Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Besoin d’un coup de pouce.

  • Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.
Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.

 #1535341  par Makimura
 
Bonjour à tous.

J’ai trouvé ce qui pourrait être une toute petite monnaie dans le 74. Le seul hic, c’est qu’avant de pouvoir l’identifier, il faudrait que je puisse la nettoyer sans l’abimer car elle semble fragile: elle mesure à peine 1,2 cm et est très fine.
J’ai parcouru moult tutos sur le nettoyage, mais difficile de faire un choix quant à la méthode à utiliser.
Je vous poste une photo pour de bénéficier de votre expérience et de vos conseils afin de choisir la méthode la moins risquée pour le nettoyage.

Merci à vous, j’attends vos idées!
Image
Dernière modification par Makimura le 17 juin 2019, 15:22, modifié 1 fois.
 #1535343  par Aldebaran
 
:hello:

Si c'est du cuivre ou du bronze, il faut que tu frottes délicatement avec un cure-dent. Surtout, aucun produit sur ces matériaux car cela risquerait d'abîmer la patine et le peu de reliefs de ta monnaie.

Si c'est du billon ou de l'argent, tu peux la faire tremper dans le jus de citron et frotter délicatement jusqu'à temps que ça te convienne. Ensuite, tu laisses ta monnaie tremper 10 minutes dans de l'eau déminéralisée afin de neutraliser l'acidité.
 #1535349  par Makimura
 
Merci!

Étant débutant, j’ai encore beaucoup de mal à savoir avec certitude la nature du métal. Je vais essayer le cure dent, mais je doute que ça puisse enlever ces petites concrétions. Pour le trempage au jus de citron, combien de temps faut il laisser tremper?
 #1535350  par Aldebaran
 
Quand on débute je reconnais que ce n'est pas évident, surtout le nettoyage !
Le billon on peut le reconnaître si on voit des restes de couleur argenté sur la bordure.

Le jus de citron j'insiste bien sur le fait que c'est uniquement sur le billon et l'argent, au même titre que le vinaigre/bicarbonate de soude.

Personnellement je laisse tremper environ 10 minutes, puis je frotte délicatement avec une brosse à dent. Si le résultat ne me convient pas, je renouvelle l'opération. Mais en principe c'est suffisant.
 #1535351  par Makimura
 
Merci pour ta réponse. ;)

Difficile de dire si c’est du billon...
Et avec le triple 0, j’ai peur de faire disparaître le peu de relief qui reste, ce qui rendrait l’identification impossible.
Allez, je me laisse jusqu’à ce soir pour décider avant de tenter le coup.
Toute aide reste la bienvenue.
 #1535352  par Aldebaran
 
Je n'ai jamais utilisé de triple 0, donc je ne peux pas t'orienter de ce côté-là.

En tout cas vues la finesse de ta monnaie et la patine qui commence à s'enlever, je ne prendrai pas le risque de mettre un quelconque produit dessus. Elle est très fragilisée et le peu de produit risquerait de faire disparaître les reliefs.

Y a-t-il des reliefs au revers ? Peut-être qu'il y a quand même possibilité de l'identifier.
 #1535357  par piragol
 
Pas mieux que le conseil de Topso, que je :amen: au passage d'ailleurs ! :super:
 #1535358  par Napoléon's lover
 
:hello:
Pour l'identifier il faudra une photo du revers. Avec une fleur de ce style à l'avers il y'a les liards d'henri 3, d'anne marie louise d'orléans, gaston...
 #1535362  par Christophoros
 
Bonjour,

Si je peux apporter ma petite expérience personnelle, la meilleure méthode pour ces petits billons c'est le grattage à l'aiguille sous loupe binoculaire: très long mais sans risque de perte de relief. ;)

A noter que les petits billons sont souvent très fragiles et parfois ne résistent pas au jus de citron: j'en ai perdu 1 ou 2 comme cela...

:hello:
 #1535558  par Makimura
 
Bon, voilà. Hier soir je me suis décidé pour le cure dent et de la délicatesse. :hehe:
Mais je me suis vite rendu compte que la pièce était malheureusement morte: ce que je pensais être des concrétions s’est avéré être le dessus de la pièce qui s’effritait. Snif!
Du coup je vous poste quand même la photo accompagnée des autres maigres trouvailles lors de ma sortie d’hier. Il y a de tout, mais tout en mauvais état. Satanés engrais! :rougefaché:
Merci à tous pour vos conseils!
Image
Image
 #1535561  par Lecanari
 
Je la trouve plutôt pas mal ta '' maigre sortie'' :hehe:

Et je connais moi aussi les terres acides qui crmanet les monnaies, mais bon, des fois on tombe sur des petites beautés ;)
 #1535563  par Makimura
 
Et bien vivement que je sorte une beauté, ça me changera! :hehe: :hehe:
 #1535622  par ZADAZ
 
Sympa, ton bouton à la grenade, après une maigre sortie comme ça, moi ça me va.^^