Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Restaurer un décime en bronze?

  • Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.
Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.

 #1489553  par Booda37
 
Bonjour à tous ! Aujourd'hui jai trouve un décime en bronze de l'an 4, un peu lissée par le temps, elle est assez verte ( du vert de gris?) jai essayé de frotter un peu Avec de la laine d'acier mais cane fait pas grand chose et j'ai peur de l'abîmer...Que me conseilleriez vous afin de lui rendre un bel éclat? Merci d'avance !
Image
Image
 #1489567  par Calor
 
Hello,
Déjà c'est dur d'en trouver une en bon état, elles sont souvent usées avec peu de relief. J'en ai également une qui ne provient pas de la détection c'est pareil (mais avec une jolie patine sombre).
J'ai essayé par voie chimique (acide, vinaigre, produits du commerce) , avec peu de résultat hormis avec du Mirror et beaucoup d'huile de coude + huile aussitôt après pour la protéger d'une nouvelle oxydation (ou vaseline zinguée ou paraloïd, bref ce que tu as sous la main).
Le plus rapide et moins fatiguant : un brossage à la dremel avec une brosse en laiton très douce.
Je n'ai pas essayé mais si tu as des crayons à André ça doit pouvoir fonctionner également (l'avantage c'est que ça permet de conserver la patine).
 #1489576  par Booda37
 
Merci de ta réponse....je vais essayer la brosse en laiton...sinon je viens de voir sur internet un bain d'eau bouillante avec des cristaux de soude...pense tu qu'une électrolyse pourrait être efficace?
 #1489672  par GV73D
 
:hello:

Moi je n'y toucherais pas. Une couche de paraloïde pour faire apparaître les reliefs et c'est tout.
C'est cela la détection, il faut accepter l'état des monnaies....

Olivier
 #1489674  par stef_colt
 
Par voie chimique, à proscrire à mon humble avis :cote: