/
Je n'imagine même pas l'état des aérations chez toi, certainement jamais démontées pour nettoyage...
 #1463812  par Interyet
 
piragol a écrit :Vu l'attaque, ta stabilité me fait bien sourire...
Investis dans de vrais hygromètres étalonnés,pas des merdesà 2 balles, et tu auras de belles surprises.
Faut aérer ta baraque chaque fois que possible, et là je parle pas de tes monnaies, mais de ton environnement de vie... :/
Je devrais en effet essayer avec de vrais outils, ceci dit. Toutes mes autres trouvailles seraient dans la même condition alors, or je n'ai pratiquement que cette monnaie dans ce cas.
Je pense sincèrement à une fragilité de la monnaie, car sortie de terre, les tranches etaient comme si la Louis venait de sortir de la frapperie, bien droites ("tranchantes") et pas arrondies comme on les retrouve d'habitude. Enfin tout dépend des propriétes du sol, mais du coup le choc de changement de milieu pour moi à dû provoquer ces petits éclats sur une tranche nette, mais fragilisée.
Mais merci du conseil.
 #1463813  par piragol
 
Franchement, cela me rassure pour toi et ta famille que ce ne soit qu'une monnaie isolée. :super:
Pourtant, dans ton post de départ , ce n'était pas le cas : " j'ai un petit soucis sur les tranches de certaines monnaies qui viennent à s'éfriter petit à petit "... :-/
 #1463820  par Interyet
 
piragol a écrit :Franchement, cela me rassure pour toi et ta famille que ce ne soit qu'une monnaie isolée. :super:
Pourtant, dans ton post de départ , ce n'était pas le cas : " j'ai un petit soucis sur les tranches de certaines monnaies qui viennent à s'éfriter petit à petit "... :-/
Par "certaines" je voulais dire 2-3 sur une bonne centaine. Ca ne veut bien sûr pas dire qu'elles sont toutes comme ça 8/
Et puis t'inquiètes, niveau hygiène, je pense être bien au dessus des normes. Ainsi ma question ne se portait pas sur mon environnement de vie mais sur quel moyen utiliser (s'il en existe à par de les mettre à l'abri de choc, etc) pour empêcher de futurs éclats sur une monnaie fragile mais dont les tranches sont bien droites :hehe:
 #1463911  par Paladin
 
Perso ça m est arrivé sur une 2 sols qui avais commencée à s éfriter ( et heureusement je l avais isolé avec du coton pour poursuivre ma sortie et pas aggraver le cas ) ;après nettoyage j ai juste appliqué de la paraloide sur l impact avec un cure-dent pour vraiment la mettre sur ce qui devait être l angle vif de la tranche. Et ca n a pas bougé depuis ( ca fais 3ans ) .
 #1464676  par Paladin
 
Moi j l avais appliqué avec parcimonie et honnêtement ça ce vois même pas ;) .
Allé bonne restauration !