Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Comment je restaure mes trouvailles

  • Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.
Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.

 #1521361  par huguesdepayns
 
Bravo pour ta vidéo et superbe nettoyage et surtout son aspect utile pour ceux qui comme moi on du mal au nettoyage. :super:
 #1521415  par Rom1etpas2
 
huguesdepayns a écrit :Bravo pour ta vidéo et superbe nettoyage et surtout son aspect utile pour ceux qui comme moi on du mal au nettoyage. :super:
Derien ;) pourquoi tu a du mal à nettoyer tes trouvailles ? :)
 #1521461  par neutronium
 
Très bonne vidéo Romain ! avec et sans patine ! ce qui n'est pas évident pour les débutants ! bravo à toi ! :super:
 #1521604  par huguesdepayns
 
:[/quote] Derien ;) pourquoi tu a du mal à nettoyer tes trouvailles ? :)[/quote]

Tout à fait surtout celles trouvées dans un certain champs, celle-ci par exemple qui parait avoir été cramée dans un feu c'est je pense Deux centimes argentin de 1891, mais alors impossible à nettoyer proprement, j'ai essayé le trempage huile d'olive, la 000, j'ai réussi à avoir un peu mais cela l'abime.
Image

Image
 #1521640  par Rom1etpas2
 
neutronium a écrit :Très bonne vidéo Romain ! avec et sans patine ! ce qui n'est pas évident pour les débutants ! bravo à toi ! :super:
Merci, oui ça aide les débutants :)
 #1521641  par Grain de Sable
 
Bravo pour la vidéo et pour le nettoyage, net et efficace. :amen:

Je risque de faire dévier le sujet mais je me posais la question de la cire d'antiquaire :0
A base de Carnauba, produit végétal, j'utilise effectivement ce même modèle que toi pour mes boiseries, et cette cire a beaucoup de qualités sur le bois, je me posais toutefois la question sur les pièces, à long terme, à cause des solvants qu'elle contient.
Quelqu'un a un retour là-dessus ?
 #1521699  par Rom1etpas2
 
Patamilka a écrit :Pas mal du tout cette vidéo, la brosse a lustrer dremel donne aussi un super résultat a la cire @+
Merci ;) oui j'ai essayé aussi la dremel mais je trouve que ça fait trop brillant !
 #1521701  par Rom1etpas2
 
huguesdepayns a écrit ::
Derien ;) pourquoi tu a du mal à nettoyer tes trouvailles ? :)[/quote]

Tout à fait surtout celles trouvées dans un certain champs, celle-ci par exemple qui parait avoir été cramée dans un feu c'est je pense Deux centimes argentin de 1891, mais alors impossible à nettoyer proprement, j'ai essayé le trempage huile d'olive, la 000, j'ai réussi à avoir un peu mais cela l'abime.
Image

Image[/quote]
Des fois quand les monnaies sont morte on peut rien faire, la tu a utilisé du triple 000 mais c'est pas le top pour le bronze, pareil pour l'huile d'olive, il faut éviter sur le metal :)
 #1521703  par Rom1etpas2
 
Grain de Sable a écrit :Bravo pour la vidéo et pour le nettoyage, net et efficace. :amen:

Je risque de faire dévier le sujet mais je me posais la question de la cire d'antiquaire :0
A base de Carnauba, produit végétal, j'utilise effectivement ce même modèle que toi pour mes boiseries, et cette cire a beaucoup de qualités sur le bois, je me posais toutefois la question sur les pièces, à long terme, à cause des solvants qu'elle contient.
Quelqu'un a un retour là-dessus ?
Merci ;)
Oui je me suis jamais posé la question, c'est possible mais j'ai des trouvailles dont j'ai mis la cire il y a qq années et elles sont toujours en bonne état.
 #1521714  par Delorean
 
Video sympa mais je suis Perplexe sur l'efficacité de l'anti gangue pour la Cérès très propre..
La gangue à proprement parler n'est jamais sur les monnaies en argent mais plutôt sur les monnaies bronze et cuivre cette espèce de terre dure comme de la pierre impossible à enlever avec un cure dent, je doute que ce produit dissoude la gangue sans abimer une patine mais je demande à voir avec un exemple réaliste, avecune monnaie cuivre bien encroutée, ça serait vraiment bien si tu pouvais le tester en conditions réelles. :super:
 #1521775  par Grain de Sable
 
Rom1etpas2 a écrit :... mais j'ai des trouvailles dont j'ai mis la cire il y a qq années et elles sont toujours en bonne état.
Ben ma foi, c'est ce que je peux qualifier de bon retour. Je vais essayer cela puisque j'en ai des boites :)
 #1521860  par Rom1etpas2
 
Delorean a écrit :Video sympa mais je suis Perplexe sur l'efficacité de l'anti gangue pour la Cérès très propre..
La gangue à proprement parler n'est jamais sur les monnaies en argent mais plutôt sur les monnaies bronze et cuivre cette espèce de terre dure comme de la pierre impossible à enlever avec un cure dent, je doute que ce produit dissoude la gangue sans abimer une patine mais je demande à voir avec un exemple réaliste, avecune monnaie cuivre bien encroutée, ça serait vraiment bien si tu pouvais le tester en conditions réelles. :super:
Faudrait que j'essaye mais la solution que j'utilise est faite uniquement pour l'argent et le billion
 #1521865  par neutronium
 
Grain de Sable a écrit :
Rom1etpas2 a écrit :... mais j'ai des trouvailles dont j'ai mis la cire il y a qq années et elles sont toujours en bonne état.
Ben ma foi, c'est ce que je peux qualifier de bon retour. Je vais essayer cela puisque j'en ai des boites :)

Ce n'est pas tant le solvant qui pourrait poser problèmes; il s'évapore très vite ! c'est plus la cire sur le long terme qui est chimiquement proche des huiles ! :)
 #1526030  par Belaventure
 
:hello:

Pour moi qui débute, ta vidéo est parfaite et redoutablement efficace :super: Braaaavoooo!