Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Concrétions sur 5 centimes Duprès

  • Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.
Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.

 #1516506  par Delorean
 
Salut à tous
Voilà mon souci j'ai sorti cette jolie 5 centimes révo , elle a de superbes reliefs et c'est extrêmement rare pour ce type de Monnaie, malheureusement des concrétions gâchent un peu la fête.. j'aimerais savoir si certains d'entre vous ont des astuces pour enlever ses comcressions sans abîmer la monnaie et si possible ne pas y passer 8h.. j'imagine qu'il n'y a pas de solution miracle j'ai déjà essayé avec une aiguille, quand il n'y en a deux ou trois ça va mais là ça risque d'être un peu plus compliqué.. Existe t'il un produit qui pourrait dissoudre ou décoller ses saletés sans flinguer la patine ?
Image
Image
Dernière modification par Delorean le 03 avr. 2019, 08:01, modifié 1 fois.
 #1516511  par Christophoros
 
Bonsoir,

Je craints qu'il ne faille y passer 8 heures (vu la surface et en fonction de la dureté des concrétions) et sans être certain d'un résultat satisfaisant... :]

:hello:
 #1516513  par Delorean
 
Oui... J'aurai tellement aimé que tu me dises qu'il existe une méthode miracle mais... :pleur4:
:hehe:
 #1516554  par embrouille
 
Eau déminée et cure dent en bois, tu peux peut être la sauver
Bon courage, Tout ce mérite , même si le résultat est parfois décevant
A+
 #1516561  par Delorean
 
Je nettoie toutes mes monnaies a l'eau déminéralisée mais pour virer la gangue ou les concrétions je crois que seule la patience donne des résultats, aussi maigres sois t'ils... :/
 #1516605  par ALEX7
 
Moi je viens d’essayer sur un décime avec encore plus de concrétions que la tienne.
De très rares parties visibles avec des restes.
La monnaie a trempé près de 2 jour dans de l’eau déminéralisée.
J’ai ensuite gratté avec une sorte de grattoir de chirurgie et le résultat n’est pas trop mal.
Bien sûr sous les concrétions plus de patine mais j’ai pu ravoir les informations cachées comme l’année et l’atelier.
J’avais d’abord essayé avec un cure dent en plastique mais il s’est usé sans rien retirer!

Je trouve le résultat satisfaisant vu l’etat au départ.
Donc si tu peux trouver un outils approchant, fin et légèrement abrasif,mais pas coupant.
;)
 #1516675  par Calor
 
Je suis d'avis avec Nutella, les concrétion sont dur tu peux tenter la brosse inox légèrement à la dremel.

J'utilise celles-ci sur mes monnaies, j'ai pas encore trouvé meilleur rapport qualité/prix.
Le résultat sur les monnaies modernes est bluffant!

Version manuelle : Brossette en laiton x12
 #1516686  par Delorean
 
Merci pour l'info calor..
Si tu as ça en magasin, ça m'intéresserait d'avoir des photos du résultat avec si possible avant et après... ;-)
 #1516689  par OFONDUTROU
 
bonjour
bizarre , a voir ca ne semble pas etre des concressions métalliques ( impossibles a retirer sans virer la patine :pleur4: )
je pense que l'aiguille ou scalpel pourraient bien faire l'affaire tu attaques une petite partie et tu vois si ca vaut le coup d'y passer du temps ....
si la concression est métallique ..........c'est cuit donc dans ce cas tu ne risques rien a faire une electrolyse,il n'y aura plus aucune patine mais tu pourras la lire au moins :alcool1:
 #1516709  par Delorean
 
Merci de ton avis ofond, je pense que ces concrétions sont minérales très dures et tenaces mais pas calcaire car en essayant au vinaigre blanc sur d'autres monnaies attaquées ca ne fait rien..
Je n'ai pas le matériel pour une électrolyse et j'aimerai conserver cette belle patine.je vais tenter la patience et la minutie car elle semble très belle dessous ..
 #1516753  par Delorean
 
Bon, j'ai a peu près tout essayé à part l'acide sulfurique.. :ghee:
Les brosses laiton ou fer ne font que polir mais n'enlèvent absolument rien en plus elles jaunissent ou noircissent la monnaie donc, je crois que je vais faire mon deuil pour cette ex belle monnaie.. Sniff.. :pleur4:
 #1516768  par OFONDUTROU
 
+10 l'acide chloridrique sauve certaines causes perdues :super: :super: :super:
 #1516774  par Calor
 
Delorean a écrit :Merci pour l'info calor..
Si tu as ça en magasin, ça m'intéresserait d'avoir des photos du résultat avec si possible avant et après... ;-)
J'ai pas avant mais sur une 10fr coq bien encrouté ça donne ça :

Image

Sur une 1F CC :

Image

Et sur l'alu ça fait bien briller (brosse laiton uniquement, l'inox attaque trop l'alu) :

Image[/img]
 #1516820  par Delorean
 
Hé Oui évidemment sur les monnaies sans patine c'est pas risqué, a la triple zéro pour finioler ça revient bien aussi.
 #1516823  par Delorean
 
Nutella a écrit :Ben va y a l'acide chlo pdt 10 secondes
J'en ai quelque part, j'y avait pensé étant donné que ça attaque surtout le minéral.. On va voir ça et pas longtemps..
 #1516826  par kappa18
 
;) Comme ofon ! Micro Scalpel ou aiguille ....une petite pression et hop ! :alcool1:
 #1516855  par Calor
 
Delorean a écrit :
Nutella a écrit :Ben va y a l'acide chlo pdt 10 secondes
J'en ai quelque part, j'y avait pensé étant donné que ça attaque surtout le minéral.. On va voir ça et pas longtemps..
J'ai flingué une belle révo avec l'acide chlorhydrique (pourtant dilué).
Et a ne surtout pas utiliser sur des monnaies en alliage de zinc (laiton, maillechort).
 #1516874  par Delorean
 
Si la monnaie est morte y'a plus grand chose à perdre..