Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Comment enlever une patine pas terrible?

  • Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.
Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.

 #1556923  par Makimura
 
Salut à tous.

J'ai trouvé une napoléon avec une patine pas terrible et fragile. Existe-t-il un moyen autre que le cure dent pour ôter cette patine?
Comme la monnaie a des reliefs sympas, j’aimerai voir à quoi elle ressemblait sans sa patine.

Merci par avance pour votre aide.

Bonne soirée.
 #1556932  par captain_Sotto
 
Makimura a écrit :Salut à tous.

J'ai trouvé une napoléon avec une patine pas terrible et fragile. Existe-t-il un moyen autre que le cure dent pour ôter cette patine?
Comme la monnaie a des reliefs sympas, j’aimerai voir à quoi elle ressemblait sans sa patine.

Merci par avance pour votre aide.

Bonne soirée.
huhu tu vas pas te faire que des amis là ^^ tu touches un sujet hautement sensible (les adorateurs de la sainte patine sont parmi nous et ils sont teigneux :hurt4: :hurt5: :hehe: :hehe: )
 #1556934  par latino30
 
:hello: une seul solution l'electrolyse :hehe: :hurt1: non serieusement si tu as une dremel tu peut essayer avec une brosse acier tres fin vitesse minimum au dremel surtout pas utiliser de brosse laiton sinon tu la tue
Dernière modification par latino30 le 17 sept. 2019, 21:26, modifié 1 fois.
 #1556940  par latino30
 
Detecteman76 a écrit :
latino30 a écrit ::hello: une seul solution l'electrolyse :hehe: :hurt1:
:mdr1: :mdr1: sinon bicarbonate de soude et vinaigre blanc :hehe:
humm sacré melange elle va decolé la patine la :alcool1: :hehe:
 #1556944  par Makimura
 
Je savais le sujet un peu brûlant... :gene:

Mais autant le dire, je ne suis pas un adepte du nettoyage ultime. Je laisse même parfois de la terre car elle donne du relief aux monnaies.
Seulement, la patine est déjà morte et je voulais faire l'expérience de l’ôter pour voir à quoi ressemblait cette monnaie.

J’ai oublié de préciser que je n’ai pas de dremel.
 #1556948  par latino30
 
Makimura a écrit :Je savais le sujet un peu brûlant... :gene:

Mais autant le dire, je ne suis pas un adepte du nettoyage ultime. Je laisse même parfois de la terre car elle donne du relief aux monnaies.
Seulement, la patine est déjà morte et je voulais faire l'expérience de l’ôter pour voir à quoi ressemblait cette monnaie.

J’ai oublié de préciser que je n’ai pas de dremel.
ok faut investir :hehe: la dremel sa aide vachement pour nettoyer les objets , surtout ceux en bronze bien sur avec minutie
 #1556954  par Makimura
 
Pour être honnête, je n’ai pas l’intention d’acheter une dremel...

Je posais la question pour la patine, car j’ai des monnaies en mauvais état qui me servent à faire des expériences afin de ne pas abîmer les futures très belles monnaies que je nettoierai.

D’ailleurs pour avoir testé le citron et le bicarbonate sur un billon, je ne rééditerai pas sur un beau billon. :hehe:

J’ai débuté la détection il y a 5 mois et je manque d’expérience, voilà pourquoi j’ai envie de faire ces tests.
Loin de toute polémique, je suis peut être juste un peu trop curieux.
 #1556958  par latino30
 
Makimura a écrit :Pour être honnête, je n’ai pas l’intention d’acheter une dremel...

Je posais la question pour la patine, car j’ai des monnaies en mauvais état qui me servent à faire des expériences afin de ne pas abîmer les futures très belles monnaies que je nettoierai.

D’ailleurs pour avoir testé le citron et le bicarbonate sur un billon, je ne rééditerai pas sur un beau billon. :hehe:

J’ai débuté la détection il y a 5 mois et je manque d’expérience, voilà pourquoi j’ai envie de faire ces tests.
Loin de toute polémique, je suis peut être juste un peu trop curieux.
ok pour le citron sur les billons il faut les tremper juste 10 minute sa suffit apres tu les frotte dans l'eau melanger au bicarbonate pour stoppé l'acidité sur la monnaie et elle ressort bien normalement si tu la laisse toute la nuit dans le citron par contre j'ai deja eu l'experience d'un oublie sa va c'etait juste un petit liard et bah il etait mort ronger couleur cuivre
 #1556976  par Baillius
 
:hello:

Il est sur que de virer la patine tu perdras du relief aussi , mais tel est ton choix, je ne juge pas.

Pas de dremel à la brosse métallique sur ce type de monnaie , le métal étant plus tendre il va se rayer.
Tu pourras par contre utiliser la dremel avec un feutre à polisher pour la lustrer une fois que tu auras virer la patine.
Solution pour virer la patine , soit une petite électrolyse rapide, soit chimique (citron, vinaigre blanc, désoxydant en gel de chez carrefour etc)
 #1556980  par Yaparo
 
Baillius a écrit ::hello:

Il est sur que de virer la patine tu perdras du relief aussi , mais tel est ton choix, je ne juge pas.

Pas de dremel à la brosse métallique sur ce type de monnaie , le métal étant plus tendre il va se rayer.
Tu pourras par contre utiliser la dremel avec un feutre à polisher pour la lustrer une fois que tu auras virer la patine.
Solution pour virer la patine , soit une petite électrolyse rapide, soit chimique (citron, vinaigre blanc, désoxydant en gel de chez carrefour etc)
+1 !!!