Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Alliance en « or nordique »

  • Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.
Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.

 #1473432  par Cade54
 
Je le reconnais le titre est un peu aguicheur, mais je n’ai rien inventé. Au départ de cette petite transformation, une vieille monnaie de 50 cts d’euro trouvée à la plage.
Image
Pour info cette monnaie est composée d'un alliage appelé « or nordique », composé de 89 % de cuivre, 5 % d'aluminium, 5 % de zinc et 1 % d'étain. Elle a un diamètre de 24,25 mm, une épaisseur de 2,38 mm et une masse de 7,8 g. Ses bords sont festonnés. La tranche est pourvue d'une cannelure épaisse mais pas suffisante pour l’épaisseur d’une bague…
Alors pour donner suffisamment d’épaisseur il faut marteler le pourtour de façon à élargir la matière sur la tranche, ensuite on égalise au mieux pour former un beau cercle.
Image
Je perce après voir bien marqué le centre
Image
Image

Après reste à meuler l’intérieur, poncer puis lustrer
Image

Image


Image

Image

Et voilà une belle alliance en « or nordique » pour … 50 centimes d’euro !

Image
 #1473436  par Romulus41
 
Génial :super:

Je vais pouvoir offrir de beaux bijoux à Madame et pô cher. :ghee:

Petite précision que je viens de lire sur la toile :
A noter : à noter que si vous souhaitez transformer vos pièces en bijoux, il est préférable d’y mettre un revêtement (type rhodiage ou vernis), les métaux qui composent ces pièces sont parfois allergènes.
 #1473539  par Cade54
 
Merci Romulus pour ton conseil.

Comme je l'ai écrit, il s'agit d'une "mixture" de cuivre, aluminium, zinc et étain, métaux que l'on retrouve parfois dans des compositions médicales.
Maintenant il est vrai que les allergies se logent un peu n'importe où... ;-)
 #1473551  par Jull
 
Génial, mon rêve d'avoir un atelier avec tour et tout et tout!!!!
Bravo pour le travail, c'est bluffant!! 8|
 #1473564  par Cade54
 
Merci pour vos appréciations !

Jull, pour ce qui est de mon atelier, ma grande passion c'est le travail du bois et le tournage est ma petite récréation.

Et pour ce qui est du temps qu’il faut BENPILOT, pour réaliser cette alliance en « faux or » je dirais une heure environ. Maintenant, comme l’a remarqué Jull, je dispose d’un outillage qui me fait gagner du temps et surtout de travailler correctement. Ne serait-ce que pour enlever l’intérieur de la bague je disposer d’une petite fraiseuse à main genre « dentiste ».

Sympa aussi cette façon de transformer les monnaies stefan, mais quand tu écris qu’il suffit de retourner après avoir enlevé le centre, tu travailles avec quoi pour retourner le métal ? J'imaginerais bien un cône métallique à frapper...
 #1473586  par Cade54
 
M'en doutais un peu !

J'en possède bien un mais je ne peux pas travailler le métal avec celui-là car il est en alu. Je m'en sers pour vérifier le diamètre des bagues en bois que je réalise...

Je vais peut-être sortir quelques piécettes pour acquérir ce triboulet plus costaud ! :malin1:
 #1473604  par Baillius
 
stefan a écrit :
Cade54 a écrit : Sympa aussi cette façon de transformer les monnaies stefan, mais quand tu écris qu’il suffit de retourner après avoir enlevé le centre, tu travailles avec quoi pour retourner le métal ? J'imaginerais bien un cône métallique à frapper...
un triboulet :hello:
Image
:super:
Justement , j'ai acheté un triboulet acier pour essayer ce type de bague et je me poser la question : faut il chauffer le métal (voir le monter au rouge ?) pour pouvoir le retourner sans déformation par martelage?
 #1473621  par Baillius
 
stefan a écrit :Il faut "recuire" le métal plusieurs fois au cours de la fabrication
c'est à dire le chauffer au rouge et le refroidir immédiatement dans l'eau
cela rend le travail beaucoup plus facile et pas de risque de casse


:hello:
Merci pour ces renseignements qui confirment ce que je pensais , maintenant il ne me reste plus qu'à tenter l'expérience de la bague monnaie :mrgreen:

:hello:
 #1473622  par Baillius
 
stefan a écrit :Il faut "recuire" le métal plusieurs fois au cours de la fabrication
c'est à dire le chauffer au rouge et le refroidir immédiatement dans l'eau
cela rend le travail beaucoup plus facile et pas de risque de casse
:hello:

maintenant si tu veux avoir quand même le temps pour détecter, l'autre outil indispensable est un dé et un jeux de billes en acier
tu utilises un étau comme presse, un coup de triboulet et la bague est sortie en 1/4 d'heure hors polissage
:ghee:
Image
Le dé alors là :super: pour la mise en forme.

:hello: :hello:
 #1473823  par ormeau 65
 
:malin1: Beau travail :super: resultat superbe ..... :amen: :coeur: ..... :hello:
 #1475282  par Chipote58
 
Superbe travail des metaux , bravo a tous !!! Pour le des c'est une fabrication ou un objet existant !!
 #1475284  par Chipote58
 
stefan a écrit :pour s’éviter beaucoup de travail, suffit de prendre des monnaies "bi-métal"
on fait sauter le centre, donc pas de perçage, centrage, meulage, juste à retourner 8|
après polissage, avec ou sans tablature au choix

voici une "bague républicaine " faite avec une 20 francs
Image
Image

:hello:
Tres beau travail :super: :coeur:
 #1476700  par GV73D
 
:hello:

Formidable partage :super:

Merci à vous, cela fait rêver!

Olivier