Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • aide pour nettoyage objets en pomb

  • Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.
Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.

 #1464923  par alainleplombier
 
bonjour,
je recherche une technique pour enlever le calcaire et autres dépôts dur sur du plomb
aprés la lecture de nombreux post j'ai pas trop avancé.
SVP si quelqu'un a un post tuto ou un souvenir de post?
et bien sur si "la technique réservée aux haut grades de la détection"
je suis prêt à enfiler mon bleu de travail et à être initié à ce nouveau rite!!
!!! longue vie à la détection !!!
 #1464925  par piragol
 
Je ne connais rien qui ait fait ses preuves, surtout sur le vieux plomb.... :nono:
 #1464926  par machinehead100
 
prendre une casserole y ajouter de l'eau faire bouillir plonger l’objet en plomb dedans (saler poivrer et laissé reposer lol) de mémoire la technique fonctionne pas mal sur le plomb
 #1464929  par alainleplombier
 
merci bien vous deux,
en tant que plombier je sais le soudé, le cintré, l'évaser mais lui rendre fraîcheur sans le rayer quel souci!
je vais faire des essais avec certain plombs de sacs sans inscriptions et si ça fonctionne ferais un tuto dans cette rubrique.
encore merci machinehead100 moi qui ai perdu une molaire la semaine dernière ta recette me va "à point " comme ta cuisson!!!
!!! longue vie à la détection !!!
 #1464944  par Christophoros
 
Merci pour ce sujet! :super:

Je me suis interrogé régulièrement sur le problème sans trouver de réponse pertinente pour le moment... ::d

:hello:
 #1464948  par Dollismine
 
Bah déjà l'eau et le plomb, sans plus... :0
Le plomb c'est compliqué, entre carbonates et autres oxydes...galère à gérer aussi bien en nettoyage qu'en stockage.

Pour des solutions pas trop galères à mettre en oeuvre pour nous, c'est grattage manuel de ce qu'on peut (concrétions), dans certains cas utilisation d'EDTA (attention produit chimique = danger), et c'est à peu près tout.
Après on rentre dans de la chimie complexe en caca...

Et surtout, à conserver au sec, en évitant casiers en bois si jamais ça reste enfermé.
 #1464962  par Teletub
 
Bonjour,

Je trouve que la Dremel avec petite brosse métal va pas mal du tout sur le plomb. Il Faut y aller par petite touche en faisant varier la pression, mais en général, le résultat du nettoyage est assez satisfaisant.
J'utilise généralement cette méthode sur les plombs de sac quand le plomb est assez encrouté.

Par contre, par précaution, mieux vaut utiliser un bon masque à poussière car la poussière est assez toxique!