Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Nettoyage trop poussé sur billon !

  • Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.
Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.

 #1551257  par Nicowrung
 
Salut,
J’ai sorti un billon intéressant aujourd’hui et comme il était bien encrassé je l’ai nettoyé au citron mais ça a tout enlevé et du coup je ne vois plus rien :rouge:
Y a t’il un moyen de te patiner le billon ? Merci d’avance
 #1551258  par Pablo87
 
Hola j'ai bien peur ce cela soit trop tard !!! :-|
As tu des photos que l'on ce rende compte de comment elle est
 #1551265  par tupimos
 
Nicowrung a écrit :Salut,
J’ai sorti un billon intéressant aujourd’hui et comme il était bien encrassé je l’ai nettoyé au citron mais ça a tout enlevé et du coup je ne vois plus rien :rouge:
Y a t’il un moyen de te patiner le billon ? Merci d’avance

il a bien une phrase de fernandel dans crésus qui pourrait t arranger .
PATINER VIEUX SEVRE!!!
pour comprendre il faut avoir vu le film :hehe:
sinon comme le dit pablo une image pourrait nous être utile :hello:
 #1551274  par Adrian31
 
C'est vraiment dommage pourtant tout le monde le sais qu'il faut pas nettoyer de billon avec du citron ce sont des monnaie fragiles un simple cure-dent suffit largement ::d
 #1551284  par ourson54
 
Nicowrung a écrit :Salut,
J’ai sorti un billon intéressant aujourd’hui et comme il était bien encrassé je l’ai nettoyé au citron mais ça a tout enlevé et du coup je ne vois plus rien :rouge:
Y a t’il un moyen de te patiner le billon ? Merci d’avance
Je comprend et dans les débuts j ai fait les mêmes erreurs il faut être prudent lorsque que sa paraît trop encrassé et privilégié la minusi avant n importe quel "traitement". Bye
 #1551310  par Nicowrung
 
Adrian31 a écrit :C'est vraiment dommage pourtant tout le monde le sais qu'il faut pas nettoyer de billon avec du citron ce sont des monnaie fragiles un simple cure-dent suffit largement ::d
Oui l’erreur fatale , je voulais dégrossir mais ça va trop vite ( salopperie de citron bio :hehe: )
 #1551334  par Napoléon's lover
 
Nicowrung a écrit :C’est une suisse , Neuchâtel sûrement. Ils auraient pu mettre plus d’argent ...
Effectivement, regardes du côté des 4 Kreuzer. ;)
 #1551376  par Adrian31
 
Nicowrung a écrit :Image
Image
Je n’en suis pas coutumier des billons mais c’est la 2 eme fois que je me fait avoir :gene:
Bon encore sa va ta pas tout enlevé il y a des restes :super:
 #1551409  par Nicowrung
 
Adrian31 a écrit :
Nicowrung a écrit :Image
Image
Je n’en suis pas coutumier des billons mais c’est la 2 eme fois que je me fait avoir :gene:
Bon encore sa va ta pas tout enlevé il y a des restes :super:
Quand j’ai commencé à nettoyer je lisais les écritures et à la fin elle sont quasi illisibles je voulais vraiment un entre deux pour conserver du relief quand même, je ferais plus attention dans deux ans quand je referai un billon :hehe:
 #1551426  par Adrian31
 
Nicowrung a écrit :
Adrian31 a écrit :
Nicowrung a écrit :Image
Image
Je n’en suis pas coutumier des billons mais c’est la 2 eme fois que je me fait avoir :gene:
Bon encore sa va ta pas tout enlevé il y a des restes :super:
Quand j’ai commencé à nettoyer je lisais les écritures et à la fin elle sont quasi illisibles je voulais vraiment un entre deux pour conserver du relief quand même, je ferais plus attention dans deux ans quand je referai un billon :hehe:
Pourquoi dans deux ans ??? :aille:
J'en fait un presque à chaque sortie et mon maximum était de 5 en une sortie de 3h :gene:
 #1551427  par Napoléon's lover
 
Adrian31 a écrit : Pourquoi dans deux ans ??? :aille:
J'en fait un presque à chaque sortie et mon maximum était de 5 en une sortie de 3h :gene:
Et benh écoutes, tout le monde n'a pas ta chance....j'attends toujours mon premier après 1 an et demi de détect...
 #1551429  par Delorean
 
Tu peux essayer une solution a 50% eau/ 50% javel, tu la laisses noircir légèrement quelques secondes ou plus selon le rapport de dosage d'argent/javel ensuite tu la rinces, la sèches et tu passes un léger coup de triple zéro sans trop appuyer pour que seuls les reliefs et éventuelles titulatures puissent resortir..
 #1551438  par Adrian31
 
Delorean a écrit :Tu peux essayer une solution a 50% eau/ 50% javel, tu la laisses noircir légèrement quelques secondes ou plus selon le rapport de dosage d'argent/javel ensuite tu la rinces, la sèches et tu passes un léger coup de triple zéro sans trop appuyer pour que seuls les reliefs et éventuelles titulatures puissent resortir..
De la javel ! :aille:
C'est pas un peu trop puissant comme potion magique ? :gene:
 #1551442  par Nicowrung
 
Delorean a écrit :Tu peux essayer une solution a 50% eau/ 50% javel, tu la laisses noircir légèrement quelques secondes ou plus selon le rapport de dosage d'argent/javel ensuite tu la rinces, la sèches et tu passes un léger coup de triple zéro sans trop appuyer pour que seuls les reliefs et éventuelles titulatures puissent resortir..
C’est quelque chose que tu as déjà testé ?
Je peux toujours essayer sur une un peu plus savo ... :)
 #1551443  par Nicowrung
 
Adrian31 a écrit :
Nicowrung a écrit :
Adrian31 a écrit :
Nicowrung a écrit :Image
Image
Je n’en suis pas coutumier des billons mais c’est la 2 eme fois que je me fait avoir :gene:
Bon encore sa va ta pas tout enlevé il y a des restes :super:
Quand j’ai commencé à nettoyer je lisais les écritures et à la fin elle sont quasi illisibles je voulais vraiment un entre deux pour conserver du relief quand même, je ferais plus attention dans deux ans quand je referai un billon :hehe:
Pourquoi dans deux ans ??? :aille:
J'en fait un presque à chaque sortie et mon maximum était de 5 en une sortie de 3h :gene:
J’en fait rarement et toujours en surface dès que j’en tape une :hehe:
Si j’en n’ai fait 5 depuis mes débuts c’est le bout du monde !
 #1551460  par Delorean
 
Adrian31 a écrit :
Delorean a écrit :Tu peux essayer une solution a 50% eau/ 50% javel, tu la laisses noircir légèrement quelques secondes ou plus selon le rapport de dosage d'argent/javel ensuite tu la rinces, la sèches et tu passes un léger coup de triple zéro sans trop appuyer pour que seuls les reliefs et éventuelles titulatures puissent resortir..
De la javel ! :aille:
C'est pas un peu trop puissant comme potion magique ? :gene:
la javel contient du clore et comme beaucoup le savent ici, c'est une astuce pour donner une belle patine aux monnaies en argent en noircissant les creux , parfois la frotter juste entre ses doigt avec un peu de bicarbonate suffit a reveler les reliefs, évidement les puristes n'y seront pas favorable car c'est une patine artificielle mais pour "sauver" un billon c'est une alternative qui peut etre interessante, il faut juste etre raisonnable sur le dosage car les billons n'ont pas tous le meme dosage en argent c'est pour ça qu'avec une solution à 50% tu risques rien il faut juste surveiller dès l'immersion..si le billon contient pas mal d'argent ça va noircir rapidement dans le cas contraire agir peu ou pas du tout..
 #1551469  par Adrian31
 
Delorean a écrit :
Adrian31 a écrit :
Delorean a écrit :Tu peux essayer une solution a 50% eau/ 50% javel, tu la laisses noircir légèrement quelques secondes ou plus selon le rapport de dosage d'argent/javel ensuite tu la rinces, la sèches et tu passes un léger coup de triple zéro sans trop appuyer pour que seuls les reliefs et éventuelles titulatures puissent resortir..
De la javel ! :aille:
C'est pas un peu trop puissant comme potion magique ? :gene:
la javel contient du clore et comme beaucoup le savent ici, c'est une astuce pour donner une belle patine aux monnaies en argent en noircissant les creux , parfois la frotter juste entre ses doigt avec un peu de bicarbonate suffit a reveler les reliefs, évidement les puristes n'y seront pas favorable car c'est une patine artificielle mais pour "sauver" un billon c'est une alternative qui peut etre interessante, il faut juste etre raisonnable sur le dosage car les billons n'ont pas tous le meme dosage en argent c'est pour ça qu'avec une solution à 50% tu risques rien il faut juste surveiller dès l'immersion..si le billon contient pas mal d'argent ça va noircir rapidement dans le cas contraire agir peu ou pas du tout..
Ah d'accord merci pour se conseil :)
 #1551944  par Nicowrung
 
Image
Image

Résultat après léger trempage javel dilué à l’eau, léger frottage au bicarbonate.
Je distingue davantage les reliefs plus visible en vrai quand photo.
Merci Delorean pour l’astuce par contre j’y suis allé très très timidement pour éviter un massacre :hehe:
 #1552015  par Delorean
 
Je pense que tu peux essayer avec davantage de javel ou laisser plus longtemps je ne vois pas vraiment cette patine noire caractéristique.. De toute façon elle a connu l'acide et je pense que la javel est moins agressive.
il faut que tu attendes que la pièce noircisse un minimum.
 #1552023  par Christophoros
 
Bonsoir,

A mon avis, si tu trempes ta monnaie dans de la javel pour la "noircir" puis que tu la frottes au bicarbonate, tu annules l'effet escompté non?

Je m'interroge simplement, n'ayant jamais utilisé cette méthode. ;)

Par contre, ce dont je suis sûr, c'est que l'acide citrique rend très moche certains billons... ::d
 #1552090  par Nicowrung
 
Niko17620 a écrit :
Nicowrung a écrit :Ps :je l’ai détordue un peu elle n’etait Pas très plate ...
Salut Nicowrung
Pour certains billons bien encrassés, j'utilise de la solution anti-gangue de chez "le crayon d'André"
Tu peux trouver ce produit sur toutes les boutiques de détection
Tu mets ta monnaie à tremper pendant 30 min et tu rinces à l'eau claire
Tes monnaies ressortent nickel et surtout tu vois des détails qui n'étaient quasi plus visible avant nettoyage
C’est bon à savoir :super:
 #1552091  par Nicowrung
 
Delorean a écrit :Je pense que tu peux essayer avec davantage de javel ou laisser plus longtemps je ne vois pas vraiment cette patine noire caractéristique.. De toute façon elle a connu l'acide et je pense que la javel est moins agressive.
il faut que tu attendes que la pièce noircisse un minimum.
J’y suis allé mollo il’est Possible que je refasse un essai mais je vois du mieux ! :super:
 #1552098  par Nicowrung
 
Christophoros a écrit :Bonsoir,

A mon avis, si tu trempes ta monnaie dans de la javel pour la "noircir" puis que tu la frottes au bicarbonate, tu annules l'effet escompté non?

Je m'interroge simplement, n'ayant jamais utilisé cette méthode. ;)

Par contre, ce dont je suis sûr, c'est que l'acide citrique rend très moche certains billons... ::d
C’est plus le citron qui a blanchit, le bicarbonate c’est pour stopper l’agressivité de l’acide du citron d se que je comprend :)
 #1552201  par Delorean
 
Je viens de tester sur un billon trouvé récemment, un double sol Louis XV, l'essai n'est pas concluant même avec la javel pure.. La proportion en argent est sûrement trop faible peu être un bas billon (25% ?) cela dit je n'avais testé jusqu'à maintenant que sur une monnaie argent sur laquelle la méthode est très efficace.
Les 3 étapes..
Image
Image
Image