Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • idée pour néttoyage monnaie

  • Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.
Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.

 #1518331  par bruno41
 
Bonsoir

Pourriez vous me donner un conseil, je fais de la détection depuis 3 ans et il est fréquent que je trouve des monnaies qui paraissent belles quant elles sortent de terre quant elle sont humides et après quelques jours de séchage elles font apparaitre des taches vertes pas très esthétiques et qui cachent les reliefs de la pièce voir la photo (monnaie avant nettoyage), j'ai essayé plusieurs méthode et rien ni fait j'ai vu de très belles monnaies apres nettoyages que j'ai couverte de paraloid B72 et qui plusieurs mois après étaient tachées de points vert de gris du certainement à l'humidité à l'intérieur de la monnaie, comment faites vous? merci
Image
 #1518335  par bruno41
 
je rectifie le titre

plutôt idée pour conservation des monnaies car pour le nettoyage pas de soucis
merci :hello:
 #1518932  par bruno41
 
Bonsoir

Personne à de réponse? vous avez tous des monnaies qui reste nickels :pleur3:
 #1519008  par Christophoros
 
Bonjour,
bruno41 a écrit :Bonsoir

Personne à de réponse? vous avez tous des monnaies qui reste nickels :pleur3:
Bon, ta question est un peu confuse...Si je comprend bien, tu as des traces d'oxydation vertes qui apparaissent après nettoyage et stockage de tes monnaies? (mais alors pourquoi mettre une photo d'une monnaie non nettoyée pour exemple? ;) )

Tes monnaies commencent à s'oxyder dès qu'elles sont à l'air libre (changement de milieu où un équilibre s'était créé). Après séchage et nettoyage (dans cet ordre pour les cuivres et bronzes, nettoyage à sec) il faut les protéger de l'oxygène et de l'humidité qui favorisent l'oxydation.

A noter que l'oxydation qui se forme en surface de ta monnaie est une protection qui va la protéger et ralentir voir stopper le phénomène: dès que tu l'enlèves, l'oxydation va recommencer. A noter aussi qu'en cas de maladie du bronze, il n'y pas de solution miracle et qu'il faut isoler les monnaies atteintes sous peine de contaminer les autres...

Un petit texte sympa qui explique bien tous ces phénomènes:

https://hal.archives-ouvertes.fr/file/i ... ologiq.pdf

Pour ma part je leur passe une couche de cire renaissance et les stocke dans une valise numismatique, dans une pièce non humide: pas de problème jusqu'à présent.

:hello:
 #1519015  par LaSavonnetteCosmique
 
Christophoros a écrit :Pour ma part je leur passe une couche de cire renaissance
+1.
 #1519128  par bruno41
 
Bonsoir

merci de votre réponse, si je mets cette photo la c'est pour montrer comment deviennent les monnaies dans le temps exactement comme ça
:hello:
 #1519191  par NANARD0334
 
:hello:

Peut être que tu l'as nettoyer avec un produit corrosif, et que tu l'as mal rincée et séchée avant de passer
le paraloid B72 ????
 #1520824  par Dlareg01
 
Je post ici car ca colle à la question et j'évite de créer un nouveau post.
Quelqu'un a déjà essayer un produit type ALL METALS CLEANER (http://www.marly.com/fr/boutique/all-me ... otec-fr-fr) utilisé pour nettoyer des lignes d'échappement ou collecteurs avec des résultats bluffants (une application, temps de repos et un simple petit passage à la brosse à dent donnent des résultats proche du neuf sur des lignes complètements oxydées.
Si quelqu'un à un retour la dessus je suis preneur car côté moto j'avais de très bon retour sur son utilisation ;-)
 #1520844  par Christophoros
 
Bonjour,
Dlareg01 a écrit :Je post ici car ca colle à la question et j'évite de créer un nouveau post.
Quelqu'un a déjà essayer un produit type ALL METALS CLEANER (http://www.marly.com/fr/boutique/all-me ... otec-fr-fr) utilisé pour nettoyer des lignes d'échappement ou collecteurs avec des résultats bluffants (une application, temps de repos et un simple petit passage à la brosse à dent donnent des résultats proche du neuf sur des lignes complètements oxydées.
Si quelqu'un à un retour la dessus je suis preneur car côté moto j'avais de très bon retour sur son utilisation ;-)
Vu le PH annoncé du produit (2-3), je ne suis pas sûr qu'il soit judicieux de l'utiliser sur des monnaies, en bronze ou autre... ::d

Pour info le jus de citron a un PH d'environ 3,2.

:hello: