Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Conseil de nettoyage

  • Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.
Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.

 #1558021  par Serge63
 
Bonsoir à vous je me permet de poster cette as de titus trouvé dans le Puy-de-Dôme il y a une quinzaine d années mon soucis c est le blanc qui ressort je pense que c est du calcaire , avez vous une idée pour la nettoyer sans abimer la patine et la protéger.(je ne l avais nettoyée qu au savon et brosse à dents )merci vos conseils seront les bienvenus.
Image
Image
 #1558040  par aissa
 
Salut
Ta monnaie , tu l'as trouvée avec cette espèce de calcaire , ou c'est apparu avec le temps ?
 #1558048  par Serge63
 
Salut aissa au debut il y avait ce calcaire quand je l ai nettoyée cela avait disparue et avec le temps c est réapparu. Bizarre
 #1558059  par falco27
 
J'aurais été tenté d'y mettre un coup de coton tige imbibé de vinaigre blanc dilué,mais pourquoi pas y remettre un coup de brosse a dents,suivi d'une finition a la cire antiquaire.En tout cas très jolie monnaie.
 #1558092  par Serge63
 
Salut,surtout pas du vinaigre blanc car ça va la decape.
 #1558097  par aissa
 
Peut-être jus de citron sur un coton tige et le passer délicatement sur une petite partie de la monnaie , voir ce que ça donne et si ça marche neutraliser avec un bain au bicarbonate et ensuite rincer à l'eau déminéralise.
En tout cas c'est ce que je ferais,il en faut plus pour que la patine d'une monnaie, disparaisse d'un seul coup :hello:
Ta monnaie à peut-être un maladie du bronze qu'il faudra stabilisé .
Un peu de lecture :super:
http://www.forumfw.com/t14308-nettoyage ... stauration